L'aftertouch...

    Partagez

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    L'aftertouch...

    Message  Burnie le Mer 16 Juil 2008 - 2:26

    Voili voilou, toujours à la recherche d'un contrôle maximal des instruments virtuels, et n'ayant pas de clavier doté de cette fonction, je suis preneur de vos avis pour en conseiller... Je suppose que les claviers équipés de ça ne sont pas du bas de gamme, mais comme je n'en connais aucun et que ça apporte un plus indéniable quand on a des synthés comme le CS-80 et quelques autres, ça me tente bien...

    Franco L.M
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  Franco L.M le Mer 16 Juil 2008 - 5:15

    Moi aussi ça me tente, non, ce n'est pas seulement que « ça me tente », il m'en faut un ! De même qu'un contrôleur de souffle ( Breath Controller » ). Bons nombres de synthétiseurs virtuels ( notamment les produits d'Arturia ) permettent l'After Touch. Les modules sonores du logiciel Reason ( Subtractor - Malstrom - NN19 - NNXT - Thor ) permettent aussi d'être contrôlés par After Touch et par Breath Controller.

    Il est à noter que le véritable CS80 de Yamaha comportait en lui-même la fonction d'After Touch. Pour les gens qui ne sauraient pas ce que peut signifier l'After Touch, je vais l'expliquer en ces termes :

    Lorsque vous enfoncez une touche sur votre clavier et que vous tenez cette touche enfoncée, si vous possédez l'After Touch, les pressions différentes de votre doigt toujours sur la touche tenue enfoncée pourront contrôler divers paramètres de synthèses tels que la fréquence de coupure du filtre, l'amount des LFO, bien entendu aussi l'amplitude sonore etc. Et le must, c'est que l,on peut contrôler divers paramètres en même temps à différents niveaux. C'est une façon de rendre le jeu plus naturel, de sentir physiquement le contrôle au bout des doigts.

    Voyez par exemple carrément Vangelis ici jouer quelques notes sur le CS80 de Yamaha, notez comment le son évolue lorsque Vangelis change la pression qu'il exerce sur les touches tenues enfoncées :



    En occurrence ici, au début de la vidéo, on entend bien la fréquence de coupure et le LFO se faire plus présents lorsque Vangelis augmente la pression de ses doigts sur les touches tenues enfoncée.

    Un contrôleur de souffle permet sensiblement de contrôler les mêmes types de paramètres sonores, seulement le contrôle ne s'exerce pas via la pression des doigts mais via la pression du souffle que l'on émet dans un tuyau qui peut ressembler souvent à une clarinette.



    Si sur le CS80 V d'Arturia il allait de soi de retrouver la fonction de l'After Touch, Arturia ont eu la bonne idée de permettre de contrôler le ARP2600 V par After Touch aussi !



    Quoi qu'il en soit, les contrôles MIDI spéciaux comme l'After Touch et le Breath Controler peuvent sans doute rendre l'utilisation des synthétiseurs plus vivante.

    Oh que j'ai hâte de posséder moi-même ces types de contrôleurs MIDI, il commence à y avoir plusieurs claviers maîtres avec cette fonction maintenant sur le marché ! Juste avec Reason, je m'amuserais pas mal je pense ! ( D'ailleurs, au passage, je trouve dommage que sur Instruments Virtuels, ne se retrouve pas une section dédiée à Reason, il y a tout de même, il est vrai, la section « autres ». Allez pas la peine d'y répondre, concentrons-nous sur l'After Touch et ses copains ! )



    _________________
    http://franco-la-muerte-tutos.com/

    Solstice
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1497
    Age : 39
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  Solstice le Mer 16 Juil 2008 - 11:16

    Merci pour tes explications.
    Intéressant ! Wink

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: L'aftertouch...

    Message  Burnie le Mer 16 Juil 2008 - 12:03

    Voui voui, ça met l'eau à l'oreille... Mais on veut des noms ! bounce

    Franco L.M
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  Franco L.M le Mer 16 Juil 2008 - 16:39

    Burnie a écrit:on veut des noms ! bounce

    Des noms ?


    _________________
    http://franco-la-muerte-tutos.com/

    deb76
    Réponse à tout

    Nombre de messages : 917
    Age : 69
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Re: L'aftertouch...

    Message  deb76 le Mer 16 Juil 2008 - 17:25

    et n'ayant pas de clavier doté de cette fonction, je suis preneur de vos avis pour en conseiller... Je suppose que les claviers équipés de ça ne sont pas du bas de gamme, mais comme je n'en connais aucun et que ça apporte un plus indéniable quand on a des synthés comme le CS-80 et quelques autres, ça me tente bien...


    Perso, en 2e clavier, j'ai l'Emu Xboard49 qui fonctionne très bien et qui dispose de l'after touch. Effectivement, avec le CS80, pour ce que je peux en juger avec la démo, c'es assez sympa. De plus, Xboard propose 16 boutons rotatifs qui permettent de piloter déjà pas mal de paramètres. D'ailleurs, je les utilise souvent, car ils sont bien placés quand on joue avec le clavier. On trouve l'Xboard 49 neuf aux alentours de 149 euros. Pour ma part, j'en suis très satisfait. Seul bémol, mais qui ne me gêne pas, j'ai jamais réussi à faire fonctionner leur banque Proteus.

    De même qu'un contrôleur de souffle ( Breath Controller » ).
    Franco, cela doit-être bien, mais cela ne doit pas être très facile à maîtriser au niveau du souffle.
    Pour ma part, et même si c'est bien moins performant qu'un Breath Controller, j'utilise le clavier du Yamaha SY99 qui a l'avantage d'avoir deux molletes de modulation, en plus de celle de pitch, elle permet de contrôler justement le souflle de mes instruments VL qui sont dans l'EX5R.
    A propos, si vous cherchez un expandeur puissant, je ne saurais trop vous le conseiller. On le trouve en occasion aux alentours de 500 euros voire moins. Et c'est du solide.

    Arturia ont eu la bonne idée de permettre de contrôler le ARP2600 V par After Touch aussi !
    Ah, merci pour ce conseil, je n'avais pas fait attention. Je viens aussi d'essayer sur la démo, effectivement c'est une excellente initiative d'autant que l'on peut contrôller plusieurs paramètres. Argh, je l'attends avec impatience cet Arp 2600. Il devrait arriver demain. En tout cas, en regard de ce que peux faire avec la démo (fatiguante cette coupure de son mais en revanche on peut sauvegarder les sons qu'on a trouvé en fxp, je mets un écho avec un retard d'une mesure et du coup, on peut travailler avec, je trouve que l'Arp2600 a une personnalité réelle. Il a un côté "sauvage" que j'aime bien.

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: L'aftertouch...

    Message  Burnie le Mer 16 Juil 2008 - 18:52

    Il a un côté "sauvage" que j'aime bien.
    Oui, il a un côté brutal, moins subtil que le Modular par exemple, un petit côté pas propre et mal élevé. Cela dit, comme c'est de l'Arturtia, ça reste très poli...

    La video avec le CS-80 et Vangelis montre bien que l'émul est molle (ça sonne rigolo)...

    Merci pour le conseil du X-board. Ça m'intéresse, et le prix est très raisonnable, du genre qu'on peut se payer sur un coup de tête...

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: L'aftertouch...

    Message  ehgdae le Ven 17 Oct 2008 - 13:12

    Perso, en 2e clavier, j'ai l'Emu Xboard49 qui fonctionne très bien et qui dispose de l'after touch
    Oui, le Xboard est très bien.

    Avec l'aftertouch et les 16 potentiomètres, il offre en plus (avec la dernière version du driver) 4 zones, ce que ne font pas tous les autres concurrents, surtout à ce prix.

    Par contre, les touches du clavier sont un peu bruyantes, c'est très léger mais pour moi qui bosse au calme à niveau relativement faible, ça me gêne. Surtout par rapport à un Korg K, vraiment doux et silencieux.

    Puis les potentiomètres, je ne les ai utilisé que très peu car à chaque changement de config, ils ne sont évidemment pas représentatifs de la valeur du paramètre correspondant, ça m'énerve. J'opte pour des vrais codeurs avec couronne lumineuse.

    On trouve l'Xboard 49 neuf aux alentours de 149 euros. Pour ma part, j'en suis très satisfait. Seul bémol, mais qui ne me gêne pas, j'ai jamais réussi à faire fonctionner leur banque Proteus
    Deb76, quel est le soucis avec le Proteus ?

    @+

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! le Ven 17 Oct 2008 - 13:18

    Et quels vsti proposent l'aftertouch (bon le CS80 deja je suppose mais qui d'autre ?) ? Est-ce que le clavier midi doit possedé la fonction pour que ca marche ? ou alors si il a la velocité il a aussi l'aftertouch ? Faire du wah wah juste avec un clavier ca doit être enorme ! ^^

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: L'aftertouch...

    Message  ehgdae le Ven 17 Oct 2008 - 18:53

    le clavier doit disposer de capteur de pression, c'est donc une fonction qu'il a, ou n'a pas, à vérifier à l'achat

    mais l'aftertouch est une données MIDI à affecter au(x) paramètres(s) du synthé : si ton clavier ne possède pas ces capteurs, tu peux tout aussi assigner ce(s) paramètre(s) à la molette de modulation (MW) ou tout autre contrôleur au choix, mais c'est moins fun que de faire hurler son synthé qu'en pressant plus fort les touches Cool

    @+

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! le Ven 17 Oct 2008 - 18:55

    Ba les nanos c'est pas precisé, dc je ne pense pas... Ba après, si tu l'assigne aux potards, ca redevient de la modulation normale...
    à la molette de modulation (MW)
    Ah ! oui je voit ce que c'est, quand j'etais gosse je faisais chier mon père qui jouait en balancant cette mollette dans tout les sens, je me souviens que le son devenait plus aigu ou plus grave selon le côté (surement un filtre), moi je le maltraitait au possible ca donnait des choses inaudibles ^^ mais j'adorais ca !

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: L'aftertouch...

    Message  ehgdae le Ven 17 Oct 2008 - 18:59

    DubbyBoy a écrit:Ba les nanos c'est pas precisé, dc je ne pense pas... ...
    le nano, non, je ne pense pas (regarde le Nocturn pour le prix de 2 des nanos !! si tu ne vois pas la différence on en reparle) et le key, vraiment, c'est trop gadget

    DubbyBoy a écrit:Ba après, si tu l'assigne aux potards, ca redevient de la modulation normale...
    normal ? c'est quoi cà ? Mr. Green

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! le Ven 17 Oct 2008 - 19:00

    ba normale, c'est à dire un parametre affecté à un potard. Si l'aftertouch declenche des parametre selon la pression, le fait d'assigner ces parametres à un potard, ca n'est plus de l'aftertouch... je me trompe ?

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! le Ven 17 Oct 2008 - 19:03

    Je vais voir ce nocturne une fois arrivé chez moi, là j'ai fini le boulot je decolle !^^ Ba c'est surtout le fait que je puisse le transporter partout qui m'interresse, et ca reste qu'un premier clavier... j'ai commencé avec une guitare merdique, une fois que j'ai jouer sur une bonne j'ai eu l'impression d'être un dieu, j'espere que jouer sur ce gadget puis sur un bien meilleur synthé me procurera la même sensation ^^

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: L'aftertouch...

    Message  ehgdae le Ven 17 Oct 2008 - 21:02

    au oui, je connais ces expériences... (sauf l'impression d'être un dieu Smile )

    (le nocturn n'a pas de clavier, seulement des contrôles MIDI... puisqu'on parlait decet aspect-là)

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! le Ven 17 Oct 2008 - 22:35

    (regarde le Nocturn pour le prix de 2 des nanos !! si tu ne vois pas la différence on en reparle)
    heu... je croyais que le nocturn etait un clavier midi...
    Ah oui, mais au même prix, j'ai deux nano, dc 12 pads avec un ecran à la kaosspad, deux fois + (voir +) de potentiomètres dont la moitié sont des ...(pas rotatifs What a Face , coulissants... comment on appelle ca ?)

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: L'aftertouch...

    Message  Burnie le Ven 17 Oct 2008 - 23:31

    faders...

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: L'aftertouch...

    Message  ehgdae le Ven 17 Oct 2008 - 23:42

    coulissants... comment on appelle ca ?)

    des curseurs, ou potentiomètre linéaires ("faders" dans la langue de britneyspeare) ... et c'est la plaie, les curseurs... !!!

    pour ton info (désolé pour le Hors-sujet) :

    - quand tu appelles un preset dans ton synthé virtuel, et si on prend un seul réglage pour simplifier, mettons la fréquence de coupure d'un filtre, eh bien supposons que cette fréquence soit réglée sur la valeur 0... tu joues sur ton clavier et le son te plait

    - maintenant imagine que tu veuilles modifier le timbre pendant le jeu (c'est fait pour ça ces contrôleurs) tu vas donc bouger le fader correspondant

    - mais attention : le fader en question, il est positionné comment ? un peu n'importe où, là où tu l'as laissé la dernière fois !!

    - il peut être au maximum par exemple, disons cela

    - donc dès que tu le bouges (forcément vers le bas) la première valeur rencontrée est envoyée au synthé... c'est-dire-dire la valeur (maxi - 1) : on est passé de la position 100 % à la position 99 %

    - tu vois ce que ça fait au son ?? il passe de la valeur 0 % à la valeur 99% instantanément .......... pas très musical hum ? tu risques de te payer une bonne crise selon le cas

    C'est ok ? alors on continue :

    Ce que je viens de t'expliquer est valable pour les curseurs, qui sont des "potentiomètres linéaires". C'est exactement pareil pour les "potentiomètres rotatifs", les fameux "potards".

    Il existe plusieurs façon de régler ce problème de saut de valeur :

    1. Par le soft : dans ce cas, il doit proposer le mode "sans saut" qui fait que pendant que tu bouges ton curseur de 100 % vers 0 % cela n'a pas d'incidence sur le paramètre du synthé : le son ne change pas. Tu dois donc d'abord "attraper" la valeur avant de la modifier. Cool, on ne s'effraie plus, mais ce n'est toujours pas le comportement que tu espérais (j'en suis certain) de ta surface de contrôle.

    2. Dans le cas du curseur, il n'y a pas d'autre solution (sauf poinr 5)

    3. Dans le cas du bouton rotatif, on peut avoir des "codeurs" et non des "potentiomètres". Les codeurs tournent sans fin. Si le soft est bien fait, la valeur du paramètre du synthé est incrémentée ou décrémentée selon que tu tournes le codeur vers la droite ou vers la gauche (tu comprends qu'avec un curseur linéaire ceci n'est pas possible). Mais attention !!! les constructeurs qui proposent ces codeurs rotatifs n'offrent pas tous cette gestion-là, souvent, on doit tourner le bouton (sans que ça n'ait d'effet sur le paramètre du synthé) jusqu'à "attraper" la valeur du paramètre, et ensuite seulement celui-ci suit le mouvement du bouton. Bref, moi ça m'énerve. Garde bien à l'esprit que tu vas souvent changer de config (autre preset, autre synthé,...) et que ce problème apparait à chaque fois !!

    4. Si le soft est bien fait (comme sur le Nocturn par exemple, mais c'est trop rare) tu tournes les boutons et cela agit immédiatement sur le paramètre de façon "naturelle", en fait exactement comme tu imagines qu'il le fasse, et ça, ça me paraît la moindre des choses. Et le must, c'est la "couronne" de leds autour du codeur qui affichent la valeur réelle du paramètre lue dans le synthé, et ce au moment du changement de preset. Ainsi tu vois réellement la nouvelle config grâce à ces leds. Avec en plus un nombre de pages illimitées (1 par configuration) le Nocturn offre donc un nombre plus que suffisant de contrôles, en tout cas bien supérieur au Nano ;-) ... mais à toi de voir bien sûr

    5. Autre possibilité, mais plus chère, c'est les surfaces de contrôle motorisées, où les curseurs vont tous seuls à la bonne position lors du changement de config... et ils suivent l'automation (comme le font aussi les couronnes de leds)

    Il faut connaitre ces quelques notions pour ne pas se retrouver déçu après l'achat.

    @+

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! le Sam 18 Oct 2008 - 0:29

    Waoufff... j'dois t'avouer que j'ai du relire 5 fois avant de bien comprendre ce dont tu voulais me parler... c'est vrai que j'avais absolument pas penser à ca... merde... heu... et tu sais pas toi si le soft des korg nano a ce mode sans saut...? (KORG KONTROL Editor) oué dc en gros le seul moyen d'être sur de ce qu'on fait c'est de partir sur des valeurs "repérables" précisément, dc seulement 0 ou 100%... oué dc t'as bien cerné mes fausses idées ! Le seul truc qui me conviendrait à 100% serait potentiomètres motorisés + codeurs... ca doit couter la peau du cul.

    Bon ba tout bien reflechi... merde tu m'as coincé j'sais plus quoi faire maintenant... bon tant que j'y suis, tu connaitrais pas donc un clavier midi, avec codeurs+led (on oubli les potard motorisé jsai que c'est trop cher) à moins de 200 € ?
    En tout cas j'te remercie beaucoup !!! tu m'évite une grosse boulette...

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! le Sam 18 Oct 2008 - 0:46

    bon ba j'sent que je vais devoir exploser mon budget (tant pis pour la mobilité un sac de plus et puis c'est tout)... j'vais attendre un mois de plus et mettre le double...
    J'ai regarder sur le site de novation, le remote sl à l'air vraiment bien... Les potentiometres (faders) sont pas motorisés, mais avec l'affichage de la valeur ca peut se parer facilement...
    X/Y Touchpad (25, 37 and 61 models only)
    Touchpad: Pressure sensitive
    J'en apprend un max en ce moment dit donc, le "pressure sensitive" ca veut dire que tu peux affecter un troisieme parametres par rapport à la pression que t'exerce ?

    Type: Semi-Weighted with aftertouch
    Bon after-touch, je voit ^^ mais Semi-Weighted...?

    Celui là me plait beaucoup, à première vue, t'en pense quoi ? quels references avec le même budget ? (400€)

    Burnie
    Rang: Administrateur

    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Re: L'aftertouch...

    Message  Burnie le Sam 18 Oct 2008 - 1:05

    Et le genre de connerie décrit par Ehgdae, c'est ce qui fait que le joli MS20i de Korg, ben je ne l'utilise jamais : les potars ne sont jamais là où le preset du synthé logiciel a les réglages. Donc, dès que tu touches un potar, il change la valeur du preset en fonction de là où il est positionné... Et je ne te parle pas des câbles qu'il faut prendre le soin de placer avant de tripoter ton preset... Et pourtant, le soft te permet de visualiser les réglages logiciels (donc y a qu'à reproduire ce que tu vois à l'écran sur le contrôleur), et la surface de contrôle est dédiée à ce synthé... Moi je trouve ça chiant... Faisable mais chiant... OK, c'est finalement comme du hard de l'époque, mais ça reste peu pratique à utiliser...

    Par contre, pour ce qui est des faders motorisés, et des rotatifs infinis avec couronne de LED, c'est ce que fait la BCF2000 de Behringer, et ça marche pas mal. J'ai la BCR2000, avec que des potards, et c'est plutôt satisfaisant (si ce n'est que c'est d'un triste, d'un anonyme...) :
    http://www.playback.fr/behringer-bcf2000-5201.html
    http://www.playback.fr/behringer-bcr2000-5202.html

    Et tu vois, c'est dans des prix corrects...

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! le Sam 18 Oct 2008 - 1:21

    Tu me fais rêver... j'crois que je vais même pas attendre et me commander dès ce soir la BCF2000... j'vais regarder si à 200€ je trouve un 49 touches sans aucun potentiometres, de qualité, si oui j'me lance...

    Il me reste quelques questions :
    Le XLR, c'est uniquement de l'audio, ca peut pas transiter des données midi ?

    Imaginons que j'ai enregistrer une sequence avec une automation dèjà ecrite, en dent de scie par exemple. Le potentiometres motortisé va suivre cette automation... Si je ne fais que jouer la sequence sans "ecrire" (en desactivant le mode "OVR") et que je descend à fond le fader alors qu'il etait en haut... quel sera le comportement du fader, du son ?

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! le Sam 18 Oct 2008 - 1:52

    Aïe, c'est plus difficile que ce que je pensais à trouver... sur audiofanzine je trouve que des synthé... dans la boite noire pareil... et la plupart des sites sur lequels j'suis tombé, je trouve tout sauf ca scratch
    L'ideal serait un 49 touche sans aucun potentiomètre, avec velocité et aftertouch, toucher lourd tout ca, je sais pas trop, et dc si possible à moins de 200€, vous avez ca dans votre hotte ?

    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

    Nombre de messages : 1405
    Age : 57
    Date d'inscription : 15/12/2006

    Re: L'aftertouch...

    Message  ehgdae le Sam 18 Oct 2008 - 2:38

    toucher lourd ? bof, je préfère un toucher synthé pour du synthé, logique

    m-audio keystation 49, pas d'aftertouch
    Korg K49 (ne se fabrique plus, mais on en trouve) : toucher très bon, silencieux doux, mais pas d'aftertouch (meilleur choix pour le clavier)
    E-MU XBoard49 : moins doux que le Korg, mais il a l'aftertouch, les zones sont bien pratiques, mais bon, les potards, hein ... (meilleur rapport prestation/prix)

    ...

    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Re: L'aftertouch...

    Message  dub.-°! le Sam 18 Oct 2008 - 2:45

    toucher lourd, tout ca >>> je sais pas trop
    Faut prendre l'expression dans son intégralité ^^
    et ya rien d'autre de qualité à 200€ ? Parce que l'aftertouch, j'y tiens, dois bien y avoir un clavier qui propose le compromis pas de potard pour + de qualité ?
    (bon là les questions defilent, dsl, mais regarde un peu plus haut t'en a oublié )

    Contenu sponsorisé

    Re: L'aftertouch...

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:09


      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 4:09