Arghhh, grande interrogation : CS 80 V ou Analog Factory ?

Partager

deb76
    Réponse à tout

Arghhh, grande interrogation : CS 80 V ou Analog Factory ?

Message  deb76 le Dim 29 Juin 2008 - 0:14

J'envisage d'inclure l'Arp 2600 dans mon instrumentarium et dans le même temps profiter de l'offre d'Arturia qui me convient parfaitement, avec l'achat de l'Arp 2600, le second est gratuit.
    Et là, c'est le big dilemme. Le Yamaha CS 80 V ou l'Analog Factory ? Bien évidemment, c'est le premier qui a mes préférences mais l'Analog Factory doit avoir des avantages aussi, il regroupe les timbres de synthés virtuels que je ne possède pas. D'où cette question, quelqu'un ici utilise-t-il l'Analog Factory ?
    Merci d'avance pour vos réponses que je subodore pour certains enflammés...

Burnie
    Rang: Administrateur

Re: Arghhh, grande interrogation : CS 80 V ou Analog Factory ?

Message  Burnie le Dim 29 Juin 2008 - 0:51

Sans flamme ni parti pris, je te vois mal ne pas avoir accès aux réglages : tu n'es pas un utilisateur de presets tout faits... Analog Factory est une idée assez géniale apparemment assez bien réalisée, mais les paramètres modifiables sont très réduits. Télécharge la démo qui, comme je l'indique sur la nouvelle page de mon site, contient 137 presets sans limite d'utilisation. Ça va te donner une idée on ne peut plus précise de ce que tu peux en attendre. Et si j'avais à l'acheter, je crois même que je prendrais le pack avec le clavier dédié... Mais ça reste des presets non programmables... Ne vas-tu pas te sentir frustré ?

Comme la version 1 du Cs-80 est le synthé avec lequel j'ai le plus bidouillé, je me vois mal désormais ne plus le faire...

Tu peux aussi te faire "la totale", en achetant le bundle de tous les synthés Arturia aux alentours de 300 euros sur eBay, en provenance des US, qui te revient à environ 400 euros avec le port et la tva. J'avais fait ça avec la première mouture du coffret (il y avait à l'époque juste les 4 premiers synthés : Modular, Mini, Arp 2600 et CS-80), et ça m'était revenu à 80 euros le synthé...
    Ensuite, tu revends les versions isolées que tu as au 2/3 de leur prix (ça part aussitôt : il n'y a plus d'offre d'occasion, donc ça part vite et cher), et ça te fait l'ensemble à un prix qui devient presque dérisoire.
    C'est juste un peu chiant à gérer, mais c'est très faisable, puisque j'ai testé pour vous...

Burnie

Message  Burnie le Dim 29 Juin 2008 - 1:42

Perso, je me laisserais bien tenter par l'achat du Prophet V chez Playbak (179 euros), puis choisir un gratuit... Mais je ne sais pas quel intérêt j'aurais à prendre le Jupiter 8 v... Or c'est le seul que je n'ai pas. Quant à prendre Analog Factory, alors que j'ai tous les synthés...
    Reste Brass, mais je n'ai pas l'impression que ça soit réussi...

Mais c'est sûr que ça me démange la carte bleue...

Franco L.M
    Réponse à tout

Message  Franco L.M le Dim 29 Juin 2008 - 2:28

Mon conseik pour toi deb76 :

ARP 2600 V ( ton premier choix ) suivi de :

CS80 V ( gratuit )

Si tu as un clavier maître sensible à l'After Touch tu verras que le CS80 est vraiment cool à manoeuvrer avec ça. Du reste il est possible de placer le ARP 2600 V en mode « After Touch » aussi.

PS: J'ai terminé ( il y a quelques temps déjà ) mes captures d'écran de mon méga tuto sur le ARP 2600 V ( 5 h de matière ) c'est encore en discussion avec Arturia pour faire en sorte que mon travail soit pris en charge par leur société. Quoi qu'il en soit, je vous ferai part de la situation en temps et lieu.

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Dim 29 Juin 2008 - 9:25

Merci à tous les deux, je vais bosser, un reportage sympa, notamment sur un salon des livres au bord de la mer, avec plein d'auteurs, d'écrivains, poètes et dessinateurs de BD, dont Pascal Rabaté auteur d'Ibicus. Je me suis offert l'intégrale pour 25 euros (pris salon) une véritable aubaine.
    Je vous répond plus précisément en cours de journée.
    Deux remarques, toutefois, sur la liste à Burnie : l'Ems Avs de Rehberg aurait mérité une mention dans une catégorie payante, j'avoue que de voir celle de Courprie - ce qui est normal - me laisse un goût amer dans la mesure où je trouve cette émulation mal foutue, avec de gros problèmes d'ergonomie, irrespectueuse au niveau sonore, et surtout à mille lieux de l'interface de l'Ems Avs.
    L'émulation de Zootook pour Reaktor est à mon sens bien plus proche de la machine originale que celle de Courprie qui, vous l'avez compris, m'a terriblement déçue.

Si vous avez envie de vous croire à l'IRCAM en train de faire des blips, alors il devrait vous amuser.

En dehors de la pointe d'humour, ne serait-ce pas un peu réducteur mon cher Burnie. Surtout que la fameuse station de travail de l'ircam est à même d'émuler plusieurs centaines d'oscillateurs et de filtres en même temps...

Sinon, je sens qu'une partie de mes vacances va me permettre de faire quelques sujets sur les Chroniques de la Mao sur justement les softs de l'Ircam dont Open Music qui est gratuit; sur Common Music qui à partir d'algorithms écrits permet de générer des séries dodécaphoniques, des notes aléatoires en hauteurs, intensités et durées, etc. et qui est aussi gratuit; sur la Liste à Burnie avec sa nouvelle mouture - impressionnante - et j'espère bien sur le tutorial de l'Arp 2600 de Francolamuerte.

Ah, autre petite question : Faut-il une clé pour l'Arp 2600 et le CS80 V ?

Dernière édition par deb76 le Lun 30 Juin 2008 - 13:33, édité 1 fois

Burnie

Message  Burnie le Dim 29 Juin 2008 - 13:24

Dans le désordre, non ces deux synthés n'ont pas besoin de clé. Le système de clé est arrivé avec le Prophet.

Pour la référence à l'Ircam, il y a une petite pointe d'humour, mais à peine, et en tout cas pas de dérision du tout, mais au contraire un moyen d'identifier tout de suite les personnes qui peuvent être concernées par le soft en question (c'est le but de mes très courtes présentations) : tellement peu de gens connaissent ce "nom" que ceux-là tiltent forcément aussitôt, et ne s'attendront donc pas à un engin mélodique. Pour ceux qui connaissent de nom mais en ont une vision négative, ça permet de savoir d'emblée que c'est un soft qui ne peut intéresser que des gens capables de s'intéresser au son pur, proche du bruit, selon l'idée que l'on s'en fait habituellement, donc pas eux. Moi j'adore me laisser porter par la poésie des sons non mélodiques, et si je cite le soft, aussi pauvre soit-il, c'est que justement je l'aime bien... Alors oui, c'est forcément réducteur, mais c'est un moyen rapide, efficace, de donner un repère. D'autant que des engins bruitistes qui aient vraiment des possibilités intéressantes, étendues, de qualité (pas les malheureux blips pour le coup très pauvres des premières réalisations de Xoxos, par exemple), dans le gratuit, il n'y en a pas. Et c'est très difficile d'en citer, d'où le fait que je ne peux guère faire le difficile dans cette rubrique.

D'où le fait que je sois très intéressé par le soft que tu cites, et que j'ai déjà eu l'occasion de télécharger mais pas d'utiliser. Est-ce celui-là qui est normalement réservé aux membres de l'Éducation Nationale (j'en ai eu un comme ça) ? Faut que je voie ça de plus près.
    Il va de soi que tous tes conseils pour enrichir cette rubrique seront les bienvenus, car je n'ai pas les compétences techniques nécessaires pour me faire un avis moi-même. Je n'y avais d'ailleurs même pas pensé, mais je serais ravi que tu me renseignes le plus possible sur ce sujet, pour que je donne des conseils intelligents. Tu remarqueras d'ailleurs que je cite Acousmodules, qui est un site exceptionnel. Si, à l'occasion, tu peux tirer de ce site quelques références de ce qu'il contient de mieux, ça sera avec plaisir que je les détaillerai dans la liste.

Sinon, pour le Couprie, je vais citer le Rehberg pour à la fois satisfaire ton souhait légitime, et aussi parce que, après tout, j'ai déjà indiqué ce type de comparaison pour d'autres émulations, ce qui permet de mettre les choses à leur place. Par contre, il est exclus que je fasse une rubrique pour les payants, car, sinon, je me lance dans une entreprise qui devient ingérable pour moi, malheureusement. J'y ai déjà pensé, mais, outre le fait que ça ne servirait qu'à dire du bien de synthés déjà reconnus par tout le monde, ça demanderait un boulot que je ne peux pas assumer, et qui nuirait à la cohérence de l'esprit du site, orienté "libre" et/ou gratuit.
    Pour le Couprie, j'irais même plus loin : à la limite, j'aime mieux le son de l'émul de Richard Brooks, car il me semble plus sauvage, plus épais (dis moi si je me trompe), même s'il est très instable et doit être lui aussi bien loin du fonctionnement de l'original... Je vais donc faire un correctif. Penses-tu que le Brooks devrait figurer dans la liste ?

Je serais en tout cas content qu'on échange sur ces sujets pendant les vacances, si tu en as le temps...

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Dim 29 Juin 2008 - 23:38

Pour la référence à l'Ircam, il y a une petite pointe d'humour, mais à peine, et en tout cas pas de dérision du tout, mais au contraire un moyen d'identifier tout de suite les personnes qui peuvent être concernées par le soft en question (c'est le but de mes très courtes présentations) : tellement peu de gens connaissent ce "nom" que ceux-là tiltent forcément aussitôt, et ne s'attendront donc pas à un engin mélodique

Burnie, j'avais bien compris le sens du message mais ce que je voulais dire c'est que l'Ircam est à mille lieux de faire des blips. Et si on devait faire référence au son de l'Ircam - si tant qu'est qu'on puisse le faire car c'est trop réducteur - cela serait un son FM relativement pur, voir cristallin mais aussi transformé avec de la ring modulation. Et je ne parle pas de la masse orchestrale combinée aux transformations de l'électronique en temps réel.
    Ceci étant, Enigmaton est sympa, et mérite effectivement à être connu.

Pour Analog Factory, merci du tuyau, cela me convient parfaitement comme ça. Si je veux enregistrer, un petit coup de Tape It et le tour est joué.

D'où le fait que je sois très intéressé par le soft que tu cites, et que j'ai déjà eu l'occasion de télécharger mais pas d'utiliser. Est-ce celui-là qui est normalement réservé aux membres de l'Éducation Nationale (j'en ai eu un comme ça) ? Faut que je voie ça de plus près.

Evoques-tu Open Music ? Je ne pense pas, à mon sens c'est
    =193&cHash=152ce2537c]Music Lab 1 et
    =194&cHash=7e5baed67d]Music Lab 2. Je ne les connais pas.
    J'ai trouvé cette page à ce sujet dédié aux enseignants :
    ici

En revanche, pas de problème pour Open Music. Précision, ce n'est pas un soft de synthèse sonore. Il fait partie des logiciels d'aide à la composition assitée par ordinateur (CAO). Il fait partie des logiciels libres de l'Ircam.

Mais je t'en dirais plus tout à l'heure car là, je n'ai plus les idées très claires. J'ai travaillé tard ce soir.

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Lun 30 Juin 2008 - 15:00

Bon, j'ai fait une recherche un peu plus approfondie et j'ai trouvé ce Pdf sur
    Music Lab.

Comme c'est indiqué : Musique Lab est un projet mené par l'IRCAM en collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication. (...) Il s'agit d'une extension, adaptée au cas d'utilisation pédagogique, de l'environnement de composition
    assistée par ordinateur OpenMusic, un langage de programmation visuelle dédié à la composition
    musicale. Cet article présente les bases théoriques et l'implémentation de ce travail.

Burnie

Message  Burnie le Lun 30 Juin 2008 - 15:13

Merci pour l'article sur Music Lab, que je confiondais en effet avec Open Music...

Burnie, j'avais bien compris le sens du message mais ce que je voulais dire c'est que l'Ircam est à mille lieux de faire des blips
    J'ai bien compris aussi, mais c'était pour justifier un tel raccourci en effet réducteur. Je devrais plutôt parler d'acousmatique, de musique électro-acoustique, concrète etc, et ne plus parler de "blip"...

Faudrait que je modifie...

En fait, il faudrait que j'enrichisse encore les rubriques de la liste, et que je l'étende, comme on me l'a demandé, à tout ce qui fait de la bonne MAO gratuite, comme les DAW, les éditeurs etc, les pratiques spécifiques et méconnues (composition et aide à la composition)... Mais le travail me fait peur... J'imagine mal le suivi à fournir pour tout ça, et le temps sur le net pour pister ces catégories dont je ne m'occupe pas encore, compte tenu du temps qu'il me faut déjà pour les IV... Et encore, je ne parle pas des effets. J'aimerais pourtant, mais je manque tellement d'expérience dans ce domaine...

Dis donc Franco, ton nouvel avatar...

deb76
    Réponse à tout

Message  deb76 le Lun 30 Juin 2008 - 17:52

Merci pour l'article sur Music Lab, que je confiondais en effet avec Open Music...

Non en fait, puisqu'à la base Music Lab est réalisé avec l'ossature d'Open Music.

En fait, il faudrait que j'enrichisse encore les rubriques de la liste, et que je l'étende, comme on me l'a demandé, à tout ce qui fait de la bonne MAO gratuite, comme les DAW, les éditeurs etc, les pratiques spécifiques et méconnues (composition et aide à la composition)... Mais le travail me fait peur...

Oui, je te comprends, mais sois rassuré, on ne te demande pas l'impossible. Déjà, la liste, c'est un sacré travail.

Pour le Couprie, j'irais même plus loin : à la limite, j'aime mieux le son de l'émul de Richard Brooks, car il me semble plus sauvage, plus épais (dis moi si je me trompe), même s'il est très instable et doit être lui aussi bien loin du fonctionnement de l'original... Je vais donc faire un correctif. Penses-tu que le Brooks devrait figurer dans la liste ?

Oui, mais en signalant son instabilité chronique, les risques de plantage.

Je serais en tout cas content qu'on échange sur ces sujets pendant les vacances, si tu en as le temps...

Pas de problème, je suis en vacances tout le mois de juillet et en dehors de deux ou trois sorties à Rouen pour l'Armada et le journal, je rentre en étéhibernation. Je vais faire de la musique - je fais une création avec le poète Québécois Claude Beausoleil au printemps 2009 - lire, approfondir des softs, m'occuper de mes chroniques de la Mao, tout ça sans contraintes horaires. Donc je suis disponible pour échanger.

les pratiques spécifiques et méconnues (composition et aide à la composition)...

Si tu m'ouvres un sujet - je ne sais pas trop quel nom lui donner - je peux te faire une sorte de pas à pas sur Max Msp et Open Music. Au moins de savoir utiliser les ressources du Runtime de Max Msp qui sont gratuites et il y a des patchs, des outils spécifiques de traitements audio et midi qui sont très intéressants.
    Même chose avec Common Music, qui est basé sur le Lisp. Au moins savoir l'installer et utiliser des algorithmes pour créer des séquences aléatoires, des séries dodécaphoniques en midi. Il permet de se faire des outils pour des transpositions comme la fréquence d'une note midi, d'une note en hauteur, de la hauteur en note midi ou en fréquences, de calculer des transpositions à partir d'une série dodécaphonique. Je précise, d'ailleurs, que là, je bénéficie de la patience d'amleth (sur AF) qui m'initie à Lisp. Alors autant faire profiter de ce que je découvre. De toute façon se genre de post n'est jamais perdu, à un moment donné, il sera utile à quelqu'un. Et puis, cela te ferait une base pour ta liste sur une rubrique CAO.

Tiens, d'ailleurs, en recherchant des infos sur Music Lab, je suis tombé sur la page de l'éducation nationale qui évoquait
    l'Acousmographe réalisé par le GRM. Très intéressant.
    Il permet de
    transcrire visuellement la musique :
    L'Acousmographe est un logiciel d’écoute et de représentation visuelle de la musique. Il permet le repérage, l’annotation et la description approfondie de toute musique ou de tout document sonore. Ses fonctionnalités permettent de réaliser à partir d’un signal sonore une présentation élaborée en vue de l’enseignement des musiques non-écrites.
    Je suppose que c'est une version simplifiée de l'outil qui permet de créer les fameux portraits polychromes du GRM dont ici des
    exemples de portraits

J'ai fait assez rapidement cet exemple. Mais attention, il faut couper le son car il est inaudible, c'est juste pour montrer le défilement de façon très basique, je n'ai pas étudié son fonctionnement. On peut changer les couleurs, jouer avec des formes, etc. Le résultat final étant traduit en fichier flash.

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai 2012 - 21:48