Merci pour l'article sur Music Lab, que je confiondais en effet avec Open Music...
Non en fait, puisqu'à la base Music Lab est réalisé avec l'ossature d'Open Music.
En fait, il faudrait que j'enrichisse encore les rubriques de la liste, et que je l'étende, comme on me l'a demandé, à tout ce qui fait de la bonne MAO gratuite, comme les DAW, les éditeurs etc, les pratiques spécifiques et méconnues (composition et aide à la composition)... Mais le travail me fait peur...
Oui, je te comprends, mais sois rassuré, on ne te demande pas l'impossible. Déjà, la liste, c'est un sacré travail.
Pour le Couprie, j'irais même plus loin : à la limite, j'aime mieux le son de l'émul de Richard Brooks, car il me semble plus sauvage, plus épais (dis moi si je me trompe), même s'il est très instable et doit être lui aussi bien loin du fonctionnement de l'original... Je vais donc faire un correctif. Penses-tu que le Brooks devrait figurer dans la liste ?
Oui, mais en signalant son instabilité chronique, les risques de plantage.
Je serais en tout cas content qu'on échange sur ces sujets pendant les vacances, si tu en as le temps...
Pas de problème, je suis en vacances tout le mois de juillet et en dehors de deux ou trois sorties à Rouen pour l'Armada et le journal, je rentre en étéhibernation. Je vais faire de la musique - je fais une création avec le poète Québécois Claude Beausoleil au printemps 2009 - lire, approfondir des softs, m'occuper de mes chroniques de la Mao, tout ça sans contraintes horaires.
Donc je suis disponible pour échanger.
les pratiques spécifiques et méconnues (composition et aide à la composition)...
Si tu m'ouvres un sujet - je ne sais pas trop quel nom lui donner - je peux te faire une sorte de pas à pas sur Max Msp et Open Music. Au moins de savoir utiliser les ressources du Runtime de Max Msp qui sont gratuites et il y a des patchs, des outils spécifiques de traitements audio et midi qui sont très intéressants.
Même chose avec Common Music, qui est basé sur le Lisp. Au moins savoir l'installer et utiliser des algorithmes pour créer des séquences aléatoires, des séries dodécaphoniques en midi. Il permet de se faire des outils pour des transpositions comme la fréquence d'une note midi, d'une note en hauteur, de la hauteur en note midi ou en fréquences, de calculer des transpositions à partir d'une série dodécaphonique. Je précise, d'ailleurs, que là, je bénéficie de la patience d'amleth (sur AF) qui m'initie à Lisp. Alors autant faire profiter de ce que je découvre. De toute façon se genre de post n'est jamais perdu, à un moment donné, il sera utile à quelqu'un. Et puis, cela te ferait une base pour ta liste sur une rubrique CAO.
Tiens, d'ailleurs, en recherchant des infos sur Music Lab, je suis tombé sur la page de l'éducation nationale qui évoquait
l'Acousmographe réalisé par le GRM. Très intéressant.
Il permet de
transcrire visuellement la musique :
L'Acousmographe est un logiciel d’écoute et de représentation visuelle de la musique. Il permet le repérage, l’annotation et la description approfondie de toute musique ou de tout document sonore. Ses fonctionnalités permettent de réaliser à partir d’un signal sonore une présentation élaborée en vue de l’enseignement des musiques non-écrites. Je suppose que c'est une version simplifiée de l'outil qui permet de créer les fameux portraits polychromes du GRM dont ici des
exemples de portraits
J'ai fait assez rapidement cet exemple.
Mais attention, il faut couper le son car il est inaudible, c'est juste pour montrer le défilement de façon très basique, je n'ai pas étudié son fonctionnement. On peut changer les couleurs, jouer avec des formes, etc. Le résultat final étant traduit en fichier flash.