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    Test 65 du 24 mai 2008...

    Burnie
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    Message  Burnie Sam 24 Mai 2008 - 23:24

    J'arriverai jamais à 100, mais il y a déjà une belle collection...

    Donc, ayant passé toute une soirée de plus sur cette activité inutile qui consiste à parcourir les presets d'un synthé et à en faire des enregistrements, puis à les trier, les retailler et les normaliser, je vous présente le résultat unique et inédit de ces heures perdues...

    Un synthé à la palette sonore limitée, comme vous allez vous en rendre compte, mais qui a des arguments en sa faveur, et une certaine originalité. Disons que ça sort un peu du lot.

    Alors 18 échantillons pour moins de 8 Mo :

    http://lesitedeburnie.free.fr/Tests/Test65-240508.zip

    Seulement deux presets avec l'arp de Minihost, et tout le reste tel que l'instru le fait de lui-même.

    Vas-y Solstice, je suis à ta disposition.
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    Message  Invité Dim 25 Mai 2008 - 1:58

    Je les écoute tes démos Burnie, mais je suis souvent aux fraises...
    Et puis Solstice est tellement fort...

    Enfin je vais me couvrir de ridicule mais c'est pas grave !

    En tout cas j'aime bien les sons, assez gras et moelleux dans l'ensemble.

    c'est un gratuit je suppose.

    C'est une émulation d'analogique ?

    Synthèse soustractive ?

    2 oscillateurs + 1 noise ?

    Il a des effets intégrés style chorus delay ?
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    Message  Burnie Dim 25 Mai 2008 - 14:22

    Chouette ! Un interlocuteur inhabituel par ici, ça fait bien plaisir ! Merci La Nébuleuse !

    Pour ce qui est du ridicule, pas de souci, comme personne ne se risque, celui qui ose bénéficie d'un capital mérite inentamable, et de notre respect à tous... Test 65 du 24 mai 2008... Inclass3

    Bon, faut être honnête, tu t'es un peu planté quand même... Même à peu près totalement, mais c'est ça qui donne du piment...

    Alors, en vrai, c'est pas une émul analo ni soustractive. Et il a trois oscillos... Et puis je crois bien qu'il n'a pas d'effet ajouté...

    Par contre, il est en effet gratuit, comme l'indiquent sa palette sonore pas très étendue et l'aliasing dans l'aigu (je ne sais plus si c'est audible dans les échantillons que j'ai mis).


    Ça fait déjà du tri, tes questions. Bon début. Questions suivantes ?
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    Message  Solstice Dim 25 Mai 2008 - 22:37

    De la distorsion de phase ?
    Sinon, il a en effet quelque chose d'intéressant. Tu t'es gavé je trouve sur ces séquences !
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    Message  Burnie Dim 25 Mai 2008 - 22:44

    Tu t'es gavé je trouve sur ces séquences !
    Comme un porc... Tant qu'à tester des séquences...

    Tiens au fait, tu as dit séquence, j'ai dit séquence ? Ben c'est justement ça qui fait la force du soft, car son séquenceur est bien conçu... Combien de pas le séquenceur ? Test 65 du 24 mai 2008... Sourire1
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    Message  Solstice Lun 26 Mai 2008 - 0:14

    Burnie a écrit:
    Tu t'es gavé je trouve sur ces séquences !
    Comme un porc... Tant qu'à tester des séquences...

    Tiens au fait, tu as dit séquence, j'ai dit séquence ? Ben c'est justement ça qui fait la force du soft, car son séquenceur est bien conçu... Combien de pas le séquenceur ? Test 65 du 24 mai 2008... Sourire1

    Je n'ai pas calculé (faudrait que je reécoute).
    Par contre, tu n'as pas répondu à ma question : "distorsion de phase ?"
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    Message  Burnie Lun 26 Mai 2008 - 14:44

    Faut reconnaître que j'ai zappé... Non en fait, c'est pas un synthé à distorsion de phase.

    D'ailleurs, je suis en train de réorganiser la liste de mon site, en rangeant les synthés selon le type de synthèse (d'où une rubrique pour les synthés à distortion de phase)... Pas mal de boulot, surtout qu'il va quand même falloir que je trouve des sous-catégories dans le soustractif, vu le nombre, et je ne sais pas quel critère utiliser... Comme tu commences à être bien calé en types de synthèses, si tu as une idée, ça sera bienvenu.
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    Message  Solstice Lun 26 Mai 2008 - 14:59

    Burnie a écrit:Faut reconnaître que j'ai zappé... Non en fait, c'est pas un synthé à distorsion de phase.
    OK.

    Burnie a écrit:
    Alors, en vrai, c'est pas une émul analo ni soustractive. Et il a trois oscillos... Et puis je crois bien qu'il n'a pas d'effet ajouté...
    Ça veut donc dire qu'il n'y a pas de filtre. A moins que ce ne soit pas une émulation analo mais que le synthé utilise quand même la synthèse soustractive.
    Je n'ai pas l'impression que ça sonne synthèse FM ou à table d'ondes.
    De la synthèse additive ?

    Burnie a écrit:
    D'ailleurs, je suis en train de réorganiser la liste de mon site, en rangeant les synthés selon le type de synthèse (d'où une rubrique pour les synthés à distortion de phase)... Pas mal de boulot, surtout qu'il va quand même falloir que je trouve des sous-catégories dans le soustractif, vu le nombre, et je ne sais pas quel critère utiliser... Comme tu commences à être bien calé en types de synthèses, si tu as une idée, ça sera bienvenu.
    Très bonne idée. Si tu veux que je t'aide pour le classement par type de synthèse... ce serait avec plaisir.
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    Message  Burnie Lun 26 Mai 2008 - 17:39

    Ça veut donc dire qu'il n'y a pas de filtre. A moins que ce ne soit pas une émulation analo mais que le synthé utilise quand même la synthèse soustractive.
    Ben en fait, y a tricherie, car si je dis 3 oscillos, c'est parce que sur le synthé, c'est appelé comme ça, mais ce sont en fait 3 opérateurs... Et oui... Et si je ne le disais pas maintenant, tu resterais perplexe, car il y a tout de même 2 filtres...
    Mais du coup, maintenant que c'est dit, c'est très facile à trouver...

    Pour ce qui est du classement, j'ai déjà distingué FM, additive, distorsion de phase, waveshaping, table d'ondes et hybride... Mais le tout ne fait qu'une vingtaine de synthés. C'est juste pour les soustractifs que j'aimerais bien faire des distinctions, car le genre à lui seul regroupe en gros 60 synthés... Alors, je me demandais si je distinguais spécialement ceux qui émulent de l'analogique et les autres, ne sachant pas vraiment comment caractériser les premiers, si ce n'est que je sais en repérer quelques-uns (comme le synth1, le Minimogue, le TAL Vintager et quelques autres). Distinguer aussi les mono et les poly (sans doute pas très pertinent comme critère) ? Ceux qui ont un peu de FM (ça n'apporte pas grand chose, à vrai dire) ? Ceux qui essaient d'être près des modèles hardware et ceux qui ne s'y réfèrent pas dans leur conception ?
    Tu vois, je manque de critères. Si tu en trouves, n'hésite pas... (au fait, je viens seulement de me rappeler pour Rebirth. En plus, son site est down en ce moment. Je vais te faire ça...)
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    Message  Invité Lun 26 Mai 2008 - 17:51

    J'avais pensé à un soft de GTG mais il n'a pas de séquenceur intégré, j'avoue que j'ai failli te faire préciser "opérateur", mais tu as raison, c'est une moitié de tricherie, si sur le soft c'est écrit oscillateur.

    Et puis il y a des sons un peu cuivrés non dans les tests ? (je ne peux pas vérifier, je ne suis pas à la maison là).
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    Message  Invité Lun 26 Mai 2008 - 17:56

    J'avais pensé à Dragon II mais c'est pas de la FM, je crois.
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    Message  Solstice Lun 26 Mai 2008 - 18:23

    Burnie a écrit:
    Ça veut donc dire qu'il n'y a pas de filtre. A moins que ce ne soit pas une émulation analo mais que le synthé utilise quand même la synthèse soustractive.
    Ben en fait, y a tricherie, car si je dis 3 oscillos, c'est parce que sur le synthé, c'est appelé comme ça, mais ce sont en fait 3 opérateurs... Et oui... Et si je ne le disais pas maintenant, tu resterais perplexe, car il y a tout de même 2 filtres...
    Mais du coup, maintenant que c'est dit, c'est très facile à trouver...
    Ganymed !

    Burnie a écrit:
    Pour ce qui est du classement, j'ai déjà distingué FM, additive, distorsion de phase, waveshaping, table d'ondes et hybride... Mais le tout ne fait qu'une vingtaine de synthés. C'est juste pour les soustractifs que j'aimerais bien faire des distinctions, car le genre à lui seul regroupe en gros 60 synthés... Alors, je me demandais si je distinguais spécialement ceux qui émulent de l'analogique et les autres, ne sachant pas vraiment comment caractériser les premiers, si ce n'est que je sais en repérer quelques-uns (comme le synth1, le Minimogue, le TAL Vintager et quelques autres). Distinguer aussi les mono et les poly (sans doute pas très pertinent comme critère) ? Ceux qui ont un peu de FM (ça n'apporte pas grand chose, à vrai dire) ? Ceux qui essaient d'être près des modèles hardware et ceux qui ne s'y réfèrent pas dans leur conception ?
    Tu vois, je manque de critères. Si tu en trouves, n'hésite pas... (au fait, je viens seulement de me rappeler pour Rebirth. En plus, son site est down en ce moment. Je vais te faire ça...)

    Je pense que tu pourrais t'appuyer par exemple sur le classement du site plugINdex.
    En tout cas, distinguer les modulaires, semi-modulaires... Perso, je serai pour une sous-rubrique émulation pour chaque rubrique principale.
    Sinon, il y a aussi la synthèse vectorielle, tout ce qui est échantillonage... les bruitistes.
    Faut que je revois les logiciels que tu as référencés sur ton site et que je te dise où je les classerais.
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    Message  Invité Lun 26 Mai 2008 - 18:27

    Ah oui solstice, ganymed, vu comme ça !
    P'tain t'es vraiment balèze !
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    Message  Burnie Mer 28 Mai 2008 - 17:03

    Ok, ok : je me fais suer à passer des heures pour faire un paquet d'échantillons représentatifs, et Solstice ne se donne même pas la peine de faire durer le suspense... Test 65 du 24 mai 2008... Grrrr28



    Donc, tu as




    GAGNE


    GANYMED



    les réglages globaux

    Test 65 du 24 mai 2008... Ganyme10


    les 3 "oscillos"

    Test 65 du 24 mai 2008... Ganyme11



    la page séquenceur

    Test 65 du 24 mai 2008... Ganyme12


    et la page modulation de l'oscillo 2

    Test 65 du 24 mai 2008... Ganyme13



    L'engin date de 2001, mais son interface tient bien le temps, est toujours originale et classieuse, avec un côté Virsyn...


    Pour les presets :

    01 : Double Osc Lead (sj)
    02 : First Sound (sj)
    03 : g Gauranga (r)
    04 : g Gauvardhan(r) minor
    05 : g Haridasa (r)
    06 : g MahaBharata (r)
    07 : g RaveShankar (r)
    08 : g SanatanaDharma (r)
    09 : GenericSynthBrass (sj)
    10 : ModSeq 01 (ts)
    11 : ModSeq 06 (ts)
    12 : ModSeq 1 (ve)
    13 : ModSeq 8.1 (ts)
    14 : Pad 1 (ve)
    15 : PanPad (sj)
    16 : Slave to the Rythm (sj)
    17 : Square Bell (sj)
    18 : Wooden Perc (sj)

    Vous remarquerez que les séquences ont des noms d'inspiration indienne. Il n' y a pas que les noms, et les séquences sont aussi musicalement inspirées de la musique indienne, ce qui leur donne notamment leur intérêt.

    Donc bravo Solstice... et merci La Nébuleuse.

    Pour ce qui est du classement des vst, je cherche toujours...
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    Message  Solstice Mer 28 Mai 2008 - 18:56

    Si je comprends bien, c'est un synthé à tables d'ondes FM ("modulatable FM Synthesizer") ?
    Car je ne vois pas les caractéristiques classiques liés à la synthèse FM... ne serait-ce que le choix de la forme d'onde et les paramètres de modulation de fréquence.
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    Message  Burnie Mer 28 Mai 2008 - 20:37

    Je n'ai vraiment pas la compétence pour définir ça... Il est répertorié comme synthé FM, mais il est vrai que les mots utilisés sur le soft prêtent à confusion... Faudrait que je bosse ça cet été, depuis le temps que je voudrais mieux connaître le monde des synthés...

    Pour les synthés de mon site, je suis en train aussi de faire un tri, car il y a pas mal de synthés qui méritent d'y figurer, vu le niveau actuel des freeware, qui a nettement progressé, et d'autres à virer, qui justement sont limite... Ça fait pas mal de boulot...

    Je ne vais sans doute pas garder la catégorie "bruitiste", car il y en a peu dans ma liste, et je préfère signaler ça dans les descriptif individuel, dans les autres catégories. Je dis ça parce que si je fais une catégorie "émulation", ça va prendre à la catégorie bruitiste l'émul du Synthi Aks de Couprie, et le Basic 64 de La Mancha (émul du Commodore 64)... Tu vois, c'est pas facile, car l'idée même d'émul, pour des freeware qui sont assez loin de leurs modèles, ça n'est pas non plus très pertinent. Pour -ce qui est des semi- et modulaires, ça va faire peu de synthés...

    Si tu as des idées plus pertinentes... Je vais regarder chez Plugindex, que je fréquentais beaucoup avant, mais plus depuis qu'ils ont changé de politique d'accès aux téléchargements...


    J'oubliais : je pense que je vais mettre une catégorie "rompler"...
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    Message  Solstice Jeu 29 Mai 2008 - 10:59

    Burnie a écrit:Je n'ai vraiment pas la compétence pour définir ça... Il est répertorié comme synthé FM, mais il est vrai que les mots utilisés sur le soft prêtent à confusion... Faudrait que je bosse ça cet été, depuis le temps que je voudrais mieux connaître le monde des synthés...
    Pour moi, cet été, ce sera le solfège.

    Burnie a écrit:
    Pour les synthés de mon site, je suis en train aussi de faire un tri, car il y a pas mal de synthés qui méritent d'y figurer, vu le niveau actuel des freeware, qui a nettement progressé, et d'autres à virer, qui justement sont limite... Ça fait pas mal de boulot...

    Je ne vais sans doute pas garder la catégorie "bruitiste", car il y en a peu dans ma liste, et je préfère signaler ça dans les descriptif individuel, dans les autres catégories. Je dis ça parce que si je fais une catégorie "émulation", ça va prendre à la catégorie bruitiste l'émul du Synthi Aks de Couprie, et le Basic 64 de La Mancha (émul du Commodore 64)... Tu vois, c'est pas facile, car l'idée même d'émul, pour des freeware qui sont assez loin de leurs modèles, ça n'est pas non plus très pertinent. Pour -ce qui est des semi- et modulaires, ça va faire peu de synthés...

    Si tu as des idées plus pertinentes... Je vais regarder chez Plugindex, que je fréquentais beaucoup avant, mais plus depuis qu'ils ont changé de politique d'accès aux téléchargements...
    Je pense à des rubriques principales comme :

    - Synthèse additive
    - Synthèse soustractive
    - Synthèse multiplicative (d'après le dictionnaire encyclopédique de la musique de chez Robert, il s'agit de synthèse par modification de formes d'ondes (waveshaping ? distorsion de phase ?), synthèse par modulation de fréquence...)
    - Modélisation physique
    - Hybrides

    Ensuite, on peut créer des sous rubriques avec :

    - Synthèse vectorielle
    - Synthèse par tables d'ondes
    - Synthèse par lecture d'échantillons
    - Synthèse granulaire

    On peut classer un synthé dans une sous rubrique mais par rapport à la rubrique principale.
    Exemple : je mettrai "Hexter" dans la rubrique "synthèse multiplicative" (synthé FM), pareil pour "Oxe FM Synth" (même s'il a un filtre et un "noise generator/limiter"), "Six" dans les hybrides (synthèse FM mais avec plusieurs types de filtres...) et "Receptor" dans la rubrique "synthèse multiplicative" (synthé FM) et dans la sous rubrique "synthèse par lecture d'échantillons" (dispose d'un lecteur de soundfonts en guise d'opérateur).
    Tu peux mettre aussi les modulaires et semi-modulaires en tant que sous rubrique d'une rubrique principale.

    Voilà quelques idées.


    Burnie a écrit:J'oubliais : je pense que je vais mettre une catégorie "rompler"...
    Ça, je ne sais pas du tout ce que c'est.


    Dernière édition par Solstice le Ven 30 Mai 2008 - 14:30, édité 1 fois
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    Message  Burnie Jeu 29 Mai 2008 - 13:00

    Si c'est en effet pertinent pour les trois principales catégories, (synthèse multiplicative ?), après, quand on entre dans les sous-catégories, ça devient plus aléatoire et moins clair, je trouve. En tout cas, ça me paraît compliqué, surtout si je ne sais pas où classer certains, comme la distorsion de phase comme tu le dis... Et ne pas classer Six dans la FM ne paraît pas forcément aller de soi... Je te suis sur le principe, mais ça devient vite compliqué pour mon entendement. Or, ça veut dire aussi que la plupart des utilisateurs de cette liste auront comme moi du mal à se repérer, ce qui n'est évidemment pas le but. Car si je souhaite distinguer les types de synthèse, c'est dans un but pédagogique et pratique pour ceux qui cherchent tel ou tel grand type de synthés. Or, si ça devient vraiment précis et aussi diversifié, l'effet obtenu sera contraire à celui recherché...

    Ça n'est vraiment pas facile dans un domaine où lez frontières sont si floues... Je pense d'ailleurs que les développeurs comme Eric ou Xavier trouveraient cette démarche un peu vaine... Je crois que je vais leur demander, parce qu'ils ont sans doute un regard différent du nôtre.

    Le fait demeure que je ne veux pas laisser cette liste sans ordre, sans logique avec une simple suite de plugs divers... Je ne vais tout de même pas non plus limiter l'ordre à un simple classement alphabétique (c'est peut-être le plus pratique, finalement)...

    Merci en tout cas pour les suggestions. Continuons à chercher...
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    Message  Solstice Jeu 29 Mai 2008 - 14:01

    En effet, ce n'est pas facile.
    Par contre, je trouve que sur plugINdex, à part quelques exceptions où je pense que c'est discutable, je trouve que c'est bien classé et personnellement, je m'y retrouve. KVR a à peu près le même classement. D'ailleurs, les deux classent "six" dans la catégorie synthèse FM mais dans l'absolu, c'est un hybride puisqu'on y effectue aussi de la synthèse soustractive. Ceci dit, je comprends ce que tu dit à ce sujet...

    L'inconvénient du classement par ordre alphabétique serait, par exemple, de chercher des synthé FM (ou autre chose) et finalement ne pas (ou peu) trouver son bonheur contrairement au classement par rubriques.
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    Message  Burnie Jeu 29 Mai 2008 - 14:37

    Le classement alphabétique ne me plaît pas, de toutes façons, et en effet, le type qui se farcit toute la liste pour ne pas trouver de synthé additif par exemple, sera moyennement content. Car, pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de synthé de ce type qui me plaise...

    Le classement va être d'autant plus nécessaire que, comme je l'ai dit, la liste va sensiblement s'allonger. Si je mets tout ce qui sonne vraiment, c'est-à-dire qui est vraiment jouable comme instrument réussi sur le plan sonore, alors j'ai du boulot. C'est le principe que je m'étais donné au départ, et la plupart des synthés vraiment satisfaisants figuraient dans la liste, sauf ceux de la même famille d'un développeur dont je ne cite que le meilleur ou le plus abouti en général (pour Xavier, par exemple, une fois mis en évidence le KX-Omni, c'était au visiteur de fouiller ses autres produits...). Tandis que maintenant, notamment par l'apparition de produits Synthmaker de qualité, peu de développeurs sortent des gadgets qui font juste un peu de bruit, alors que ça pullulait il y a trois ans. Beaucoup de choses "sonnent", quitte à sonner pareil... Du coup, je ne sais si je mets tout ce qui est vraiment jouable, ou si je revendique le droit au tri, quitte à laisser de côté ce qui aurait bien plu aux visiteurs...

    Je crois qu'il faudrait que j'aie le courage de tout mettre, puisque la finalité de cette liste est de présenter à peu près tout ce qui marche bien et qui fait de la musique... L'été arrive, et je crois que j'ai du pain sur la planche, d'autant que j'aimerais aussi faire une catégorie pour les démos intéressantes des banques de sons commerciales.

    Je crois que ma liste est à un tournant, et qu'elle va avoir une sixième page...
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    Message  Burnie Jeu 29 Mai 2008 - 15:02

    Et puis tant que j'y suis, et comme tu te montres plein de bonne volonté, quels synthés verrais-tu rejoindre la liste ? Et peut-être plus important encore pour moi : quels synthés verrais-tu en sortir ?
    Pour cette deuxième catégorie, Republica de Trubia labs serait bien du voyage. Artphase me semble aussi dépassé par pas mal de synthés actuels... Le Mainliner d'Arcdev est un peu juste. Qu'en penses-tu ?
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    Message  Solstice Jeu 29 Mai 2008 - 16:11

    Burnie a écrit:Et puis tant que j'y suis, et comme tu te montres plein de bonne volonté, quels synthés verrais-tu rejoindre la liste ? Et peut-être plus important encore pour moi : quels synthés verrais-tu en sortir ?
    Pour cette deuxième catégorie, Republica de Trubia labs serait bien du voyage. Artphase me semble aussi dépassé par pas mal de synthés actuels... Le Mainliner d'Arcdev est un peu juste. Qu'en penses-tu ?

    Ben, ceux que tu cites, je ne les ai pas testés.
    Par contre, que ce soit ceux qui entrent (ou y figure déjà) ou ceux qui sortent, ce sera par rapport à mes goûts (et peut-être pas par rapport aux tiens)... Par exemple, personnellement je ne mettrais pas Freehand car il ne me branche pas plus que ça.
    Je te suggère aussi, par exemple pour Iblit et Polyiblit, de ne mettre que Polyiblit. De même pour Triangle I et Triangle II, ne mettre que Triangle II (ce sera à l'utilisateur de découvrir les autres sur le site de l'auteur). Ça te permettra de gagner de la place.

    Une petite liste de ceux que je préfèrent :

    - Superwave P8
    - Synth 1
    - KXOmni-600, KxModulad et KXPM23 au choix
    - Oxytocin (ou Phasm si tu préfères)
    - Impulse
    - Minimogue Luxus (l'Arppe 2600va ne m'a pas trop emballé, de plus il est bogué)
    - Helix
    - Six et Double Six
    - Oxe FM Synth
    - SQ8L
    - Crystal (pas encore essayé et même si je n'aime pas trop ce genre sonore, il mérite sa place)
    - Ganymed si tu veux (ou Vivaldi MX, le meilleur quoi)
    - Lallapalooza lite
    - Triangle II
    - Polyiblit peut-être
    - Le synthé le plus fourni de chez HG Fortune (le reste, direction le site de l'auteur)
    - Le synthé le plus fourni de chez GTG (Sputnik 2000 ? Le reste, direction le site de l'auteur)
    - reFX Claw
    - Intro
    - Nordlead Modular G2 Editor
    - Uniretro
    - Phadiz
    - U-NO-62 (vient de sortir et améliore le U-NO-60)
    - Cygnus si tu veux (ça ne m'inspire pas trop)
    - Dream Sequencer
    - Hexter
    - Ultrasonique
    - ZynAddSubFX
    - Augur (Asynth...)
    - Le meilleur émulateur de synthés EMS Synthi
    - V2
    - Voyager
    - Evol
    - Daedalus
    - Ant1
    - Pitch Black

    Pour les synthés de qualités tels que ceux de Xavier ou Eric, je verrai un synthé bien décrit avec la capture d'écran et les autres quand même mentionnés (un petit résumé simplement)...
    Les autres qui figurent sur ton site : soit je ne les ai pas testé (donc aucune idée de ce que ça peut donner), soit il ne me plaisent pas.
    J'en ai sûrement oubliés, je te les écrirai ici dès que ça me reviendra...

    Peut-être une rubrique consacrée aux cuivres, cordes (le son type Eminent 310 Unique, Arp Solina String Ensemble...) ?
    Je verrai bien String Synthesizer par exemple.

    Une section des meilleurs effets (classés aussi par type d'effet) ? Ça me rendrait service.
    Une section d'outils audio ? Une section soundfounts ? Une section d'outils d'aide à la composition ?
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    Message  Burnie Jeu 29 Mai 2008 - 19:53

    Ben tu manques pas d'air ! Test 65 du 24 mai 2008... Hein62 D'accord, je cherche à faire une bonne liste, mais pour les effets et les banques ! tu vois le boulot que ça représente ? Test 65 du 24 mai 2008... Hopital1

    Bien sûr, je ne suis pas contre le principe, mais je n'ai pas la compétence ni surtout l'expérience pour trier et juger les effets (je ne m'en sers quasiment pas). Pour les banques, je pourrais, mais la difficulté, c'est qu'elles bougent pas mal, et que le suivi des liens n'est pas évident. Par exemple, toute la sélection que j'ai collectionnée sur mon PC, après un tri sévère, je ne sais pas où trouver ces banques aujourd'hui... Quant à les héberger, c'est probablement impossible. Disons que c'est un gros boulot en plus... Cela dit, je vais y réfléchir, car l'idée m'a déjà titillé...

    C'est vrai aussi que faire une liste d'outils audio gratuits est une bonne idée, car c'est assez mal représenté sur le net... Bref, tu m'enquiquines avec tes idées de travail supplémentaire... Test 65 du 24 mai 2008... Grrrr28

    Pour ce qui est des synthés, je vois que, sauf exception, nous sommes d'accord sur les instrus, car tous ceux de ta liste sont déjà répertoriés. Je viens de télécharger Uno-62 et je comptais l'intégrer, justement. Par contre, je n'arrive pas à être séduit par Pitchblack, que je trouve assez pauvre en timbres, et n'apportant pas grand chose à ce qui existe déjà, en termes de sonorités. Test 65 du 24 mai 2008... Hein43
    Pour Double Six, comme c'est un donationware avec limitations qui rendent impossible de jouer sur les paramètres, je ne peux pas le mettre dans la liste, car il ne respecte pas les exigences de gratuité... Sinon je l'aurais mis. Pour Daedalus, je me suis mis dans la tête que c'était pas gratuit parce que je l'ai payé pour l'avoir au complet, mais faudrait que je regarde de plus près si les limitations le font vraiment sortir des clous ou s'il peut être suffisant tel quel...

    Pour ce qui est de Freehand, je ne l'ai pas mis, car je le trouve loupé sur le plan sonore, trop maigre, trop plat et terne. Par contre, je vais mettre Wavedraw (toujours du AM), qui sonne vraiment bien (il devrait te plaire d'ailleurs).
    Pour le String synth, je le mentionne sur ma liste, à l'occasion de Phadiz, mais ça vaudrait en effet peut-être le coup de lui faire sa case à part, car les synthés de cordes gratuits sont rares.

    Merci en tout cas... Je continue à méditer tout ça...
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    Message  Burnie Ven 30 Mai 2008 - 0:11

    Je m'arrache les cheveux ! Dès que je mets un synthé dans une catégorie, il manque dans une autre, car il est à peu près inévitable que les catégories se croisent !

    Résultat, étant entendu que je garde les catégories par grands types de synthèse, je me demande si, finalement, je ne vais pas simplement classer les soustractifs par types d'utilisation : mono/lead/basse, cordes/trance/unison, pads, atmosphère/nappes, bruit, polyvalent... C'est sans doute plus simple... Test 65 du 24 mai 2008... Hein43
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    Message  Solstice Ven 30 Mai 2008 - 0:37

    Si tu classes par type d'utilisation, ne faudrait-il pas aussi y classer les synthés qui font appel à d'autres types de synthèse, ou n'est-ce pas forcément nécessaire ?
    Je veux dire : est-ce judicieux de classer par type d'utilisation uniquement les VSTi à synthèse soustractive ?
    Ceci dit, ton idée n'est pas mal du tout ! Wink

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