Sinon, j'ai de plus en plus l'impression que dès que quelqu'un fait des softs gratuits un peu remarquables pour Linux ou Mac, il y a un vrai buzz autour, parce que les développeurs de produits freeware corrects pour ces plates-formes minoritaires sont nécessairement peu nombreux. Or, dès que leurs softs sortent sur Win, patatras : on se rend alors compte que ça ne valait pas tout le pataquès qui avait été fait. C'est le Couprie qui me fait penser à ça.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Bref, le Couprie était très réputé avant d'être porté sous win, et finalement, dans une large mesure, il n'est pas meilleur qu'un vieux soft abandonné par son développeur depuis longtemps...
J'ai été très frustré de ne pas pouvoir utiliser l'émulation de Courprie car, effectivement, celle-ci était précédée d'une solide et très flatteuse réputation. Et puis, quand il a sortie celle-ci en Vst, ma déception a été très grande.
D'autant que j'avais lu un peu partout que c'était l'émulation de l'Ems Synthi Aks la plus réussie, la plus fidèle à la machine originale. Tu parles...
Déjà, l'interface, je le trouve horrible. Ensuite, prenons l'exemple de la matrice, en dehors de la sortie naturelle des oscillateurs, a priori, rien ne fonctionne naturellement. Tu mets les oscillos dans l'enveloppe et rien ne sort, il faut se mettre en mode metro pour qu'enfin on puisse agir sur les paramètre de l'enveloppe. Même chose pour la ring modulation ou le filtre.
Quant au grain des oscillateurs, je suis comme toi, je le trouve pauvre. C'est du son Pluggo, synonyme de la synthèse de Max Msp, que je trouve aseptisée par rapport, notamment, à celle de Reaktor. En plus, je ne comprends pas la raison d'avoir poussé ses oscillateurs à monter en fréquence jusqu'à 20000 hertz... Et même si on peut afficher la fréquence exacte, le pas des potentiomètres est excessif, il manque de précision avec ses 100 hertz.
Ceci étant, ce n'est qu'un Vst fabriqué en pluggo. Maintenant, il faudrait savoir ce que donne le standalone qui tourne sous Mac. Peut-être que Meka pourrait nous renseigner là-dessus.
Concernant le synthiaks, je préfère moi aussi le grain de ses oscillateurs. C'est pas le top mais on peut faire des choses avec, on obtient d'excellentes sonorités. Le grain est nettement plus sauvage, il n'est pas aseptisé.
De même, le fonctionnement de la matrice est nettement plus en rapport avec celle de la machine originale. Quoique, j'ai des problèmes avec l'enveloppe. Quand j'insère les oscillateurs dans l'enveloppe avec celle-ci en sortie, je n'obtiens aucun son, alors que si je fais la même chose avec la ring modulation ou le filtre, j'ai du son. Mais sinon, on retrouve bien tous les grands principes de la matrice de modulation. Et on peut faire des textures, des bleeps, des montées ou descentes de fréquence intéressantes.
Petit détail, contrairement à l'Ems Synthi Aks et à l'émulationde Rehberg, l'oscillateur délivrant la sinusoïdale n'est pas sur le l'osc1 mais sur le 2. De même, l'osc3 monte allègrement à plus de 1700 hertz alors que normalement, il dépasse à peine les 500 hertz. Mais bien entendu, on peut l'utiliser en lfo. Et pour obtenir les belles montées ou de descentes en fréquence, il ne fait pas oublier de pousser le petit bouton rouge, juste à droite de la grosse mollette de fréquence, pour passer de la ramp à l'onde carrée.
Enfin, petit conseil, un afficheur de fréquences, comme le C-Tuner peut se révéler fort utile pour avoir une meilleure précision dans le choix des fréquences, notamment pour la ring modulation ou la modulation de fréquence. Voire même de faire des accords avec trois notes.
Voilà, Burnie. Est-ce que ceci te convient-il ?