Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+4
Solstice
deb76
dub.-°!
Burnie
8 participants

    Les émulations gratuites du Synthi A

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Burnie Jeu 22 Mai 2008 - 18:27

    Juste pour s'amuser et énerver Deb76 qui, à juste titre, trouve que seul le soft payant et cher de Rehberg émule correctement le célèbre synthé EMS Synthi A (AKS et autres variantes), je récapitule ce qu'on trouve de gratuit reprenant le look de ce fameux synthé, à défaut d'en être des copies satisfaisantes.
    En fait, je le fais parce qu'il y a une actualité récente dans ce domaine.

    efm a sorti une deuxième mouture de son Synthia 2 :


    Les émulations gratuites du Synthi A Efm-sy10


    On n'y est pas, mais on peut s'amuser, et l'esprit est à peu près là à défaut de la fidélité sonore au modèle.

    Un nouveau dans le monde de synthedit vient quant à lui de sortir un Cynthia, franchement pas fidèle du tout sur le plan sonore :


    Les émulations gratuites du Synthi A Cynthi10

    L'interface est prometteuse, mais bon...


    Déjà ancienne, on trouve encore la version de Richard Brooks, Synthi AKS, avec laquelle je me suis pas mal amusé, car elle sonne pas mal analo et a du grain, par rapport aux concurrents de l'époque (la version 1 de l'émul d'efm, en fait), mais l'engin est instable et peut donner de violentes mauvaises surprises.

    Les émulations gratuites du Synthi A Synthi10


    Et enfin, celle qui sonne le mieux sur le lot, l'émulation moche et trop grande mais sans doute la plus réussie, Le Synthé (en toute simplicité) de Pierre Couprie.

    Les émulations gratuites du Synthi A Lesynt11




    Bien sûr, d'une émulation à l'autre, les caractéristiques diffèrent, les options ajoutées à l'original aussi, et aucune n'est vraiment satisfaisante, car le Synthi AVS de Rehberg les enterre nettement en qualité sonore et en fiabilité des contrôles. L'émul de Zootook faite pour les heureux possesseurs de Reaktor est assez réussie et vaut le détour, bien que moins fidèle sur le plan sonore, mais si vous ne voulez pas faire de dépenses et découvrir tout de même la logique de cette star des synthés vintage, alors c'est tout ce que je peux vous proposer. Si quelqu'un connaît d'autres émuls gratuites, qu'il se manifeste...


    Sinon, pour se faire une idée de la monstruosité sonore de la bête, on trouve pas mal de videos sur Youtube, dont cette démo plutôt trippante :




    Voili voilou, réactions bien venues...


    Dernière édition par Burnie le Jeu 22 Mai 2008 - 19:01, édité 1 fois
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  dub.-°! Jeu 22 Mai 2008 - 18:58

    Bon je n'y connait rien, mais j'avoue que la vidéo est impressionnante ! Qu'est-ce que j'pourrais m'amuser si j'avais ca chez moi ^^ (avec les compétences qui vont avec...) Tu m'étonnes qu'y ai pas de bonne émulation... Tu connais des artistes qui ont utilisé ca dans leur morceau ? (histoire de voir)
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Burnie Jeu 22 Mai 2008 - 19:06

    Oui, et notamment une séquence faite par Pink Floyd et qui a contribué à rendre le Synthi A célèbre. Ça se trouve dans l'album "Dark Side of the Moon", dans le morceau "On the run" : c'est la tournerie hypnotique qui accompagne tout le morceau.
    Si tu veux en avoir une idée et que tu n'as pas l'album sous la main, tu n'as qu'à essayer le Cynthia ci-dessus, et écouter le preset 22 (Run Cynthia), qui joue cette séquence.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  dub.-°! Jeu 22 Mai 2008 - 19:11

    J'te remercie, je viens d'écouter et effectivement c'est geant, c'est limite une demo de l'apareil ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Invité Jeu 22 Mai 2008 - 19:24

    Bien sympa ! Je vais tester le Cynthia (soit dit en passant qui est une marque de synthés modulaires de très haut vol avec notament le très fabuleux Zeroscillator) et le Synthia2 ...

    Dans "On The Run" ce n'est pas un mais deux EMS Synthi A qui sont utilisés .... Les émulations gratuites du Synthi A Bebe15

    Comme il est possible de le voir vers la fin de cette vidéo ...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Burnie Jeu 22 Mai 2008 - 19:39

    Coucou Méka... Ça me donne envie de revoir le DVD complet...

    Faudra aussi que tu nous dises où tu en es de tes rêves modulaires hard... Les émulations gratuites du Synthi A Sexe32
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  dub.-°! Jeu 22 Mai 2008 - 20:34

    Du coup moi c'est de dark side of the moon que je me refait un ecoute... Juste au passage dans any color you like, jusqu'à 1min 18, c'est quoi qu'ils utilisent ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Burnie Jeu 22 Mai 2008 - 20:41

    Ils utilisaient aussi beaucoup un VCS3 (d'EMS toujours), mais je ne sais pas si c'est ça. Y a moyen de savoir sur le net... Y a des fêlés qui ont dû faire un catalogue complet de leur instrumentarium...
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  deb76 Ven 23 Mai 2008 - 1:25

    Allez, je ne résiste pas à vous faire écouter le son de l'émulation de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs de Ludwig Rehberg, sur On the Run, je voulais démontrer l'intérêt de contrôler le filtre avec la trapézoïdale :
    On the Run avec Ems Avs.

    Burnie, c'est sympa ce post. Je vais le lire attentivement et voir la version 2 de l'émulation d'efm. Celle de Richard Brooks était très instable comme tu le soulignais.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Burnie Ven 23 Mai 2008 - 12:42

    Vraiment super, Deb76 ! Je ne me souvenais pas de cette vidéo. Pas de doute, si on compare avec le preset 22 du Cynthia, y a pas photo. L'émul de Rehberg est vraiment très bonne... mais vraiment chère, hélas...

    Mais, faute d'une qualité sonore vraiment satisfaisante, il faut reconnaître au Cynthia le grand mérite de proposer un séquenceur 8 pas.
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Solstice Sam 24 Mai 2008 - 16:37

    DubbyBoy a écrit:Tu connais des artistes qui ont utilisé ca dans leur morceau ? (histoire de voir)


    - Jean-Michel JARRE Synthi AKS et Synthi VCS3
    - Liste non exhaustive d'autres artistes tels que Vince CLARKE (Fondateur de Depeche Mode, Yazoo, The Assembly, Erasure) Synthi AKS et Synthi VCS3


    Pour Burnie : merci de nous faire découvrir les émulations que nous ne connaissons pas encore ! Cool
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Burnie Sam 24 Mai 2008 - 17:03

    Merci pour les liens solstice : plus qu'intéressant, le projet Synthi A clone...
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  dub.-°! Sam 24 Mai 2008 - 17:08

    Merci je vais aller voir ca. En parlant d'EMS, je viens d'acheter le KR du mois d'avril, et ils parlent de la "révolution" qu'à produit la sortie de la pédale multi-effet Synthi Hi-Fli (en forme de lavabo). Ils disent qu'elle sort des sons très psychédéliques, à l'image donc de ce que burnie vient de me faire découvrir, tout ca pour dire que ca à l'air d'être une excellente marque (mais un peu cher si j'ai bien compris). J'y apprend aussi qu'ils ont sortis une version VSC3, c'est à dire un synthi A avec un clavier de 30 notes (C'est justement apparemment celui la que J-M Jarre utilisait...) [J'suis peut être à l'ouest, le synthi a normal, c'etait bien un clavier "tactile" ?)

    Les émulations gratuites du Synthi A EMS_Synthi_AKS_2


    EDIT :
    - Jean-Michel JARRE Synthi AKS et Synthi VCS3
    Quel abruti... lol, j'ai vu ca sur le magasine apres avoir lu (et je n'avais pas encore consulter les liens), je n'avais donc plus ton post en tête ...
    Et en + ma photo est mauvaise... Les émulations gratuites du Synthi A Requin
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  deb76 Sam 24 Mai 2008 - 18:57

    le synthi a normal, c'etait bien un clavier "tactile"[quote]

    Le synthi Ems Aks a effectivement un clavier tactile numérique, il enregistre des évènements, des informations mais on peut lui adjoindre un clavier spécifique, voire midi s'il a été transformé.

    Pour les musiciens qui ont joué avec, il y en a des tas, de Klaus Schultz à Tim Blake, en passant par Brian Eno sans compter tous les compositeurs expérimentaux. Et puis Pierre Henry qui l'a carrément inséré dans le mur de son studio et encore ici en plan large et en plan serré..
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Burnie Jeu 12 Juin 2008 - 12:38

    Au fait, d'après Wikipedia, la séquence de "On the run" est celle-ci :
    "E, G, A, G on octave below Middle C, and D, middle C, D, E on Middle C octave, played at a tempo of 166" ou
    mi, sol, la, sol à l'octave au-dessous du do du milieu, et do, ré, mi de l'octave du milieu, joué au tempo de 166.

    Et pour obtenir un son convaincant de ça en gratuit, il y a le RJXP d'efm, qui n'émule pas du tout un Synthi, mais le Roland JX-8P.
    Il n'est plus dispo, mais je vais le mettre sur mon site (sans autorisation, mais le type d'efm passe son temps à mettre en ligne, puis à retirer, puis à recommencer...). Ça apparaîtra quand je vais lancer la nouvelle mouture de la liste de burnie, sur laquelle je travaille en ce moment.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Burnie Sam 14 Juin 2008 - 15:49

    Ayé, la nouvelle mouture est en ligne, avec le RJXP...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Burnie Dim 27 Juil 2008 - 1:15

    Didier, j'ai un service à te demander : toi qui connais bien et la machine et le soft de Rehberg, ne trouves-tu pas que les oscillos de l'émulation de Brooks ont plus de grain que ceux de l'émulation de Couprie ? Celle de Couprie a une superbe reverb, mais non seulement elle est très difficile à piloter, mais en plus je la trouve un peu lisse. Est-ce dû à l'habitude de m'amuser principalement avec le Synthiaks de Brooks qui me fait le voir sous un jour positif ? En tout cas, j'arrive beaucoup plus facilement à en tirer des choses variées, mais, en plus, je le trouve plus sauvage, d'un son plus puissant, plus analogique (mais assez dur et agressif)...

    Alors je te demande si tu veux bien le réessayer pour me dire ce que tu en penses, en le comparant au Couprie, car j'ai bien l'impression qu'elle reste la meilleure émulation gratuite.
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  deb76 Dim 27 Juil 2008 - 1:29

    Oui, je vais le réessayer. Mais peux-tu me mettre le lien de la version qui t'intéresse, stp.

    ne trouves-tu pas que les oscillos de l'émulation de Brooks ont plus de grain que ceux de l'émulation de Couprie ? Celle de Couprie a une superbe reverb, mais non seulement elle est très difficile à piloter, mais en plus je la trouve un peu lisse.

    Mais comme ça de prime abord, de mémoire, si j'ai à choisir entre le Brooks et le Couprie, je choisis le Brooks. Mais je regarde ça demain. Celui de Couprie est effectivement difficile à piloter, notamment il a des oscillos qui dépassent largement les 10000 hz, et les modulations tournent autour des 2000 hz. Je t'en dirais plus.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Burnie Dim 27 Juil 2008 - 1:45

    Le Brooks n'est pas facile à trouver... C'est celui-là :
    http://mysite.wanadoo-members.co.uk/synthedit/synthiaks.htm

    Sinon, j'ai de plus en plus l'impression que dès que quelqu'un fait des softs gratuits un peu remarquables pour Linux ou Mac, il y a un vrai buzz autour, parce que les développeurs de produits freeware corrects pour ces plates-formes minoritaires sont nécessairement peu nombreux. Or, dès que leurs softs sortent sur Win, patatras : on se rend alors compte que ça ne valait pas tout le pataquès qui avait été fait. C'est le Couprie qui me fait penser à ça. C'est aussi le cas d'Hydrogen. C'est aussi souvent ce que disent ceux qui vont et viennent à leur aise entre ces plates-formes et windows...
    Bref, le Couprie était très réputé avant d'être porté sous win, et finalement, dans une large mesure, il n'est pas meilleur qu'un vieux soft abandonné par son développeur depuis longtemps...

    Merci en tout cas de consacrer de ton temps à ça...
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  deb76 Dim 27 Juil 2008 - 16:57

    Sinon, j'ai de plus en plus l'impression que dès que quelqu'un fait des softs gratuits un peu remarquables pour Linux ou Mac, il y a un vrai buzz autour, parce que les développeurs de produits freeware corrects pour ces plates-formes minoritaires sont nécessairement peu nombreux. Or, dès que leurs softs sortent sur Win, patatras : on se rend alors compte que ça ne valait pas tout le pataquès qui avait été fait. C'est le Couprie qui me fait penser à ça.

    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Bref, le Couprie était très réputé avant d'être porté sous win, et finalement, dans une large mesure, il n'est pas meilleur qu'un vieux soft abandonné par son développeur depuis longtemps...

    J'ai été très frustré de ne pas pouvoir utiliser l'émulation de Courprie car, effectivement, celle-ci était précédée d'une solide et très flatteuse réputation. Et puis, quand il a sortie celle-ci en Vst, ma déception a été très grande.
    D'autant que j'avais lu un peu partout que c'était l'émulation de l'Ems Synthi Aks la plus réussie, la plus fidèle à la machine originale. Tu parles...
    Déjà, l'interface, je le trouve horrible. Ensuite, prenons l'exemple de la matrice, en dehors de la sortie naturelle des oscillateurs, a priori, rien ne fonctionne naturellement. Tu mets les oscillos dans l'enveloppe et rien ne sort, il faut se mettre en mode metro pour qu'enfin on puisse agir sur les paramètre de l'enveloppe. Même chose pour la ring modulation ou le filtre.
    Quant au grain des oscillateurs, je suis comme toi, je le trouve pauvre. C'est du son Pluggo, synonyme de la synthèse de Max Msp, que je trouve aseptisée par rapport, notamment, à celle de Reaktor. En plus, je ne comprends pas la raison d'avoir poussé ses oscillateurs à monter en fréquence jusqu'à 20000 hertz... Et même si on peut afficher la fréquence exacte, le pas des potentiomètres est excessif, il manque de précision avec ses 100 hertz.
    Ceci étant, ce n'est qu'un Vst fabriqué en pluggo. Maintenant, il faudrait savoir ce que donne le standalone qui tourne sous Mac. Peut-être que Meka pourrait nous renseigner là-dessus.

    Concernant le synthiaks, je préfère moi aussi le grain de ses oscillateurs. C'est pas le top mais on peut faire des choses avec, on obtient d'excellentes sonorités. Le grain est nettement plus sauvage, il n'est pas aseptisé.
    De même, le fonctionnement de la matrice est nettement plus en rapport avec celle de la machine originale. Quoique, j'ai des problèmes avec l'enveloppe. Quand j'insère les oscillateurs dans l'enveloppe avec celle-ci en sortie, je n'obtiens aucun son, alors que si je fais la même chose avec la ring modulation ou le filtre, j'ai du son. Mais sinon, on retrouve bien tous les grands principes de la matrice de modulation. Et on peut faire des textures, des bleeps, des montées ou descentes de fréquence intéressantes.
    Petit détail, contrairement à l'Ems Synthi Aks et à l'émulationde Rehberg, l'oscillateur délivrant la sinusoïdale n'est pas sur le l'osc1 mais sur le 2. De même, l'osc3 monte allègrement à plus de 1700 hertz alors que normalement, il dépasse à peine les 500 hertz. Mais bien entendu, on peut l'utiliser en lfo. Et pour obtenir les belles montées ou de descentes en fréquence, il ne fait pas oublier de pousser le petit bouton rouge, juste à droite de la grosse mollette de fréquence, pour passer de la ramp à l'onde carrée.
    Enfin, petit conseil, un afficheur de fréquences, comme le C-Tuner peut se révéler fort utile pour avoir une meilleure précision dans le choix des fréquences, notamment pour la ring modulation ou la modulation de fréquence. Voire même de faire des accords avec trois notes.

    Voilà, Burnie. Est-ce que ceci te convient-il ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Burnie Dim 27 Juil 2008 - 17:28

    Excellent ! Merci Maître ! Les émulations gratuites du Synthi A Inclass3

    C'est exactement ce que je voulais, et me voilà rassuré quant à la fiabilité de mes oreilles, et quant à ma faible mais pas nulle connaissance de la synthèse...

    Voilà pourquoi, dès hier soir, j'ai ajouté le Brooks à la liste de Burnie... Non mais, c'est qu'on ne me la fait pas... Je me demande même si je ne vais pas virer le Couprie, puisqu'il est moins bon, vu la logique de mon site... Et je suis de ton avis : l'interface du Couprie est hideuse.

    Ceci étant, ce n'est qu'un Vst fabriqué en pluggo. Maintenant, il faudrait savoir ce que donne le standalone qui tourne sous Mac.
    J'ai essayé un gros paquet de pluggo-made, et, en plus d'être toujours moches à voir, pas pratiques à utiliser, ils n'avaient rien de totalement convaincant, et pas mal plantent... Y aurait pas un peu de snobisme encore dans ce truc, alors que Synthedit et Synthmaker existent ?
    Pour ce qui est de la version Mac standalone, tu crois vraiment que ça peut être un produit différent ? J'ai des doutes... Quel intérêt aurait l'auteur à s'exposer aux jugements des windowsiens avec un soft qui trahit son travail ? Je crois simplement qu'on trouve pour win une grande quantité de freeware excellents qui n'ont pas d'équivalent sur les autres plates-formes, pour la raison simple que le nombre de développeurs et l'émulation qui en découle sont bien plus grands sur win, vu sa position de quasi monopole... On peut le déplorer, et je le déplore, mais c'est une vérité à laquelle se heurte la bonne volonté des alter-développeurs...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Invité Dim 27 Juil 2008 - 19:10

    Hello !

    Pour répondre à deb76, je ne pense pas installer le soft de P. Couprie sur mon Mac car au regard de ce que j'ai vu et entendu avec la version PC je suis persuadé que celà n'en vaut pas la peine ....

    En ce qui concerne les freeware sur Mac il est exact qu'ils sont peu nombreux ... mais pas inexistants ! J'ai même trouvé un soft musical modulaire un peu à la manière d'Usine ... Je dois le tester dès que j'aurais un peu de temps avant d'en parler sur le forum .... D'un autre coté, s'il y a peu d'alter-développeurs sur Mac c'est aussi la faute aux utilisateurs de PC qui regardent avant tout le prix de leurs bécannes .... Sur ce terrain-là, la production d'Apple ne fait pas le poids face aux prix plancher des grands noms du monde PC .... Jusqu'à présent, je touche du bois, mon MacBook n'a pas planté une seule fois malgré des abandons d'applications, notament energyXT 2 ... La même chose sur un PC / Win XP conduit à un plantage total de l'ordi avec un reboot automatique à la clef .... A signaler tout de même que le nombre de "switchers" (utilisateurs abandonnant le monde PC pour le Mac) est en forte augmentation ces derniers temps, sans doute poussés vers les Macs via le succès commercial des iPod et iPhone ....

    Pour les MAO-istes (et c'est aussi ce qui a motivé mon choix), il ne faut pas oublier qu'Apple propose "nativement" dans MacOS X le "Core Audio" (qui est en quelque sorte un Rewire intégré qui permet de récupérer le flux audio en sortie d'une application pour le balancer en entrée d'une autre application audio) ... et le "Core MIDI" qui fait la même chose mais avec les flux de données MIDI .... Tout ce petit monde étant sous contrôle synchro de l'OS. Typiquement, sous Mac, il n'y a pas besoins de drivers MIDI car tout périphérique de type controleur MIDI est automatiquement reconnu par le système ....et c'est bien cool !
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Solstice Dim 27 Juil 2008 - 19:12

    Merci de remettre le lien du site de Richard BROOKS, ça fait un moment que je n'y ai pas fait un tour !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Burnie Dim 27 Juil 2008 - 19:55

    "Core Audio" (qui est en quelque sorte un Rewire intégré qui permet de récupérer le flux audio en sortie d'une application pour le balancer en entrée d'une autre application audio)
    C'est aussi un des gros avantages de Linux, et à mes yeux le gros scandale de Win pour la MAO. Je ne comprends même pas qu'une solution de ce genre n'existe toujours pas...

    Sinon, pour le développement de la clientèle Mac, je crois que le Mac Intel a joué, et puis surtout le côté pratique de l'Imac, tout dans l'écran, ça plaît énormément aux gens qui voient l'ordinateur comme de l'électroménager. J'avoue que si c'était plus puissant et donc mieux adapté à la MAO...
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Solstice Dim 27 Juil 2008 - 19:58

    Appel aux utilisateurs de synthedit :
    Quelqu'un aurait la gentillesse de compiler des modules de Richard BROOKS qui ne sont pas encore des VST ?
    Il y a :

    - Aircraft Sound Effect
    - ARP 2600
    - ARP Odyssey
    - Hammond II
    - Mogue
    - Moog Modular System (13 modules)
    - Roland SH-09
    - Theremin
    - Vari-Seq

    C'est dommage de ne pas pouvoir les tester.
    Merci d'avance. Wink


    Dernière édition par Solstice le Dim 27 Juil 2008 - 20:04, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Les émulations gratuites du Synthi A Empty Re: Les émulations gratuites du Synthi A

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:35

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser