Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Compresseurs, limiteurs

    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Compresseurs, limiteurs

    Message  dub.-°! Dim 13 Avr 2008 - 17:26

    'lut à tous ^^

    Autant j'ai à peu près pigé le principe de l'égalisation, les histoires de compresseurs limiteurs....
    C'est juste en quelques sorte pour écrêter le signal des instruments ? Par exemple une fois qu'on à égalisé, et qu'on à un lead boosté dans les aigus à quelques dB pour qu'il ressorte bien :
    - si on met un compresseur ca va (bah...heu) compresser le tout pour que ca dépasse pas, par exemple 3dB
    - si on met un limiteur ca va ecreter le signal pour pas qu'il depasse 3dB.
    Jusque là dites moi si je me trompe ?
    J'en vient à ma question principale, à quoi sert tout ca ? puisque si on veut pas que le signal dépasse tant de dB, on le fait directement à l'egalisation ? J'espere que j'ai été assez clair Compresseurs, limiteurs Feu30
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Burnie Dim 13 Avr 2008 - 18:11

    Le but d'un compresseur est surtout de remonter les niveaux les plus bas tout en ne faisant pas écréter les niveaux les plus hauts, ça permet d'avoir un niveau sonore plus cohérent, avec de relativement faibles écarts dynamiques, ce qui donne une impression subjective de plus fort volume sonore. Ça permet aussi de pouvoir passer le morceau sur à peu près n'importe quelle source, car tout restera audible, ce qui ne sera pas le cas si tu fais un morceau en gardant les niveaux réels des instruments (acoustiques surtout). Une compression, si tu veux, ça permet de monter le niveau ppp (pianissimo) de façon à ce qu'il soit audible sans bousiller le niveau fff (fortissimo). C'est surtout utilisé pour donner une impression d'ensemble de plus grande pêche en trichant sur les différences de niveaux entre les instruments.

    Pour bien mesurer ça, ouvre dans un éditeur audio (si tu n'as pas Sound Forge, utilise Wavosaur, qui le copie très efficacement, et est vraiment très bon en gratuit) n'importe quel morceau de variété, et tu vas voir à quel point c'est compressé. Perso, j'avais regardé sur du Souchon (ben ouais je suis vieux), et il devait y avoir un écart entre les crêtes et les bas volumes de guère plus de 5 dB en moyenne !

    j'espère ne pas t'avoir dit de conneries...
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  dub.-°! Dim 13 Avr 2008 - 18:37

    Ca m'etonnerais de toi Compresseurs, limiteurs Alcooliq
    Merci pour toute ces explications, je crois que j'ai bien compris maintenant. Et si c'est le cas, je crois enfin comprendre pourquoi mes sons sont si plats... 'tain y a du boulot, tout ça à l'oreille...
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Franco L.M Dim 13 Avr 2008 - 18:43

    Les enregistrements classiques ( orchestre symphonique par exemple ), n'utilisent pas ou très peu de compression lors de l'enregistrement. Lorsqu'un compositeur écrit ppp dans sa partition, il ne veut pas l'entendre comme un mp. Une des raisons pourquoi la musique classique n'a pas la cote en voiture réside dans le fait que pour entendre les ppp il faut remonter le son, et ensuite on peut recevoir une claque en plein visage par le fff qui arrive sans crier gare ! Le Sacre du printemps de Stravinsky pourrait être un bon exemple.

    Cependant, la plupart des musiques populaires n'ont pas beaucoup de plage dynamique notamment parce qu'elles sont compressées. En revanche, comme le souligne Burnie, si le rapport entre l'intensité la plus faible et l'intensité la plus forte est diminué, l'ensemble est à même de dégager beaucoup de décibels et ce, de façon constante. En voiture, la compression est nécessaire.

    Compresseurs, limiteurs Feu31
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  dub.-°! Dim 13 Avr 2008 - 18:53

    Merci pour ces precisions franco Wink

    Tout ca c'est par rapport à la compression mais alors un limiteur ca sert à quoi ? Le compresseur augmente les niveaux bas (ppp comme vous dites ^^) pour qu'on perçoivent moins de différence avec les niveaux hauts (fff) sur de mauvaises installations et donner une impression d'uniformité et de patate... Donc le limiteur diminue les niveaux (trop) hauts ?
    Un compresseur s'applique donc sur le master et pas un par piste...?
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Franco L.M Dim 13 Avr 2008 - 19:18

    Le limiteur sert de plafond pour éviter que les crêtes fasse distorsionner le signal.

    Un compresseur peut très bien être inséré sur chaque piste. ( Basse, Guitare, Voix ) etc avec des ratios différents. Le compresseur contrairement au limiteur peut servir de différentes façons. Notamment avec ses paramètres d'attaque et de release, il permet de rehausser les attaques d'un signal selon différents ratios afin d'obtenir plus de punch.

    Smile
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Burnie Dim 13 Avr 2008 - 19:28

    Par contre, ça doit pas être évident de faire des compressions par piste et de faire une compression de mastering final par-dessus ?
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Franco L.M Dim 13 Avr 2008 - 19:30

    Burnie a écrit:Par contre, ça doit pas être évident de faire des compressions par piste et de faire une compression de mastering final par-dessus ?

    Non ça ne cause pas de soucis. Smile Dans certains cas, notamment pour la voix, un compresseur peut déjà être placé à la prise de son ! Évidemment, quand les gens font ça, ils doivent connaître leur matériel et ne pas abuser de la compression car si on peut très bien compresser, il n'est pas possible de décompresser.

    Smile
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  dub.-°! Dim 13 Avr 2008 - 19:34

    Ah oui tiens tu me fais penser, j'avais oublié justement un petite question ^^ (même deux tout compte fait)
    Donc on peut très bien avoir besoin sur une piste d'un compresseur ET d'un limiteur ? (parce que dans live, le limiteur est un preset de compresseur...)
    Et, dans Keyboard Recording, y a l'habituelle explication de mixage, et je me suis pris des "compresseur avec 10ms d'attaque, un release de 125ms et un ratio de 6.5" ou "un ratio violent de 8, 6ms d'attaque et 25ms de release"... J'ai beau me retourné le cerveau je vois pas du tout ce que viens faire des valeurs temporelles la dedans...

    Notamment avec ses paramètres d'attaque et de release, il permet de rehausser les attaques d'un signal selon différents ratios afin d'obtenir plus de punch.

    Pas trop compris parce que si c'est le but recherché, pourquoi on augmente tout simplement pas l'attaque et le decay de l'enveloppe ADSR (volume) de ses instruments ? C'est surtout utile pour la musique acoustique ?
    Un ratio kezako ? La "valeur" de l'amplification entre l'attaque et le release ?

    J'espère que je suis pas complètement à côté de la plaque Compresseurs, limiteurs Feu30
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Burnie Dim 13 Avr 2008 - 20:33

    L'attaque et le release sont très importants : si c'est mal réglé, ça peut faire un effet "pompe", c'est-à-dire pas naturel car on entend alors nettement l'entrée en fonction du compresseur lorsq'un son dépassant le treshold arrive. Car le compresseur n'intervient pas tout le temps. Quand le volume est doux, il se contente de hausser le volume. S'il arrive une crête, il l'écrase, et ça s'entend selon que la compression est forte ou douce, et selon l'attaque et le release : admettons que tu mettes une attaque de l'effet très courte, va y avoir une baisse de volume subite très forte qui va faire bizarre, où le coup de grosse caisse, par exemple, va bouffer le reste qui va paraître brutalement moins fort, voire quasi inaudible (effet d'ailleurs recherché dans certaines musiques violentes), et qui va tout aussi brutalement reparaître après le coup de grosse caisse. Si la valeur est trop longue, on entend distinctement l'effet de compression arriver et repartir, et c'est assez moche. Bref, ça n'est pas évident, et, si le plug utilisé a des presets, il vaut souvent mieux utiliser le plus propre d'entre eux s'ils ont été bien faits. Quant au ratio, c'est le taux de compression : essaie et tu vas vite te rendre compte de la différence. Plus le ratio est fort, plus l'effet est violent, et plus il dénature le son, car c'est le problème de cet effet : ça te bousille assez facilement ton son si c'est mal réglé. Il est fréquent, surtout quand, comme moi, tu es habitué aux sons acoustiques, de trouver que la compression est trop forte sur les disques. Pour avoir une idée précise de ce que peut donner un réglage à gerber de cet effet ajouté à une égalisation à la hache, tu n'as qu'à écouter les radios de djeun's comme Fun, NRJ et toutes ces saloperies réglées par des gros connards... Ce son sublimement dégueulasse que tu y entends est précisément produit par l'égalisation renforçant le grave et le medium (et l'aiguë aussi ?) de façon délirante, et compressé à fond.
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Franco L.M Dim 13 Avr 2008 - 20:54

    Pour ajouter aux bonnes recommandations de Burnie :

    DubbyBoy a écrit:Donc on peut très bien avoir besoin sur une piste d'un compresseur ET d'un limiteur ?

    Oui, il n'y a pas de problème, bien qu'habituellement le limiteur sera davantage employé sur le master. Un compresseur peut comme tu l'as compris se « transformer » en limiteur tout dépendant de comment sont paramétrés les niveaux d'attaque, de release, de treshold du compresseur.

    DubbyBoy a écrit:
    Notamment avec ses paramètres d'attaque et de release, il permet de rehausser les attaques d'un signal selon différents ratios afin d'obtenir plus de punch.

    Pas trop compris

    Je viens de te faire un petit exemple ( un peu exagéré pour qu'on perçoive bien l'effet ) qui te fera mieux comprendre comment un compresseur peut donner plus de punch et d'attaque à une prise de son donné, en occurence ici ma voix qui dit simplement la syllabe « Taooww ».

    Compresseurs, limiteurs Competpascompoj0

    Ici les exemples audios de ces syllabes « Taouuww » non compressées et compressées :

    Taouw SANS compression

    Taouw AVEC compression

    Il faut comprendre que sur des instruments électroniques, la compression peut aussi être utilisée en plus du paramétrage des enveloppes que permettent les synthétiseurs. Au fond l'enveloppe d'un synthétiseur, c'est ni plus, ni moins que son caractère sonore premier, exactement comme ma voix possède aussi naturellement une enveloppe sonore première, ensuite on peut changer la nature de l'amplitude du son avec des compresseurs, notamment pour rehausser les attaques du son.

    Mon exemple exagère un peu le niveau de compression ( bien que dans des genres sauvages, c'est presque ça ). Mais tu vois comment le « T » de « Taouww » se retrouve rehaussé par rapport au reste « aouww » de la wave.

    Voilà une application classique du rôle du compresseur sur chaque piste et pas sur la piste master.

    Smile
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  dub.-°! Dim 13 Avr 2008 - 21:04

    Avec tout ca, si je n'avais pas compris .... ! C'est fabuleux merci beaucoup à tout les deux !! Compresseurs, limiteurs Alcooliq
    (Burnie, peut être une chose de + à mettre dans les tutos ?)

    Maintenant que j'ai tout les outils je vais peut être un minimum progresser dans mes mastering Compresseurs, limiteurs Animaux2
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Franco L.M Dim 13 Avr 2008 - 21:14

    DubbyBoy a écrit:Maintenant que j'ai tout les outils je vais peut être un minimum progresser dans mes mastering

    La compression telle qu'évoquée ici par Burnie et moi a davantage rapport avec le mixage qu'avec le mastering cependant, bien que, évidemment, cela peut se recouper. Mais au mastering on portera davantage attention à la compression multibande, qui est une forme de compression par bande de fréquence ( hertz ), souvent 5 bandes de fréquences ( Grave - Moyen Grave - Centre - Moyen Aigu - Aigu ). Nous pouvons donc ainsi non seulement compresser la dynamique du son mais compresser le son en fonction de la préséance accordée à telle ou telle bande de fréquence.

    Mais c'est un autre sujet ici...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Burnie Dim 13 Avr 2008 - 21:18

    Et en plus, la compression de mastering devant être la plus discrète possible, elle est souvent moins prononcée que dans le mix, le but étant juste de donner un peu d'homogénéité et de pêche à l'ensemble.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  dub.-°! Dim 13 Avr 2008 - 21:20

    Je pensais que mixage et mastering, c'était la même chose Compresseurs, limiteurs Requin
    En résumé, le mixage, c'est le fait de régler les volumes de chaque instruments, et le mastering de régler leur présence dans le morceau ? Compresseurs, limiteurs Dodo01
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Franco L.M Dim 13 Avr 2008 - 21:26

    DubbyBoy a écrit:Je pensais que mixage et mastering, c'était la même chose

    Non, ce n'est pas la même chose.

    Sur ce thread de Reason France, la question de la différence entre les étapes de mixage et de mastering a été discutée :

    Mix - Mastering : Questions - Astuces ( Thread Général )

    Je replace ici directement une de mes réponses qui saura sans doute t'éclairer un peu :

    francolamuerte a écrit:Prenons un exemple.

    1- Enregistrement

    Monsieur le batteur vous êtes prêt ? : 1 2 3 4.. Poum tiss ti thaaa ti ti poum ti ti thah... etc...

    Monsieur le bassiste vous êtes prêt ? 1 2 3 4 .. Bawm ba bawm bouww bawm pou tou bawm etc...

    Monsieur le guitariste vous êtes prêt ? 1 2 3 4..Zing ge ling ge ling etc...

    Monsieur le chanteur vous êtes prêt ? 1 2 3 4.. Merde ! C'est quoi mon texte ?

    -----------------------------------------------------------------------------------------

    La session d'Enregistrement est donc terminée pour le hit futur « C'est quoi mon texte. »

    2-Mixage

    Un « soundman » tentera selon les goûts du groupe de bien répartir les instruments dans l'espace acoustique. Guitare un peu à gauche, basse au centre, Les différents éléments du Drum bien placés dans la stéréophonie. C'est ici aussi qu'on égalisera les instruments. Pour ne pas bouffer le son du Kick du Drum on appliquera un filtre coupe-bas ( Passe Haut ) sur la basse autour de la fréquence 85 Hertz. Ainsi en bas de ça ça sera le kick qui passera etc... C'est ici qu'on fera intervenir les compresseurs pour la voix afin que chaque syllabe soit bien comprise. On traitera aussi chaque instrument avec bien entendu des EQ mais aussi des effets, reverb, de delay, de chorus, de distorsion, selon évidemment le style. En bout de piste ce n'est pas à cette étape qu'il faut immédiatement rechercher le son final « le gros son » comme certains appellent. Ici on tentera de s'assurer que l'ensemble s'harmonise bien, que les fréquences de chaque instrument n'empiètent pas les uns sur les autres. Et évidemment tout ça en fonction du fait que l'on sait qu'un mastering s'en vient. ( Si par exemple on pousse beaucoup le niveau de aiguës au mixage sur la guitare, comme on en ajoutera sans doute aussi au mastering ça risque d'être délicat. ) Le mixage doit toujours être fait aussi en fonction d'un certain type de mastering visé.

    ---------------------------------------------------------------------------------------

    3-Le mastering

    Ici il s'agit de traiter l'ensemble total du morceau. Les « effets » essentiels qu'on appliquera ici seront surtout : - Les EQ ( paramétrique, graphique à bande ), Les compresseurs, Les compresseurs à bande, Les stereo expander, des limiter et maximiser ainsi que d'autre modules plus sophistiqués afin de donner de l'ampleur au morceau. Afin de le rendre plus défini, plus brillant, plus net et bien entendu plus fort. Le mastering est assez délicat parce qu,il peut ruiner facilement un bon mix. À l'inverse un mastering pourra corriger certains petits défauts apparents au mixage.

    C'est à noter cependant que ce qu'on appelle « mastering » avec Reason, Cubase ou autre est différent de l'appellation hardware. Un « vrai » mastering comporte plusieurs éléments qu'on n'a pas à traiter si par exemple ou veut seulement produire un morceau en wave ou mp3. Le mastering professionnel de studio s'effectue toujours dans l'optique de gravure officielle de disque. De plus ce travail servira aussi à uniformiser les différentes plages d'un album afin que l'écoute soit bien uniforme de plage en plage.

    Enfin voilà Centrino le sujet est large mais ça peut sans doute t'éclairer un peu mieux maintenant. Sinon tu pourras consulter ces documents :

    Une excellente lecture sur Audio Fanzine qui traite en 2 dossiers du mastering :

    Arrow Le Mastering ( I )

    Arrow Le mastering ( II )

    Smile
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  dub.-°! Dim 13 Avr 2008 - 21:42

    Merci beaucoup messieurs les professeurs ! je pense avoir tout bien saisi, je passe à la pratique dans la semaine ^^ (original le début de ton post ^^)
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Franco L.M Dim 13 Avr 2008 - 21:53

    Hihi DubbyBoy, ouais je laisse sous-entendre que j'ai une dent contre les chanteurs. C'est pas vrai, c'était pour la blague.

    J'ajoute aussi que durant l'étape du mixage, le soundman procède aussi au nettoyage des pistes enregistrées. Cela consiste en différents traitements comme par exemple la réduction de bruit de fond si nécessaire, l'édition de chaque wave avec des outils ciseaux afin de couper les zône indésirables, application de crossfader pour mélanger certaines fins et débuts de waves. Recollage des prises enregistrées séparément et un tas d'autres petits boulots de cet ordre.

    Un de mes tutos vidéo peut illustrer en partie quelques petits traitements de ce genre, en occurence dans le tuto, principalement la réduction de bruit de fond et l'édition, le découpage de la wave :

    Comment atténuer le bruit de fond ( noise )



    C'est aussi lors de l'étape du mixage que le soundman procédera à la quantification audio afin d'avoir un rendu bien calé si le genre l'impose. Un autre de mes tutos vidéos illustre d'ailleurs comment avec Cubase nous pouvons quantifier des données audio rythmiques complexes :

    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  dub.-°! Dim 13 Avr 2008 - 22:10

    Encore merci. Avec la connexion que j'ai en ce moment, je ne peux pas les regarder, ca devra attendre le week end prochain Neutral (Quand le lance la video, il ya des coupures pendant le telechargement et je suis toujours obligé de relancer, resultat je peux regarder que quelques secondes de video...)
    Pour le premier tuto, je sais faire, je fais tout ca avec audacity (crossfader, nettoyage du bruit de fond, edition au ciseau...)
    Par contre le deuxième m'intéresse beaucoup parce que je ne sais absolument pas de quoi il s'agit.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  dub.-°! Dim 8 Juin 2008 - 15:44

    Je viens de mettre sur yousendit, un sample que j'ai fait pour un son sur lequel je suis en train de bosser (valable qu'une semaine)
    Sample sur yousendit

    Si quelqu'un (francolamuerte, burnie, deb...?) pouvait me donner le réglage parfait du compresseur, à titre d'exemple svp ?
    Parce que le problème est que j'ai construit mon sample avec quelques petits son "clicks" chopés sur le net en free. Et dans le lot, il y a un son très aigu (genre les cymbales de batterie qu'on gere au pied (j'sais pas comment ca s'appelle Compresseurs, limiteurs Requin ) très aigu, et a chaque fois qu'il frappe il me fait exploser mon master lol (je depasse même le niveau "affichable" dans le rouge !).

    J'ai essayé une multitude de réglage (en essayant un peu tout les ratios, attack et release...), mais je ne trouve rien qui ne me foute pas en l'air le sample... Si j'ai bien compris, il me faut donc un compresseur (et pas un limiteur) parce qu'il faut que je diminue le niveau de ce son très aigu et très sec, et rehausser les autres pour que le tout soit bien homogène. J'ai beau tourné le ratio dans tout les sens ca ne me donne rien de bon...
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Franco L.M Dim 8 Juin 2008 - 19:24

    Sympa ta petite boucle qui chatouille bien !

    Avant d'utiliser un compresseur, peut-être qu'il faudrait penser simplement à mieux gérer l'amplitude. Déjà en réduisant le gain des « peaks » générés par l'espèce de « Hi-Hat » ( c'est comme ça qu'on appelle ça, en France le terme « Charley » pour « pédale de charleston » est souvent utilisé aussi ), donc en réduisant ce « Hi-Hat » pour qu'il ne pète pas autant, déjà ça va régler une partie du « problème ». Ensuite, sans doute qu'en procédant à un travail d'EQ ( Égalisateur pour les fréquences (( hertz ) ) ) afin d'atténuer un peu les fréquences aigues qui pètent déjà beaucoup, tu aurais au final déjà quelque chose qui serait déjà plus apte à mixer dans un morceau. Ensuite possible aussi d'utiliser un compresseur, mais avant, il y a déjà de quoi faire avec une meilleure gestion de l'amplitude ( la force, l'intensité en dB ) des percussions que tu trouve gênantes et ensuite avec une bonne gestion d'un EQ, tu arriveras sans doute à une boucle plus facilement « mixable ».

    Smile
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  dub.-°! Dim 8 Juin 2008 - 19:37

    Oui c'est vrai que je peux régler le problème à la source (ce que je vais faire d'ailleurs)
    afin d'atténuer un peu les fréquences aigues qui pètent déjà beaucoup
    Non non surtout pas c'est le but recherché !! Compresseurs, limiteurs Alcooliq
    C'est la partie aigu de mon beat on va dire. Ecoute par toi même ^^. [Ya encore une multitude de pb comme tu peux l'entendre, mais bon ca fait que depuis hier soir que je suis dessus, je suis dans la partie composition, mais j'essaye de rendre le truc un minimum audible quand même. J'ai un peu "étouffé" le morceau avec sa construction, j'abuse un peu avec la répétition, ca va se régler normalement.]
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Franco L.M Dim 8 Juin 2008 - 19:42

    Et puis déjà sur ta wave ( la boucle seule ) on remarque qu'à chaque fois où les éléments percussifs à fortes amplitudes se font entendre on y perçoit des crêtes et des creux écrasés nous indiquant qu'il y a saturation comme on le remarque sur cet extrait tiré de ta boucle :

    Compresseurs, limiteurs 56806937qb9

    De plus il y a moyen d'atténuer certaines fréquences sans pour autant perdre du brillant et de l'étincelant.
    dub.-°!
    dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 26/06/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  dub.-°! Dim 8 Juin 2008 - 19:45

    Oui oui c'est bien de ce problème dont je parlais, c'est justement à chaque fois que le "hit-hat" (Wink) claque, mais je vais réduire l'amplitude de ce seul échantillon sous audacity et le réintégré à la boucle. ^^
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Franco L.M Dim 8 Juin 2008 - 19:55

    DubbyBoy a écrit:Oui oui c'est bien de ce problème dont je parlais, c'est justement à chaque fois que le "hit-hat" (Wink) claque, mais je vais réduire l'amplitude de ce seul échantillon sous audacity et le réintégré à la boucle. ^^

    Ça devrait je crois régler une très grande partie du problème. D'ailleurs regardons la courbe d'onde générale de ta composition ( qui est bien intéressante aussi Smile )

    Compresseurs, limiteurs 17900279wy6

    On remarque clairement que toutes ces courbes d'amplitudes hachurées générées par les hi-Hats et claps semblent disproportionnées par rapport au reste.

    DubbyBoy a écrit:"hit-hat"

    C'est vraiment « hi-hat » et non « hit-hat ». Hi-hat sur wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Hi-hat. le «hi » ce prononce un peu comme « ail ».

    Contenu sponsorisé


    Compresseurs, limiteurs Empty Re: Compresseurs, limiteurs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:37

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser