francolamuerte a écrit:Prenons un exemple.
1- Enregistrement
Monsieur le batteur vous êtes prêt ? : 1 2 3 4.. Poum tiss ti thaaa ti ti poum ti ti thah... etc...
Monsieur le bassiste vous êtes prêt ? 1 2 3 4 .. Bawm ba bawm bouww bawm pou tou bawm etc...
Monsieur le guitariste vous êtes prêt ? 1 2 3 4..Zing ge ling ge ling etc...
Monsieur le chanteur vous êtes prêt ? 1 2 3 4.. Merde ! C'est quoi mon texte ?
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La session d'Enregistrement est donc terminée pour le hit futur « C'est quoi mon texte. »
2-Mixage
Un « soundman » tentera selon les goûts du groupe de bien répartir les instruments dans l'espace acoustique. Guitare un peu à gauche, basse au centre, Les différents éléments du Drum bien placés dans la stéréophonie. C'est ici aussi qu'on égalisera les instruments. Pour ne pas bouffer le son du Kick du Drum on appliquera un filtre coupe-bas ( Passe Haut ) sur la basse autour de la fréquence 85 Hertz. Ainsi en bas de ça ça sera le kick qui passera etc... C'est ici qu'on fera intervenir les compresseurs pour la voix afin que chaque syllabe soit bien comprise. On traitera aussi chaque instrument avec bien entendu des EQ mais aussi des effets, reverb, de delay, de chorus, de distorsion, selon évidemment le style. En bout de piste ce n'est pas à cette étape qu'il faut immédiatement rechercher le son final « le gros son » comme certains appellent. Ici on tentera de s'assurer que l'ensemble s'harmonise bien, que les fréquences de chaque instrument n'empiètent pas les uns sur les autres. Et évidemment tout ça en fonction du fait que l'on sait qu'un mastering s'en vient. ( Si par exemple on pousse beaucoup le niveau de aiguës au mixage sur la guitare, comme on en ajoutera sans doute aussi au mastering ça risque d'être délicat. ) Le mixage doit toujours être fait aussi en fonction d'un certain type de mastering visé.
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3-Le mastering
Ici il s'agit de traiter l'ensemble total du morceau. Les « effets » essentiels qu'on appliquera ici seront surtout : - Les EQ ( paramétrique, graphique à bande ), Les compresseurs, Les compresseurs à bande, Les stereo expander, des limiter et maximiser ainsi que d'autre modules plus sophistiqués afin de donner de l'ampleur au morceau. Afin de le rendre plus défini, plus brillant, plus net et bien entendu plus fort. Le mastering est assez délicat parce qu,il peut ruiner facilement un bon mix. À l'inverse un mastering pourra corriger certains petits défauts apparents au mixage.
C'est à noter cependant que ce qu'on appelle « mastering » avec Reason, Cubase ou autre est différent de l'appellation hardware. Un « vrai » mastering comporte plusieurs éléments qu'on n'a pas à traiter si par exemple ou veut seulement produire un morceau en wave ou mp3. Le mastering professionnel de studio s'effectue toujours dans l'optique de gravure officielle de disque. De plus ce travail servira aussi à uniformiser les différentes plages d'un album afin que l'écoute soit bien uniforme de plage en plage.
Enfin voilà Centrino le sujet est large mais ça peut sans doute t'éclairer un peu mieux maintenant. Sinon tu pourras consulter ces documents :
Une excellente lecture sur Audio Fanzine qui traite en 2 dossiers du mastering :
Le Mastering ( I )
Le mastering ( II )