Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

4 participants

    Que faire?

    avatar
    Genèse
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 13
    Age : 33
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Que faire? Empty Que faire?

    Message  Genèse Jeu 27 Mar 2008 - 22:01

    Bonsoir à tous! Je suis nouveau. Je sais on dirait pas. Que faire? Sourire1
    Plus sérieusement, j'ai reçu récemment l'instrument virtuel "Ministry Of Rock". J'ai également reçu "Cubase Essential 4". J'suis content, mais voilà, il me manque encore quelque chose d'indispensable: Le Clavier Midi.
    Mais voilà, j'sais pas trop quoi faire. Est-ce qu'un clavier midi qu'on branche sur un port usb peut-il fait l'affaire? Combien faut-il qu'il y ait de touches sur le clavier midi?

    Merci de m'éclairer.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Que faire? Empty Re: Que faire?

    Message  Burnie Jeu 27 Mar 2008 - 22:57

    Bonjour et bienvenue à toi Genèse !

    En fait, ça dépend beaucoup de ce que tu comptes faire :
    joues-tu couramment du clavier (piano etc) ? si c'est le cas, alors une petit 49 touches (et pire un 25) ne te suffira pas. Si ça n'est pas le cas, alors un 49 peut suffire pour composer. Le 25 touches, à mon avis, c'est vraiment de l'appoint. Ça peut suffire, mais seulement si tu te contentes d'enregistrer phrase par phrase. Il faut savoir aussi que les claviers bas de gamme ne sont pas forcément dynamiques (que l'intensité du message midi soit en fonction de la force avec laquelle tu appuies sur les touches). c'est un détail très important. De même, les premiers prix proposent un toucher plat, sec, sans nuance, pas agréable à jouer. Il vaut mieux au moins un toucher de synthé avec une certaine course de la touche en hauteur (il y en a qui ont course courte), et une certaine souplesse.
    Après, l'USB, si tu n'as pas de prise midi sur ta carte audio, ou l'équivalent, ça suffit. On dit que c'est plutôt moins fiable que les connections midi, mais ça doit dépendre du modèle...

    Il faudrait que tu précises tes besoins, l'usage que tu penses en faire... On avait un peu parlé de ça dans cette rubrique :
    https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/claviers-f35/

    et plus précisément :
    https://instrumentsvirtuels.forumactif.com/claviers-f35/quel-clavier-maitre-choisir-t108.htm
    avatar
    Genèse
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 13
    Age : 33
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Que faire? Empty Re: Que faire?

    Message  Genèse Jeu 27 Mar 2008 - 23:04

    Ok, merci beaucoup d'avoir répondu si vite et avec détails.
    J'viens de voir ça: http://www.rueducommerce.fr/Son-Numerique-Home-Studio/Clavier-MIDI/Claviers-MIDI/CME/421226-Clavier-Midi-USB-CME-M-Key-49-touches-Bleu-Fonce.htm
    Je ne fais pas de Piano, ni rien qui s'en rapproche, donc les 49 notes me suffiront.
    Sur le lien ci-dessus, il y a un Clavier Midi, à branchement USB, et 49 notes.
    J'ai vu qu'il y avait un toucher dynamique. Bon point donc je pense.
    Est-ce que son prix reste douteux?
    avatar
    fbat
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 11
    Age : 36
    Localisation : Dijon, ou Nancy
    Date d'inscription : 10/08/2007

    Que faire? Empty Re: Que faire?

    Message  fbat Ven 28 Mar 2008 - 10:50

    Non, le M-key ne coûte vraiment pas cher, parce que tu n'as pas de pads dessus, tu n'as que les touches du clavier. Tu peux même l'avoir moins cher encore sur Thomann je crois (il m'avait intéressé à un moment, en complément)
    avatar
    Invité
    Invité


    Que faire? Empty Re: Que faire?

    Message  Invité Ven 28 Mar 2008 - 10:54

    Bonjour, en plus des excellentes précisions de Burnie, à mon avis, il faut considérer aussi la possibilité de changer des paramètres de tes Vst dans ton séquenceur, le clavier que tu mets en lien n'a pas l'air d'être bien fourni à ce niveau, comme le remarque fbat dans le message précédent. Quelques potards pour changer résonance, coupure de filtres en temps réel vont donner plus de vie à tes morceaux, surtout en live. Certains claviers disposent aussi de pads de déclenchement de pistes, de faders de volume, etc.

    Ensuite, sans faire de pub à AF (AudioFanzine), tu vas trouver sur leur site une base de données très volumineuse sur tout ce qui peut s'acheter en instruments de musique et en général sur tout ce qui gravite autour de l'audio.
    Consulte les avis des utilisateurs sur le produit qui t'intéresse, tu vas peut-être trouver des éclaircissements (en sachant que certaines critiques sont assez subjectives). Mais tu peux aussi aller dans ton magasin de musique le plus proche et demander à l'essayer, ça n'engage à rien, et cela évite des déceptions au déballage et au branchement. Si tu n'y connais rien fais toi accompagner !

    Mais Burnie à raison dans le sens où il faut d'abord réfléchir à ce que tu veux faire en ce moment, sans oublier que tes besoins peuvent évoluer.

    Un critère à ne pas négliger pour qu'on t'oriente, c'est le prix ! Combien veux tu y mettre ?
    avatar
    Genèse
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 13
    Age : 33
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Que faire? Empty Re: Que faire?

    Message  Genèse Sam 29 Mar 2008 - 0:03

    Merci pour vos réponses claires et précises et surtout rapides.
    Concernant le prix, ça va peut-être vous faire rire, mais j'compte pas mettre plus de 100€.
    J'ai déjà dépensé pas mal pour Cubase et Ministry Of Rock!
    Il faut aussi dire que j'suis débutant.
    J'ai jamais utilisé de clavier midi.

    Sinon j'viens de voir ça:

    http://www.distrizic.com/clavierusbevolutionekeys49-p-488.html?ref=8

    Il y a les caractéristiques. Pouvez-vous m'éclaircir? Merci d'avance.
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Que faire? Empty Re: Que faire?

    Message  deb76 Sam 29 Mar 2008 - 14:23

    Concernant le prix, ça va peut-être vous faire rire, mais j'compte pas mettre plus de 100€.

    Bonjour. Même si tu n'as jamais joué sur un clavier midi, et que tu sois débutant, le clavier peutr se révéler un des éléments importants de ton équipement. D'autant que tu as investi dans Cubase et dans Ministry of Rock. Je trouve que cela serait dommage, à ce niveau là, de passer à côté d'un clavier offrant un peu plus que ce que tu pourras avoir aux environs de 100 euros.
    Je pense, entre autres du même genre et d'autres marques, à l'Emu Xboard 49 que j'utilise et qui me convient parfaitement pour le tout venant. Il possède l'aftertouch, une entrée pédale de sustain, les deux molettes de modulations, deux touches pour la transposition du clavier très pratique, une sortie midi, et surtout 16 potentiomètres rotatifs.
    C'est à dire qu'en plus du clavier tu as l'équivalent d'une petite surface de contrôle pour piloter tes vsti ou tout autre paramètre.
    Actuellement, l'Emu Xboard 49 - mais il y en a d'autres qui sont aussi performants et dans le même gamme de prix - est proposé sur les sites à 149 euros. C'est mon avis, mais je ne saurais trop te conseiller de réfléchir, car pour 50 euros de plus, ces potentiomètres peuvent te changer la vie.


    Le 25 touches, à mon avis, c'est vraiment de l'appoint.
    Oui, je confirme ce que dis Burnie, c'est vraiment l'option minimum. Je l'utilise (l'Emu Xboard 25) pour mon portable dédié musique mais j'ai l'impression qu'il répond moins bien que la version de 49 notes. Par contre, il m'est très utile pour piloter mes vsti ou pistes avec ses 16 potentiomètres.

    On dit que c'est plutôt moins fiable que les connections midi, mais ça doit dépendre du modèle...
    Avec l'Emu Xboard 49, je n'ai pas de problème avec la connexion USB, je la trouve très réactive. En plus, comme il y a la sortie midi, j'ai affecté celle-ci sur le 2e PC fixe, le quad 6600 qui tourne sous Vista. Et là aussi, ça fonctionne parfaitement pour enregistrer une piste midi.
    avatar
    Genèse
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 13
    Age : 33
    Date d'inscription : 27/03/2008

    Que faire? Empty Re: Que faire?

    Message  Genèse Jeu 3 Avr 2008 - 21:11

    Merci d'avoir répondu. J'suis allé voir le EMU XBOARD 49 et les avis le concernant sur AudioFanzine. La plupart de ceux-ci sont positifs. Et ton avis l'est aussi. J'crois que je vais opter pour ce clavier Midi là.
    Merci donc à toi Deb, et à tous d'ailleurs, de m'avoir aidé.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Que faire? Empty Re: Que faire?

    Message  Burnie Jeu 3 Avr 2008 - 22:14

    Tant mieux, et n'hésite pas à repasser, ou à en demander davantage sur les claviers-maîtres, au cas où on aurait encore des conseils à te donner... Mais en effet, avec un clavier de ce genre, tu t'ouvres pas mal de possibilités qui vont t'être bien utiles quand tu te seras familiarisé avec tout ce que peut déclencher un clavier muni de quelques potars... C'est bien pratique pour jouer sur les paramètres de base des synthés, par exemple, comme les oscillos, le cutof ou le reso, commandes classiques qui permettent de changer le son radicalement...

    Contenu sponsorisé


    Que faire? Empty Re: Que faire?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:44

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser