Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  Franco L.M Mer 26 Mar 2008 - 23:36

    J'ai posté initialement le sujet sur le thread de la section dédiée au ARP 2600 V d'Arturia sur ce thread dédié d'Audio Fanzine, mais je fais partager aussi mon idée ici.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le suiveur d’enveloppe ( enveloppe follower ) sur le ARP 2600 V permet déjà de pouvoir utiliser la courbe d’amplitude d’un signal audio donné comme source de modulation afin d’affecter divers paramètres de synthèse tels que la fréquence de coupure du filtre, la fréquence des oscillateurs, voire le volume de sortie etc.

    N’y aurait-il pas la possibilité d’implanter pour une future version du ARP 2600 V un enveloppe follower qui conjointement à l’analyse de l’amplitude d’un signal, pourrait aussi déduire la fréquence ( la hauteur ) d’un signal audio de sorte à ce qu’on puisse utiliser cette courbe de fréquence comme source de modulation ?

    En combinant l’enveloppe follower d’amplitude et l’enveloppe follower de fréquence nous pourrions en quelque sorte faire « parler » le synthétiseur en le calant sur un texte donné. L’amplitude de la voix pourrait affecter le volume de sorti conjointement à la fréquence de coupure du filtre et les fréquences émises par cette voix pourraient affecter la fréquence des oscillateurs.

    Bien à vous.
    avatar
    pianobar
    Timide


    Nombre de messages : 25
    Date d'inscription : 12/04/2006

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Re: Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  pianobar Jeu 27 Mar 2008 - 1:22

    Dernière édition par pianobar le Mar 15 Juil à 2:45, édité 4 fois


    Dernière édition par pianobar le Mar 15 Juil 2008 - 3:45, édité 4 fois
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Re: Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  Franco L.M Jeu 27 Mar 2008 - 2:04

    pianobar a écrit:En gros tu veux un vocoder Mr. Green Mr. Green

    Absolument pas. Je sais bien ce qu'est un vocoder comme tu pourras le constater par ce tuto vidéo sur le vocoder que j'ai moi-même réalisé :

    Mon tuto vidéo sur le Vocoder de Reason

    J'ai aussi écrit 2 tutos sur le vocoder disponibles entre autres directement sur SampleStation ( en attente d'être dispos directement ici ) :

    [Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 1 )
    [Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 )

    J'ai aussi écrit un tuto sur la TalkBox :

    Comment fabriquer sa propre TalkBox

    Donc ce que je propose ici avec le ARP 2600 V n'a rien à voir avec tout ça. La fonction que je propose permettrait ceci par exemple : Supposons que l'on chante une mélodie à la voix, il pourrait être possible d'utiliser la courbe d'amplitude de cette mélodie vocale pour affecter le VCA et la fréquence de coupure du VCF. Ensuite il pourrait être possible d'utiliser les fréquences de la mélodie vocale comme courbe de modulation contrôlant la fréquences des VCO.

    Un membre sur Reason France où j'ai aussi lancé ICI le même sujet, avait un peu de la difficulté à comprendre ce que je voulais dire. Je fais suivre les messages afin de clarifier le tout :

    Digital Network a écrit:Si j'ai bien compris, on pourrait créer un style de talk-box avec ce principe ?

    francolamuerte a écrit:Pas vraiment. Il n'y aurait aucune prise en charge des syllabes.

    La courbe de fréquence d'une source sonore pourrait servir de modulation pouvant affecter divers paramètres de synthèse tout comme l'amplitude d'une source sonore peut déjà sur le ARP 2600 V affecter divers paramètres de synthèse.

    Tu vois ?

    L’amplitude de la voix pourrait affecter le volume de sorti conjointement à la fréquence de coupure du filtre et les fréquences émises par cette voix pourraient affecter la fréquence des oscillateurs.

    Digital Network a écrit:En fait, cela permettrait de créer d'autres types d'effets, c'est cela ?

    francolamuerte a écrit:Plus ou moins, ça permettrait à la courbe de fréquence d'une .wav donnée de servir de courbe de modulation afin d'affecter n'importe quel paramètre de synthèse, que ce soit, la fréquence de coupure du filtre ( VCF ), le volume de sortie ( VCA ) ou encore la fréquence des oscillateurs ( VCO ).

    Il faut comprendre déjà ce qu'implique l'Enveloppe Follower du ARP 2600 V ( comme du ARP 2600 original du reste ). Sans vendre la mèche du mega tuto vidéo que je suis en train de faire depuis 1 mois et demi sur le ARP 2600 V ( j'ai à date 21 vidéos, plus de 150 minutes de matières et il me reste une douzaine de vidéos à faire ), je peux dire que l'Enveloppe Follower permet d'analyser la courbe d'amplitude moyenne ( la force du son ) qu'emprunte un échantillon .wav donné, et cette courbe d'amplitude peut servir de source de modulation ensuite. Autrement dit sur la fréquence de coupure du filtre, lorsque la wav émet une forte amplitude la fréquence de coupure se trouve ouverte et lorsque l'amplitude est moins forte, la fréquence de coupure tend à baisser. Tout ça se fait évidemment en temps réel.

    Or ce que je propose serait de permettre le même principe cette fois en analysant non pas seulement la courbe d'amplitude moyenne d'une source .wav mais bien d'analyser la courbe de fréquence émise par cette .wav afin d'utiliser aussi cette autre courbe comme source de modulation, tu vois ?

    Autrement dit en prenant par exemple une voix, l'intensité sonore ( l'amplitude ) de cette voix .wav, pourrait affecter le volume ( VCA ) du ARP 2600 et la courbe de fréquence de cette voix pourrait affecter la fréquence des oscillateurs ( VCO ). De cette manière les notes ( la hauteurs du son ) et le volume sonore générés par le ARP 2600 V se rapprocheraient de la hauteurs du son et de la force sonore de la .wav.

    Supposons une .wav sur laquelle je fait avec ma voix un glissando du Do4 vers le Do3, mais supposons que lors de mon glissando vers le bas, j'augmente progressivement le volume. Il faut comprendre que présentement sur la ARP 2600 V, l'Enveloppe Follower ne va prendre en compte que l'aspect du volume ( de l'amplitude du signal ). Moi j'aimerais qu'il puisse déduire et l'amplitude et la courbe de fréquence.

    Voilà Smile

    Rien à voir avec le vocoder ou la talkbox donc...

    Bien à toi pianobar Smile
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Re: Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  deb76 Jeu 27 Mar 2008 - 14:42

    Bonjour Franco,

    Supposons que l'on chante une mélodie à la voix, il pourrait être possible d'utiliser la courbe d'amplitude de cette mélodie vocale pour affecter le VCA et la fréquence de coupure du VCF. Ensuite il pourrait être possible d'utiliser les fréquences de la mélodie vocale comme courbe de modulation contrôlant la fréquences des VCO.

    Ton idée m'intéresse beaucoup. D'autant que j'envisage d'investir dans l'Arp 2600V et que par ailleurs, je travaille pas mal sur les transformations des voix - et si possible en dehors des vocoders - notamment pour une troupe de théâtre. J'ai commencé avec la musique concernant une exposition à Paris de la Ligue des Droits de l'Homme sur la Disparition de Mehdi Ben Barka, et ceci m'a amené à une piste que j'ai appelé "les dialogues imaginaires". Puis la transformation de textes autour de poèmes de Claude Beausoleil avec l'Ems Avs, la voix pouvant moduler, effectivement le ou les VCO ainsi que le filtre, sans compter les possibilités offertes par la ring modulation. En revanche, l'Ems Avs ne disposant pas d'envelopppe follower, je n'ai qu'une simple modulation des fréquences des oscillateurs et du filtre. Je ne peux pas affecter les paramètres de l'enveloppe. Je m'en sors, en contrôlant ces derniers de façon aléatoire, ce qui est un pis aller, mais donne aussi des résultats intéressants dans la lecture du texte.
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Re: Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  Franco L.M Jeu 27 Mar 2008 - 18:47

    deb76 a écrit:Ton idée m'intéresse beaucoup. D'autant que j'envisage d'investir dans l'Arp 2600V et que par ailleurs, je travaille pas mal sur les transformations des voix - et si possible en dehors des vocoders - notamment pour une troupe de théâtre. J'ai commencé avec la musique concernant une exposition à Paris de la Ligue des Droits de l'Homme sur la Disparition de Mehdi Ben Barka, et ceci m'a amené à une piste que j'ai appelé "les dialogues imaginaires". Puis la transformation de textes autour de poèmes de Claude Beausoleil avec l'Ems Avs

    Wow ! Si ma ch’tite idée t’intéresse alors je peux te dire que tes divers projets réalisés, en cours de réalisation et/ou à réaliser m’intéressent grandement aussi ! Et puis ton expérience, tes diverses implications, ton cheminement professionnel forcent le respect !

    À propos du Ems Avs, tu affirmes :

    deb76 a écrit:la voix pouvant moduler, effectivement le ou les VCO ainsi que le filtre.

    J’aimerais que tu précises. Quels éléments de la prise vocale ( ou tout autre .wav ou source sonore je présume ) sert de source de modulation sur l’Ems Avs ? Est-ce la courbe d’amplitude de la voix, ou est-ce la courbe des fréquences ( hertz ) émise par la voix ? Est-ce un autre paramètre ?

    Bien à toi deb76

    PS : Faudra bien que je contacte l’admin d’ici pour faire migrer tous mes tutos sur ce sympathique site et forum.
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty A

    Message  deb76 Ven 28 Mar 2008 - 12:38

    Franco bonjour,

    Merci, pour les compliments, je vais rougir.

    Bon sinon, je ne t'oublie pas. Je suis en train de te confectionner quelques exemples sonores, avec voix mais aussi guitare pour avoir une modulation plus harmonique.

    Est-ce la courbe d’amplitude de la voix, ou est-ce la courbe des fréquences ( hertz ) émise par la voix ?

    J'aurais tendance à dire les deux. Il y a bien entendu la fréquence mais selon que l'amplitude de la source sonore - wave ou guitare ou synthé - est plus ou moins faible, le résultat sera différent. Celui-ci sera affecté aussi selon la fréquence d'un ou deux ou trois oscillateurs que tu choisis. Mais les réglages sont très fastidieux à régler afin d'obtenir un résultat audible ce qui ne veut pas dire tonal. D'ailleurs, selon les sources, on peut obtenir des choses très "sauvages".

    Pour te faire patienter, ici une modulation faîte en 1981 avec le véritable Ems Synthi Aks et ma guitare.

    Attention c'est du rude, c'était à l'occasion du 50e anniversaire du Beffroi de Lille et c'était une impro avec mon complice d'Hplank, dans le cadre d'une mise en musique d'un jardin d'images.
    Bien à toi.
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Re: Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  Franco L.M Ven 28 Mar 2008 - 17:44

    Merci deb76 !

    deb76 a écrit:Pour te faire patienter, ici une modulation faîte en 1981 avec le véritable Ems Synthi Aks et ma guitare.

    Wow ! J'aime ça ! On dirait que c'est le chant d'un transformateur électrique s'éveillant à l'art en plein coeur d'une ville sillonnée par diverses patrouilles policières corrompues. La fin du morceau apporte une belle ambiance plus dépouillée et triste. Tu m'enverras l'extrait au complet si tu veux.

    Je comprends ce que tu dis par rapport au fait qu'il est fastidieux à mettre en place ce système de reconnaissance d'une source audio IN.

    Dans le même esprit, avec le Korg MS20 nous pouvons aussi contrôler par exemples les oscillateurs via une source audio. J'ai moi-même fait une petite vidéo dans laquelle avec la version logicielle du Korg Legacy MS20, j'illustre cette fonction avec un petit patern de guitar que j'ai enregistré rapidement dans le genre « AC/DC » ( Cf. Thunderstruck )

    Voici ma vidéo :



    D'ailleurs cette vidéo devrait mieux faire comprendre à notre ami pianobar qui plus haut affirmait...

    pianobar a écrit:En gros tu veux un vocoder Mr. Green Mr. Green

    ...quelle différence il y a par rapport aux techniques de « vocoder et/ou talkbox ». Avec l'exemple .mp3 de deb76 et le mien ici en vidéo, on se rend compte que ça n'a finalement pas grand chose à voir avec un vocoder...

    Maintenant, comme je le souhaite en début de thread, ça serait sympa si Arturia, sur le ARP 2600, permettait ce genre de truc avec l'Enveloppe Follower afin que ça ne soit pas seulement la courbe d'amplitude qui soit déduite d'un signal mais bien aussi la courbe de fréquence.

    Bien à vous Smile
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Re: Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  Burnie Ven 28 Mar 2008 - 19:57

    Ouah ! super le MS-20 comme effet ! Je ne l'ai jamais utilisé comme ça, mais ça donne vraiment envie... Moi qui trouvais ce synthé pâteux, décevant parce que de timbre vulgaire, là je trouve qu'il est très bien.
    Merci pour la démonstration !

    Pour ce qui est du morceau de Deb76, j'étais déjà convaincu, car j'ai sur ma machine tout ce qui est téléchargeable sur son site... D'ailleurs, ça fait un moment que j'ai mis ton site en lien sur le mien, Deb76...
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Re: Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  Franco L.M Ven 28 Mar 2008 - 21:15

    Burnie a écrit:Moi qui trouvais ce synthé pâteux, décevant parce que de timbre vulgaire

    Moi j'aime beaucoup le Korg Legacy MS20, je ne le trouve pas pâteux et j'apprécie notamment le mordant de son filtre High Pass Filter.

    On peut d'ailleurs entendre 3 instances du MS20 ( légèrement désaccordées ) formant les leads principaux d'une de mes compositions s'intitulant God is an American Remix. ( Composée et primée lors d'un concours ici au Québec ). J'ai ensuite simplement fait un petit montage visuel par dessus ma composition sonore. Vous pouvez l'écouter en vidéo :



    Voici ma composition Remix fait à partir des prises de voix du morceau God is an American du
    québécois Jean-Pierre Ferland. La thématique simple tourne autour du fait que Dieu l’père en a
    plein le c.. des humains. Ces derniers cherchant, entre autres, à revendiquer la nationalité de
    Dieu. ( Américain, Allemand,Russe et Français…) La chanson originale date de 1970 et s’articule
    autour d’un style de rock assez Groovy.

    Le Remix que j’en ai fait est assez opposé esthétiquement. Les couleurs Gothique, GOA-Trance,
    Industrielle se chevauchent pour, au final , donner quelque chose de plutôt sombre. J’ai changé
    les mélodies de tonalité et de mode en essayant de conserver leurs mouvements mélodiques
    internes au niveau de leurs dessins. Seules les voix principales proviennent du morceau original. Les
    voix gueulées sont de moi. La musique est aussi recomposée par moi à 100 %.

    Bien à vous Smile
    Franco La Muerte

    Images trouvées sur Google

    Paroles : Jean-Pierre Ferland

    God is an American
    Nein der Gott ist Deutsch
    Neit bog vedj Rousky
    Dieu est un Français

    Et Dieu leur répondit

    Vous pensez qu’c’est facile de choisir
    Avec vos grand’s gueules
    Vous pensez qu’c’est facile d’être un Dieu,
    Un homme, un Saint Esprit aussi
    Y’a des fois j’mettrais l’feu dans tout ça
    Comm’ j’ai fait à Sodome
    Ou j’f’rais l’coup d’la marée
    Comm’ j’ai fait à Noé
    Et si faut que j’vous l’dise
    Dans votr’ vocabulaire
    Vous me faites…

    Et pis
    Vous fait’s d’la peine à Saint-Pierre
    Et vous faites pleurer vos pères
    Vos mères, vos frères, vos sœurs
    Et vous m’fait’s d’la peine itou
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Re: Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  deb76 Lun 31 Mar 2008 - 2:07

    D'ailleurs, ça fait un moment que j'ai mis ton site en lien sur le mien, Deb76...

    Oups, Burnie, je suis confus je ne l'avais pas vu. En plus je suis doublement désolé car ta description est vraiment très sympa. Merci encore. A ma décharge, ces derniers mois ont été très chargés au niveau travail, et en dehors de quelques forums, dont bien entendu celui-ci qui est mon préféré, je n'ai pas beaucoup visité de sites amis ou inconnus. Avec le peu de neurones qui me restaient je tentais de faire de l'expérimentation, des essais. Mais là, ça revient et il va falloir que je préoccupe des Nouvelles Chroniques de la Mao, faire des vidéos et bien entendu de la musique. Ah, si quand même, j'ai fait une musique pour le film d'une amie cinéaste, l'histoire d'une adoption entre Sibérie et Baie de Somme.
    En parlant de Baie de Somme, mon prochain projet concerne les plus belles baies du Monde, dont celles d'ailleurs, de la Baie des Chaleurs (Québec et New Brunswick) et de la Baie de Tadoussac au Quebec.


    Moi qui trouvais ce synthé pâteux, décevant parce que de timbre vulgaire, là je trouve qu'il est très bien.
    Je partageais aussi ton avis Burnie mais là je me dis qu'il va falloir que je révise mon jugement, c'est moi qui ne sait pas m'en servir. Oui, vraiment c'est une excellente démonstration des possibilités du MS20. Bravo.

    Franco, j'aime beaucoup aussi ton remix. Concernant, ta demande sur Images Mouvantes, désolé mais je n'ai que ça. Le magnéto s'était arrêté à mon grand désespoir.
    Sinon, jette un coup d'oeil, d'oreilles ?, sur cette page rétrospective où il y a pas mal de musiques, et notamment écoute Un jour, qui date du même Live de 1981 et où j'avais passé la voix d'un chanteur d'un groupe de rock de Lille dans l'Ems Synthi Aks. C'est très psychédélique.

    Pour revenir à l'Ems Avs, je viens de me rendre compte que je n'arrive pas à obtenir ce que tu fais avec le MS20. Quand je passe une voix dans un des trois oscillateurs, c'est complètement inaudible.
    Je suis donc obligé de biaiser et pour celà, je mets la voix, la guitare ou tout autre sample, en ring modulation avec un des trois oscillateurs. Pour ma part, je préfère le 1er avec la sinusoïdale. Et je module l'oscillateur 1 avec le 3.
    Ca donne ça sur l'extrait en boucle d'un poème de Claude Beausoleil.

    Une des possibilités de l'Ems Avs c'est de pouvoir déclencher aussi des notes aléatoires, c'est intéressant de les insérer dans le traitement sonore, cela donne une sorte de rythme, l'effet sera plus ou moins percussif selon les réglages de l'enveloppe.

    De même, comme on peut s'en rendre compte sur les deux premiers exemples, outre le traitement sonore, l'Ems Avs peut lire en même temps, sans traitement la source originale, c'est intéressant pour créer des climats comme ici sur ce choeur sombre dont l'original est un choeur créé avec le clavia G2 Engine.
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Re: Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  Franco L.M Sam 5 Avr 2008 - 20:40

    Hello Didier Debril Smile

    Désolé pour le délai de réponse.

    [quote="deb76"]
    jette un coup d'oeil, d'oreilles ?, sur cette page rétrospective

    Je n’ai pas seulement « jeté » un coup d’œil et d’oreille, mais j’ai lu toutes les informations de cette page et écouter bons nombres d’exemples sonores, ce qui m’a fait réaliser les incroyables expériences et diverses activités musicales et journalistiques qui ont pu sillonner ton parcours. Sur la toile d’internet il est plutôt rare de rencontrer des gens qui ont non seulement ton expérience mais ton ouverture à sortir des sentiers battus, sans devenir imbu de leur personne. C’est aussi très fascinant d’entendre ce que tu pouvais composer alors que j’étais même pas né ou tout juste petit bambin. L’exemple « l'Apple II et la guitare » est bien intriguant par exemple, encore une fois ici le l'Ems synthi AKS vient créer sa grosse marque sonore. J’ai cru comprendre, au travers de tes différents exemples que tu étais complètement fan de ce synthétiseur. Je vais me pencher sur son cas plus à fond, du moins sur la version logicielle. Je le connais que de façon « théorique » par des lectures. J’aime bien aussi l’exemple AppleII.mp3 ! On dirait une contrebasse de l’espace électronique. Quelque chose de lourd, inquiétant et fragile en même temps. Comme une lourde respiration pleine d’électricité grave.

    Contrairement à toi, hélas, je suis un enfant du digital. Je n’ai jamais vraiment touché à un véritable synthétiseur « historique » hardware analogique, le seul synthé que j’ai taquiné à l’époque , c’est le véritable MS20 lors de mes études en musique au CEGEP ( Collège d’enseignement Général et Professionnel ) ici au Québec alors que j’avais 18-20 ans ( 1996 à 1999 ). Mais à l’époque j’étais davantage investi dans des études musicales « pures » ( Guitare classique, chorale, solfège, composition et par la suite à l’université de Montréal en technique d’écriture musicale, contrepoint, harmonie, analyse musicale etc. ). Ce n’est qu’à partir de 2004 que je me suis réellement intéressé, de façon autodidacte, à la synthèse sonore, à la M.A.O et à tout ce qui en découle. Je disais que j’étais un enfant du digital et pourtant j’ai eu mon premier ordinateur à l’hiver 2004 seulement ! En revanche, sans trop présupposer, je crois que si on me mettait en face d’un véritable ARP 2600 ou un Moog Modular, je saurais quoi faire avec. Les grands principes de la synthèse sonore, que ce soit en hardware analogique ou en software digital, sont les mêmes.

    La suite de votre oratorio multimédia « Grande bleue » sont intéressantes aussi. ( j’aime beaucoup particulièrement Diffraction, wow ! les changements de timbres de ces nappes grasses ! ) On sent le changement d’époque, de grain, de couleur et une esthétique plus orchestrale. Les réverbérations sont celles de l’église ? Tu n’es sans doute pas sans savoir à propos de réverbération que maintenant avec les technologies de réverbération à convolution, on arrive à de très bons résultats ( cf. http://www.audioease.com/Pages/Altiverb/AltiverbMain.html ).

    Pour finalement en revenir sur le sujet du thread ici à propos de ma suggestion concernant l’envelope follower du ARP 2600 V d’Arturia, mon idée a été entendue par un ingénieur d’Arturia soit le membre vinxz d’Audio Fanzine comme on peut le comprendre sur le thread dédié

    Et puis comme je le soulignais :

    Mon travail sur le ARP 2600 V avance très bien. J'ai pour l'instant 24 vidéo de réalisées, ce qui totalise autour de 4h de matière, tous les textes sont scriptés, j'ai dessiné de nombreux tableaux pour appuyer certaines explications, la section « synthétiseur », la section des contrôles globaux et de l'interface clavier sont complétées, pour que l'ensemble soit complet il ne me reste qu'à traiter du séquenceur modèle 1601 ( environ 4 à 6 vidéos peut-être )

    Bien à vous Smile

    PS : Et spécialement pour deb76 qui visiblement aime les expériences sonores particulières je fais partager ce que ( il y a 2 ans ) j’avais déjà posté ici sur Reason France où je suis coadministrateur :

    Une Map de la France qui chante !

    francolamuerte a écrit:Bonjour !

    Voici une expérience assez folle que je viens de faire avec Reason et Cool Edit Pro.

    Vous avez déjà fait chanter une photo ? C’est ce que j’ai fait ici. Voici une belle photo de la France avec en prime la localisation de l’Alsace ( gracieuseté du membre Echoes qui voulait me situer sur sa localité, ouf et moi qui croyais que Strasbourg était une ville d’Allemagne. Embarassed )

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Francemapzx2

    Je vais vous expliquer comment j’ai réussi à faire chanter cette photo. Cette image de l'hexagone français m’a été envoyé par Echoes en format .Gif que voici :

    France Map Gif

    J’ai tout simplement comme un con ouvert ce .Gif dans « Cool Edit Pro », qui après des difficultés de compréhension de sample rate m’a donné cette belle wave résultante :

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Francemapphotowaveql8
    Example audio de l'image :
    Cliquez ici !

    Comme je m’attendais logiquement à entendre la marseillaise, j’ai été fort bien déçu de tomber sur cette wave anarchique ne durant que 0.028 secondes !

    Je me suis dit qu’à cela ne tienne ! Je vais prendre les grands moyens ! J’ai ouvert Reason, j’ai importé cette wave résultante de l’image dans un sampler NNXT, j’ai placé la wave sur « loop » et en travaillant un peu sur le son, la compression, le filtrage, effet de reverb, j’ai pu obtenir ce magnifique chant patriotique!

    Français et Françaises, debout ! :

    Cliquez ici !

    On connaît tous le dicton qui dit : « une image vaut 1000 mots. » Maintenant on connaitra le dicton : « une image vaut 1000 sons ! »

    Bien à vous

    PS : Vous pouvez avoir accès à ma session RNS :

    Cliquez ici !
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Re: Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  deb76 Mer 9 Avr 2008 - 3:05


    Bien à vous, PS : Vous pouvez avoir accès à ma session RNS : Cliquez ici !

    Oui, mais si je comprends bien, il faut avoir Reason pour avoir accès à ta session RNS... pour écouter le résultat final ?

    Sinon, merci pour l'écoute attentive de la page rétrospective. Je pense d'ailleurs que je vais la compléter car j'ai plein d'anecdotes à raconter, des choses qui remontent à la surface en ces moments de rétrospective de mai 68. Le concert d'Hendrix à Zurich, mais aussi les autres, Animals, Move, Mayall, Traffic, etc, une affiche monstrueuse, que j'ai retrouvée sur le Net en faisant moultes recherches pour créer un blog-site il y a trois ou quatre ans, je crois. En tout cas, c'était avant les Chroniques de la MAO et de mon interview de Pierre Henry. Elle est ici, en bas de la page. D'ailleurs, j'ai souffert pour obtenir cet effet de transparence que l'on obtient en descendant dans la page. Ca me donne l'idée, tiens, de reprendre tout ça, de retravailler le texte, de mettre des photos. Mais c'est vrai que j'aime bien cette esthétique.
    Concernant Hendrix à Zurich, j'ai découvert ça sur Dailymotion. Le son et surtout l'image ne sont pas terrible. Cela s'améliore sur la fin, avec Hey Joe. Je ne sais pas si la vidéo a été tournée le 30 mai ou le 31 mai 68 ? C'est en tout cas, l'un des deux soirs. Côté français, c'était la revue Rock'nFolk, du temps de Philippe Paringaux et Philippe Koeklin, qui avait servi de relais.

    L’exemple « l'Apple II et la guitare » est bien intriguant par exemple
    Une partie du son a disparu. A l'époque, début des années 80, je l'avais enregistré avec un Revox 2 pistes et j'ai relu la bande avec un un vieux Sony 4 pistes (2*2 pistes). Le son était beaucoup plus "lourd", plus "dirty". C'était pour une pièce de théâtre à Lille, sur le poète Gaston Couté.

    J’aime bien aussi l’exemple AppleII.mp3 ! On dirait une contrebasse de l’espace électronique. Quelque chose de lourd, inquiétant et fragile en même temps. Comme une lourde respiration pleine d’électricité grave.

    Oui, moi aussi. Faire de la musique écrite, comme la petite mélodie sur "les noces de Gaston Couté" représentait un travail fastidieux sur l'Apple II. En revanche, il y avait une possibilité de mettre en boucle le résultat et de travailler ensuite sur le son, notamment en ajoutant ou réduisant le spectre harmonique avec un stylet. On pouvait jouer avec 24 harmoniques. Là, c'était le noise qui donnait ce côté spatial.

    Contrairement à toi, hélas, je suis un enfant du digital.

    Pour ma part, oui et non. En électroacoustique, en dehors du rock, je créais mes musiques sur bande, avec toutes les manipulations que cela suppose, couper, coller, bande inversée, etc. Ensuite, je suis passé directement à l'ordinateur, en faisant le stage de l'Ircam. Et c'est là que j'ai découvert mon instrument, le computer.
    C'est ensuite, en sortant de l'institut que j'ai acheté l'Ems Synthi Aks, d'occasion, à un compositeur Belge, André Storder, qui faisait le stage avec moi. Il partait aux Etats Unis rejoindre Morton Subtonick que nous avions rencontré à l'Ircam en train de finaliser une création. De même, mon complice d'HplanK (le duo que j'avais créé avec Jean-Pierre) était un fan de Klaus Schultz et il travaillait avec un grand module analogique RSF. En fait, j'ai fait mes classes sur les synthés avec Hplank. Mais ma passion, c'est l'ordinateur. Je suis un fan de ces machines : I'm a computer man...

    La Grande Bleue :
    On sent le changement d’époque, de grain, de couleur et une esthétique plus orchestrale. Les réverbérations sont celles de l’église ?

    Même si j'aime bien l'Ems Synthi Aks, j'en ai vite fait le tour. Ou plutôt, j'était exaspéré par la versatilité de ce synthé. Il était inconcevable de faire quelque chose de réellement pensé avec lui. Je l'ai donc revendu pour un Yamaha SY99. D'ailleurs, Diffraction est réalisé uniquement avec le SY99 ( avec un Mac G3, carte digidesign et Opcode Vision Studio Pro comme Séquenceur), Réflexion mélange les timbres du SY99 et de l'EX5R. Ce dernier, qui est aussi une grosse bête de synthèse est beaucoup plus numérique, plus froid dans son rendu sonore. Mais je l'aime bien.
    Ah, la réverbération est celle du SY99.
    Oui, il y a surtout un changement d'esthétique, j'arrive à ce que j'ai envie de faire, à être plus orchestral. J'aurai bien aimé, comme toi, avoir une formation classique, elle n'est que rock et électroacoustique. Par contre, j'ai eu la chance de croiser des compositeurs comme Xénakis ou Boulez, quelque part ça marque. En tout cas, ces rencontres de compositeurs contemporains m'ont amené à travailler sur des esthétiques disons plus classiques. Je suis un fan de la musique dodécaphonique, sérielle, stochastique, spectrale. Et des outils, de l'Ircam, comme Patchwork ou Open Music, permettent de travailler dans ce registre.

    je crois que si on me mettait en face d’un véritable ARP 2600 ou un Moog Modular, je saurais quoi faire avec. Les grands principes de la synthèse sonore, que ce soit en hardware analogique ou en software digital, sont les mêmes.

    Oui, je le pense aussi.

    Oups, il est tard. Je te laisse.
    Bien à toi.
    Didier
    Franco L.M
    Franco L.M
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 538
    Age : 45
    Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
    Date d'inscription : 19/05/2007

    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Re: Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  Franco L.M Mer 9 Avr 2008 - 4:14

    deb76 a écrit:Oui, mais si je comprends bien, il faut avoir Reason pour avoir accès à ta session RNS... pour écouter le résultat final ?

    Pas forcément, tu peux écouter l'exemple sonore.mp3 sans problème que je donnais aussi dans le post. Smile

    Je vais prendre la peine de lire et relire ton post et prendre le temps de consulter les liens auxquels tu fais référence, je voulais juste pour l'instant accuser réception. Je suis vraiment content de pouvoir te connaître via le net. Qui sait un jour peut-être qu'on se croisera en vrai !

    Je te reviens après relecture.

    Merci beaucoup deb76 Smile

    Contenu sponsorisé


    Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower Empty Re: Suggestion pour Arturia à propos de l'Enveloppe Follower

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:42

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser