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    Des calques pour la BCR 2000

    Burnie
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    Message  Burnie Jeu 28 Déc 2006 - 23:04

    Voili voilou : je viens à peine de recevoir par le père Noël une BCR 2000 que je suis déjà en train d'améliorer son ergonomie : les calques fournis dans les templates de la BCR n'étant pas pratiques, j'ai essayé de faire mieux, et le résultat se trouve dans une astuce d'AF où j'ai mis ça en téléchargement :
    http://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index,idproduit,33845,mao,behringer_bcr2000.html

    Si ça peut être utile...
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    Message  patrice Jeu 28 Déc 2006 - 23:54

    Je te sens heureux avec ta BCR là non ?
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    Une question (j'ai pas consulté les possibilités de ta BCR) : est ce que tu peux déclencher ton séquenceur depuis ton contrôleur ?
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    Message  Burnie Ven 29 Déc 2006 - 0:32

    Oui, je peux le contrôler quasi totalement, mais je n'ai que des potards (32 quand même) et des boutons (20), pas des faders comme sur la BCF. Je l'ai voulue uniquement pour piloter les synthés. Le séquenceur, je le contrôle encore à la souris, et ça ne me dérange pas, vu l'utilisation peu intensive que j'en fais. Je verrai si l'envie me prend de le faire avec la BCR...
    Par contre, tu vas voir, jouer en direct du Modular sans contrôleur genre BCR, c'est très frustrant...

    sinon, je la découvre à peine, et c'est donc un peu tôt pour savoir si j'en suis heureux ou pas, mais, une fois que tu t'es fait chier à faire tes presets et à écrire les calques pour repérer les paramètres, ça me semble vraiment super.
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    Message  patrice Ven 29 Déc 2006 - 0:41

    Par contre, tu vas voir, jouer en direct du Modular sans contrôleur genre BCR, c'est très frustrant...
    Avec le MS20 ça devrait être pas trop mal...

    Pour la BCF, à moins de contrôler des orgues à tirettes ou à moins de vouloir jouer sur les volumes, je vois pas trop l'utilité.
    Moi aussi je préfère les potars.
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    Message  Burnie Ven 29 Déc 2006 - 2:47

    La BCF est vraiment bien en mode "Mackie Control", qui est une émulation parfaite de la console Mackie préréglée pour piloter Cubase. C'est vraiment fait pour une utilisation avec un séquenceur. Je suppose qu'avec les faders (motorisés et total recall !), ça doit permettre des réglages de volume très précis... Mais pour moi qui ne gère en gros que piste par piste, et qui n'ai pas d'automatisme en la matière, ça n'est pas d'une grande nécessité... Les potars en grand nombre me sont beaucoup plus utiles...
    Je vais me marrer, quand je ferai un preset pour le Modular... J'en ai téléchargé sur le site Behri pour le Pro-53, le Superwave, le V-Station et le Claw... Ben c'est vachement chouette ! Je vais m'installer tout ça sous peu, avec la BCR à la verticale, à portée de main gauche quand je joue, les calques adaptés à chaque instru... Je vous mettrai une 'tite photo...
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    Message  patrice Ven 29 Déc 2006 - 10:21

    Oh oui oh oui oh oui la ch'tite photo !!

    Pour le manuel V2 il est proposé sur le site d'arturia contre une dizaine d'€ (avec en sus le Cd Modular V2) ; du coup je me demande si je vais pas investir dans une dizaine d'€ supplementaires)...
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    Message  Burnie Ven 29 Déc 2006 - 15:31

    Je n'avais pas pensé à ça... C'est toi qui vois. C'est sûr que ça reste une dépense raisonnable...

    Mais sache quand même que le manuel neuf que tu vas avoir avec la v1 comporte à peu près tout ce que tu auras pour la v2 : cette dernière apporte quelqeus modules supplémentaires comme le Bode shifter (un super filtre), mais le fonctionnement de l'ensemble est le même... Regarde sur le site les plus de la v2 et tu sauras la différence entre le manuel de la v1 et celui de la v2...
    Bon, pour 10 euros, avec le CD "officiel" de la v2, c'est tentant...

    Pour les calques de la BCR, en attendant mieux, ça donne ça :


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    Message  SirSiata Dim 6 Jan 2008 - 18:04

    Alors au final, elle te plaît ta surface Burnie ?

    J'envisage de l'acheter, mais je suis légèrement refroidi : j'ai un clavier Behringer UMX61, avec déjà huit portards dessus (suffisamment pour faire mumuse avec les cutoffs, la résonnance et les enveloppes), seulement... sur la pluspart de mes VSTi, ces contrôleurs sont complètement sans effet.... Cual es la problema ?
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    Message  SirSiata Lun 14 Jan 2008 - 20:05

    Burniiiiiiiiiiiiiiieuuuuuuuuuuuuuuuuh Des calques pour la BCR 2000 Forum80
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    Message  deb76 Mar 15 Jan 2008 - 0:56

    La BCR 2000 est la toute première surface de contrôle que j'ai achetée il y a quelques années. Elle tourne toujours. Elle est robuste, pratique, avec une possibilté quand même sacrément étendue avec le nombre de ses potards disponibles. Je viens de la tester avec le synthé freeware Synth1 et les paramètres se sont assignés sans problèmes. Bien entendu, je fais de même avec les autres.
    Je pense qu'avec cette surface de contrôle, on est jamais déçu.
    Dernier point, j'utilise l'astuce de Méka pour la placer en vertical avec un stand de guitare en V Inverse. Ca permet de l'utiliser en vertical, ce qui est bien pratique. Sinon, je vais faire imprimer les calques de Burnie, pour mieux me repérer.
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    Message  Burnie Mer 16 Jan 2008 - 19:12

    Coucou, je reviens, je reviens...

    Donc, pour la BCR, et bien je serai moins enthousiaste que Deb76. Pas en prétendant le contraire de ce qu'il a dit, car je suis globalement d'accord : pas chère, plutôt sérieuse de construction (je ne trouve pas ça toc, contrairement à pas mal de gens qui ont eu sous la main d'autres bécanes beaucoup plus chères comme la Mackie Control...). Elle fonctionne bien, pour ce que je l'ai utilisée (pilotage de synthé). Cela dit, on a vu fleurir sur AF pas mal de plaintes à propos de potars qui se bloquent ou frottent vraiment. Sur la mienne, d'origine, j'ai un potar qui frotte un peu, mais ça ne nuit en rien à l'usage, et je ne m'en rends guère compte...

    Ce qui justifie ma réserve, c'est la limitation en nombre de potars, car là, pour piloter un synthé virtuel avec pas mal de commandes, c'est nettement insuffisant si tu comptes piloter à peu près tout. Au-delà de deux oscillos et des paramètres classiques d'un soustratif, ben les potars ne sont pas assez nombreux ! Pour bien faire, je préfèrerais avoir une Drehbank de Doepffer, qui a 60 potars... Ça n'est toujours pas assez pour une Moog Modular V, mais pour les autres, tu as de quoi faire... Mais la Drehbank ne se fait plus, et ses potars ne sont pas à course infinie, ni à diode...

    Voilà donc mon avis... c'est une surface de contrôle sympa, pas mal garnie, mais pas assez. Pour bien l'utiliser, il faut faire ce que fait sûrement Deb76 : affecter ses potars à un nombre limité de paramètres sur lesquels on compte intervenir en live, et non envisager une affectation complète... Ce qui me frustre dans l'usage que je comptais en avoir.

    En plus, mais là c'est un autre problème, je suis personnellement frustré d'avoir une surface de contrôle universelle dont le look et l'ergonomie ne collent pas au synthé piloté... Je sais, faut passer au hardware... En attendant, ben c'st unpeu tristounet, et puis c'est du coup difficile de changer de configuration de potars quand tu changes d'instrument à piloter. Pas évident de trouver ses repères. Faudrait juste en limiter l'usage à deux ou trois synthés que tu te mets sous les doigts une bonne fois...

    Pour ce qui est de ton problème Sirsiata, tu n'as peut-être tout simplement pas programmé les commandes midi qui te permettent d'affecter un contrôle par potar à un réglage du synthé. Si tu t'es contenté de faire un midilearn à partir de la machine, ça ne marche pas si le synthé ne le permet pas (le midilearn équipe surtout les softs payants). Tu es alors obligé de la faire à la mano, mais c'est pas difficile... Faut juste un peu de temps...

    Pour ce qui est de mes calques, faut que je les améliore... Pour le moment, ils sont grossiers (tiens, comme moi...).


    Enfin, pour qui ne connaîtrait toujours pas mon site génial, je signale qu'on y trouve tous les presets librement distribués pour la BCR, là :
    http://lesitedeburnie.free.fr/bcrpresets.html

    C'est là qu'on voit qu'il n'y a pas grand chose... Faut que j'actualise la page, car j'en ai reçu quelques autres...
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    Message  deb76 Mer 16 Jan 2008 - 21:44

    Voilà donc mon avis... c'est une surface de contrôle sympa, pas mal garnie, mais pas assez. Pour bien l'utiliser, il faut faire ce que fait sûrement Deb76 : affecter ses potars à un nombre limité de paramètres sur lesquels on compte intervenir en live, et non envisager une affectation complète...

    Oui, Burnie, tu as raison. Je ne cherche pas à contrôler tous les paramètres. Généralement, je me limite aux oscillateurs, paramètres du filtre et de l'enveloppe, pour le reste je le fais à la souris. De même, et là c'est une grande satisfaction, avec l'Ems Avs, je pilote son joystick avec celui du Bistream.

    En plus, mais là c'est un autre problème, je suis personnellement frustré d'avoir une surface de contrôle universelle dont le look et l'ergonomie ne collent pas au synthé piloté...

    Je partage aussi cet avis, il y a un côté frustrant de la présentation uniforme. Ceci étant, comme j'ai commencé la musique sur ordinateur en temps différé, en alignant des lignes de programme pour sortir un son avec Music 10, je suis moins gêné par le côté strictement numérique. Mais je comprends cette réticence. Mais en même temps, quand je vois le prix de certaines machines hardwares de légende, je pense au Moog Modular, à l'Ems Synthi Aks - que j'ai eu pendant 14-15 ans mais que je considère limité dans ses possibilités musicales, je l'ai changé au profit d'un SY 99 - au Prophet et autre minimoog, je me dis que le numérique me permet d'avoir un instrumentarium de rêve et quasi inaccessible dans la réalité.
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    Message  Burnie Mer 16 Jan 2008 - 22:49

    Bien d'accord, mais ça serait bien si les surfaces comme la BCR étaient moins monotones dans leur présentation, plus gueule de synthés quoi... Pourquoi, vu la taille du marché pour ce genre d'engins, ne font-ils pas des surfaces destinées à piloter des séquenceurs (comme c'est plus ou moins le cas avec la BCF, et la Mackie, évidemment), et d'autres vraiment destinées à des synthés, avec une ergonomie s'en rapprochant ? Je pense que ça plairait bien...

    Disons que ce qui me frustre particulièrement, en raison de ma pratique des vsti, c'est de devoir contrôler théoriquement des dizaines de synthés (vu le nombre de synthés payants et gratuits que j'aime faire sonner pour le plaisir). Alors que, idéalement, il faudrait se contenter de deux ou trois engins bien maîtrisés, pour que l'utilisation de la BCR devienne aussi simple et intuitive qu'un synthé hardware... Or, dès qu'on monte en nombre d'instrus divers auxquels on n'applique qu'une seule interface (tristounette qui plus est), ben on se perd, et on perd le plaisir de la spécificité visuelle de chacun d'entre eux... Mais bon, c'est déjà très bien d'avoir ça, et l'idéal d'avoir autant de contrôleurs que de synthés n'est ni raisonnable, ni pratique...
    Le contrôleur du MS-20 virtuel, par exemple, est frustrant, malgré sa parfaite adéquation avec le soft, parce que ses potars ne suivant pas le logiciel, il faut, à chaque preset, replacer tous les potars (comme sur un vrai, remarque). Ça serait tellement génial que les potars se mettent tout seuls en place quand on sélectionne un preset, comme les sliders de la BCF... Mais bon, c'est le genre de détail qui doit coûter une fortune à réaliser...

    En attendant, c'est vrai que, finalement, j'ai plutôt tendance à utiliser la souris !
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    Message  patrice Ven 28 Nov 2008 - 12:59

    Pour info, je vais acheter ce midi une BCR2000 d'occasion.
    Sur vos conseils je vais quand même tester les boutons et verifier qu'ils ne soient pas bloqués ou qu'ils ne frottent pas trop...
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    Message  patrice Ven 28 Nov 2008 - 15:57

    Des news : malheureusement, en manipulant la console, le vendeur a cassé un bouton... c'est un des 8 boutons qui ont une fonction "push"... c'est vraiment dommage.
    Du coup le prix est passé de 80€ à 60€...

    Le reste est par contre en très bon état.

    Au fait, en discutant, on est venu à parler du site instrumentsvirtuels.free.fr, de notre forum, et il connaissait visiblement très bien ! Je l'ai invité à nous rejoindre...
    dub.-°!
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    Posteur Fouuuuuu !!!


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    Message  dub.-°! Ven 28 Nov 2008 - 16:38

    Dommage, mais bon ca fait 20€ de reduc pour un bouton c'est plutot sympa...
    En parlant de ca j'ai toujours pas réussi à assigner cette fonction push à un paramètre (par exemple le fait que ca lance les phrases ("intro refrain couplet...") en ecran session sous live... c'est peut être tout simple mais il y a quelques chose qui m'échappe, ca devrait pourtant être comme le reste...

    Et un truc que je trouve absurde, c'est les boutons à led (led allumé pour activer, en une pression, et la seconde, eteint la LED et désactive donc ce qu'on a assigner...) Encore une fois soit quelques chose m'échappe, soit c'est vraiment mal fichu (je pense que c'est plutôt la première solution). Quand on veut assigner un paramètre comme un bouton play (de phrase, ceux que je decris en haut), une pression = cliquer dessus, mais la deuxième pression ne fait rien (puisqu'elle ne sert qu'a eteindre la led) ! donc on est obligé d'appuyer 3 fois au lieu de 2.

    Je me suis dit cool, dc c'est que ca sert normalement pas à ca... J'assigne le bouton à un ON/OFF d'un effet par exemple, et bien si j'appuie une fois, ca active le paramètre, mais une seconde pression ne le désactive pas ! Ca etein juste la LED, ce qui décale tout.
    Je repaquitule ^^ :
    1ere pression = allumage de la led + activation de l'effet
    2eme pression = éteignage de la LED
    3eme pression = allumage de la LED + désactivation de l'effet
    4eme pression = eteignage de la LED
    etc....
    En resumé les impulsions ne sont envoyé qu'à l'allumage de la LED, il y a peut être quelques chose à parametrer. Maintenant j'ai choper le coup, d'appuyer tout le temps deux fois mais bon....

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