FFJ

Partagez

Invité
    Invité

FFJ

Message  Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 19:21

A

Dernière édition par Jack 6.35 le Lun 14 Déc 2009 - 21:38, édité 2 fois

deb76
    Réponse à tout

Re: FFJ

Message  deb76 le Jeu 17 Jan 2008 - 20:36

Elle a l'air très sympa cette interface midi, elle me plait bien.

patrice
    Rang: Administrateur

Message  patrice le Ven 18 Jan 2008 - 23:57

On ne connait pas encore le prix de l'engin... Il faut espérer que ce prix soit en rapport avec la taille de l'engin... Bonne idée en tout cas la transparence du contrôleur MIDI à l'écran.
    SirSiata, tu en penses quoaaa ?

Burnie

Message  Burnie le Sam 19 Jan 2008 - 1:00

On a un admin taquin...

SirSiata
    Bavard

Message  SirSiata le Sam 19 Jan 2008 - 1:54

Bandes d'enfoirés xD ! Bah, petite interface. Simple et sex'. Pratique pour des plugs sans trop de paramètres, mais a mon gout pas adapté aux gros vstis. Je l'utiliserais plutot pour régler les mutes, solo et volume des 8 premières pistes.

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 19 Jan 2008 - 2:27

A

Dernière édition par Jack 6.35 le Lun 14 Déc 2009 - 21:38, édité 1 fois

Burnie

Message  Burnie le Sam 19 Jan 2008 - 12:15

Perso, je reste au projet de piloter mes synthés par une surface avec tous les potars nécessaires sous les yeux, sans être obligé de tourner des pages. Alors, forcément, je ne suis pas trop attiré par ce genre d'engin plus intelligent que l'usage que je veux en faire... Mais en même temps, le fait physique de pouvoir le caser très facilement n'importe où, dans un home studio où le placement de n'importe quel matériel nécessite des ruses chicaneuses (car poser une BCR ou bien pire une Drehbank directement sur le clavier, faut même pas y penser, et je renvoie au thread sur les photos de nos home studio pour illuster le propos), et d'avoir donc sous la main les commandes essentielles, et plus, dans un encombrement si réduit, ben ça peut être à l'usage très pratique. Evidemment, ce que je dis ne vaut que pour des gens qui, comme moi, n'ont pas un clavier doté d'une multitude de contrôleurs...

ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Message  ehgdae le Lun 13 Oct 2008 - 13:11

A y regarder de près, le nombre de boutons semble suffisant car les pages permettent de passer en revue à chaque fois 17 paramètres. Ceci est rendu tout à fait exploitable du fait qu'il s'agit, pour les boutons, de vrais codeurs sans sauts et dont la valeur est affichée par les leds, qui s'adaptent automatiquement lors du changement de page.

Puis les sélecteurs "user/fx/instru/mix" sont également bien pratiques pour passer d'un coup de main d'un instru à la table de mix par exemple. On passe également très facilement d'un instru à un autre, d'une piste du séquenceur à une autre, etc...

Avec quelques autres astuces de ce genre (boutons sensibles, speed dial,...) on a au final quelque chose d'assez exceptionnel pour un prix étonnant : 100 euros.

Pour tout savoir, une série de 11 vidéos : http://www.novationmusic.com/products/midi_control/nocturn/ > menu TUTORIALS
    et la doc complète en français : http://www.novationmusic.com/support/user_guides/nocturn/

PS : ce qu'on peut lui reprocher, comme à tout ce qui existe sur le marché, c'est qu'il faut se souvenir des configs (même si le soft affiche les paramètres à l'écran pour aider) et ne ressemble donc pas physiquement à ce qu'on souhaite contrôler, hum hum hum ... donc ma question, toutes ces fonctions sont-elles vraiment utilisables ? Merci aux utilisateurs pour vos réponses !

ehgdae

Message  ehgdae le Jeu 16 Oct 2008 - 22:52

commandé ...

Invité
    Invité

Message  Invité le Sam 6 Déc 2008 - 14:10

A

Dernière édition par Jack 6.35 le Lun 14 Déc 2009 - 21:38, édité 1 fois

ehgdae

Message  ehgdae le Dim 7 Déc 2008 - 4:14

cool ... @+ alors

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 18 Déc 2008 - 6:28

A

Dernière édition par Jack 6.35 le Lun 14 Déc 2009 - 21:39, édité 1 fois

ehgdae

Message  ehgdae le Jeu 18 Déc 2008 - 12:14

... c'est classe, n'est-ce-pas ?

- d'accord avec toi Méka avec ton image de pâte à modeler et de granit à menhir

- mais le principal, est que tous les paramètres se remettent en place aussi bien quand on a fermé et réouvert une application que quand on change de piste et d'instru. Ce qui fait qu'on n'a JAMAIS de saut de valeur lorsqu'on manipule un bouton (si on dispose des versions de logiciel compatibles)

- à ce sujet, j'ai Cubase SX2 et l'automap n'est implémenté qu'à partir de la version 3, je pensais donc ne pas pouvoir piloter la table de mix. Mais c'est génial : on a à la fois l'automap pour tous les synthés et en même temps la possibilité de configurer "traditionnellement" le contrôleur (grâce au périphérique générique de Cubase, il suffit d'indiquer le numéro de contrôle et son affectation, qui peut être volume, pan, envoi d'effet, etc,... tout ce qui est paramétrable) mais au lieu de stocker la config dans le module "mixer", on va utiliser le module "user"

... les valeurs sont gardées tant qu'on ne quitte pas le Server Automap. Donc sauts au retour, ce qui devrait être réglé pour les hôtes pris en compte, pas le top absolu donc, mais c'est déjà pas mal. Ce que Novation aurait pu prévoir c'est de pouvoir enregistrer un fichier avec les valeurs pour le rappeler à la réouverture d'un projet.... ça devait pas être infaisable

- si les assignations de l'automap ne conviennent pas, on les modifie facilement en midilearn (depuis le synthé s'il en dispose ou avec le bouton "learn" du Nocturn

- les boutons sont tactiles et hypersensibles, ça permet de sélectionner un paramètre sans le modifier. Ils servent aussi à sélectionner les instrus, tables de mix, effets,...

- grâce aux nombreuses pages et à l'afficheur sur écran (dimensionnable), on n'est pas limité en nombre de paramètres contrôlés

- la transparence de l'afficheur est réglable mais dommage que la fenêtre ne soit pas également "transparente" au clic souris, ce qui permettrait de maniper les commandes de l'écran en arrière plan (sans avoir à déplacer ou fermer la fenêtre du Nocturn)

- tout est paramétrable, comme la plage d'action des potards, etc ...

- Méka, le speed dial réagit trop vite au changement de presets pour qu'il soit utilisable (AMHA) ... d'ailleurs, je ne lui trouve aucune autre utilité

.... ce qui est certain, pour le prix, c'est une petite tuerie cet engin (et sa belle robe est bien séduisante)

@+

Burnie

Message  Burnie le Jeu 18 Déc 2008 - 12:56

Je vais finir par me laisser convaincre... Et dire que je n'ai rien trouvé à m'offrir pour Noël... Ça me titille votre truc... Si je n'avais pas la BCR, je n'hésiterais pas...

ehgdae

Message  ehgdae le Jeu 18 Déc 2008 - 13:12

95 euros Wink
    http://fr.euroguitar.com/search.html?word=nocturn&category=0

(mais est-ce utile ? la BCR rappelle également les valeurs je crois bien ...)

Burnie

Message  Burnie le Jeu 18 Déc 2008 - 13:32

mais est-ce utile ?
    C'est bien la question, en effet... Ce qui m'intéresserait, c'est la taille qui permet de le poser sur le clavier même ou n'importe où, et surtout l'automap, car ce qui freine avec la BCR, c'est de tout programmer à la mano. En plus, y a l'interface logicielle, qu'on n'a pas avec la BCR. Donc, pour ce prix-là, c'est vraiment tentant... Mais bon, c'est pas pressé, et je n'en ai pas "besoin"...

Invité
    Invité

Message  Invité le Jeu 18 Déc 2008 - 15:18

A

Dernière édition par Jack 6.35 le Lun 14 Déc 2009 - 21:40, édité 1 fois

ehgdae

Message  ehgdae le Jeu 18 Déc 2008 - 15:32

Méka, on commence une liste de doléances pour la future version soft du Nocturn ?

- "transparence" au clic souris de leur fenêtre
    - enregistrement des valeurs actuelles dans un fichier
    - je ne sais pas si tu as vu, mais avec plusieurs synthés dans un projet, quand on passe de l'un à l'autre et qu'on souhaite en sélectionner un à partir du bouton "instrus", ils ne gardent pas leur place, c'est le dernier ouvert qui se met sur le potard n°1, on est donc obligé de regarder l'écran pour choisir le bon
    - autres ?

Burnie

Message  Burnie le Ven 19 Déc 2008 - 0:10

Toujours le goût de la nuance coupée à la hache, Méka... 'Toutes façons, je compte bien me payer ce joujou, mais là, avec le gouffre financier des travaux de l'appart, j'avoue que, même pour 100 euros, je fais gaffe....

dub.-°!
    Posteur Fouuuuuu !!!

Message  dub.-°! le Ven 19 Déc 2008 - 0:12

Soit je suis trop naïf, soit ce qu'eghdae nous a dit est vrai et ca explique sa "propagande"...

Burnie

Message  Burnie le Ven 19 Déc 2008 - 0:20

C'est surtout que les contrôleurs midi Novation sont réputés pour leur qualité, et leur prix en rapport... Ça n'est pas une boîte qui se perd dans des tas de catégories de produits, mais se limite aux synthés et claviers midi, si je ne me trompe. Du coup, ce que les développeurs font, ils le font bien, car c'est pensé et mûri, à la différence de boîtes plus grosses capables de pondre des trucs attrayants dans tous les domaines, mais bâclés ou pas bien suivis...

Invité
    Invité

Message  Invité le Ven 19 Déc 2008 - 1:13

A

Dernière édition par Jack 6.35 le Lun 14 Déc 2009 - 21:40, édité 1 fois

ehgdae

Message  ehgdae le Ven 19 Déc 2008 - 2:21

DubbyBoy a écrit:Soit je suis trop naïf, soit ce qu'eghdae nous a dit est vrai et ca explique sa "propagande"...

ben oui, et la semaine prochaine, on rachète 90 % chez Apple et on vire Steve Jobs

drunken

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:52

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 11:52