Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    conseils pour un débutant en MAO !

    avatar
    pipo_56
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 2
    Age : 44
    Date d'inscription : 08/01/2008

    conseils pour un débutant en MAO ! Empty conseils pour un débutant en MAO !

    Message  pipo_56 Mer 9 Jan 2008 - 11:34

    y'a quelques années, j'habitais avec un pote qui avait cubase et du matos, c'etait déjà pas simple pour moi mais j'my étais mis avec vsti et tout on va dire.

    j'ai un peu tout oublier et j'voulais savoir quel logiciel comme cubase mais plus simple acceptait midi+audio et tous les vst et vsti (energyXT ? ou autre?)

    en gros, mon matos :
    - une guitare electro acoustique + ampli
    - des micros
    - un clavier
    - un ordi portable grand public basique
    - une table de mixage basique de chez basique !

    en gros , mon but :
    - pouvoir rentrer dans mon sequenceur une piste micro + moult piste vsti (synth,batterie ...) piloter de mon synthé en midi afin de faire un morceau quoi !!!)

    les questions étant :
    1) quelles solutions pour brancher ma guitare et mon synthé sur l'ordi (carte son externe je suppose?)
    2) quelles logiciels type cubase utiliser (energyXT ? ....)
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    conseils pour un débutant en MAO ! Empty Re: conseils pour un débutant en MAO !

    Message  deb76 Mer 9 Jan 2008 - 12:01

    Personnellement, je mélange allègrement le virtuel et le hardware (Evolver, Clavia G2 Engine, Yamaha SY99 et EX5R, Moog Etherwave Theremin) ainsi que, mais plus rarement ma guitare que je réserve plutôt au live, dans Ableton Live. J'ai quasiment abandonné Cubase - en dehors de rares occasions ou en utilisant l'ancien Cubase Vst 5.1 qui a le mérite d'offrir l'IPS - pour Live 7 aujourd'hui.
    Je sais, il paraît que ça fait pas sérieux auprès des affidés de Steinberg mais je m'en moque. Bien entendu, Live est moins performant au niveau des manipulations de lignes midi - et là j'utilise Cubase - mais nettement plus flexible, plus performant au niveau de l'audio, du chaînage des synthés virtuels et de leurs effets. D'ailleurs, les effets natifs de Live sont très performants. De même, l'affectation des paramètres à une ou plusieurs surfaces de contrôles est tellement simple, visible, que je ne peux plus m'en passer. J'insère aussi dedans, en Vst, Energy XT-2 quand j'ai besoin de faire un chaînage de synthés virtuels ou obtenir des effets avec l'arpeggiateur et le Moog Modular V2 ou le Prophet V.
    En fait, comme généralement j'enregistre toutes mes sources sonores avec Tape It, je me rends compte que j'utilise Ableton Live 7 comme étant un multipiste, en intégrant mes alliages sonores créés et enregistrés aux Vst modifiés en temps réel, principalement aujourd'hui, l'Ems Avs, le Moog Modular V2, le KikAxxe et le Tassman 4.

    En fait, ce que j'aime avec Live, c'est de pouvoir tout visualiser d'un coup, et surtout sa simplicité. La complexité, je la réserve pour d'autres sources sonores comme Csound ou Patchwork.

    Dernier point, la démo d'Ableton Live 7 te permet de te faire une idée, elle est totalement fonctionnelle mais sans possibilité d'enregistrer. J'ai des amis qui font du Live avec seulement la version démo, avant chaque set, ils organisent leur configuration selon leurs envies.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    conseils pour un débutant en MAO ! Empty Re: conseils pour un débutant en MAO !

    Message  Burnie Jeu 17 Jan 2008 - 21:12

    Si la question d'argent est importante (et je serais étonné qu'elle ne le soit pas), je te conseillerai franchement EnergyXT, qui répond à tes exigences. Ne te lance pas dans Cubase comme ça, car tu n'en as apparemment pas besoin... EnergyXT fait tout ce qui t'est nécessaire, et tu auras appris pas mal de choses avant de trouver que le soft est un peu juste... Son interface est moins claire que celle de Cubase, mais il a les fonctions essentielles (et un peu plus) d'un bon séquenceur. Son côté modulaire est même nettement mieux pour piloter des vsti que cubase, car tu peux en piloter plusieurs en même temps, de façon assez souple, ce que ne permet pas Cubase, beaucoup plus rigide...
    Si tu veux connecter des instrus hardware direct sur ta carte audio, sans passer par une table de mixage, alors oui, il te faut une carte externe, ou au moins une carte avec un boîtier externe comportant les entrées et sorties dont tu as besoin...

    Contenu sponsorisé


    conseils pour un débutant en MAO ! Empty Re: conseils pour un débutant en MAO !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:46

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser