Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Le MIDI, base et Généralité

    avatar
    LemZy
    Langue pendue


    Nombre de messages : 152
    Localisation : paris /seine
    Date d'inscription : 22/04/2005

    Le MIDI, base et Généralité Empty Le MIDI, base et Généralité

    Message  LemZy Lun 25 Avr 2005 - 12:12

    cest encore moi
    Boulet


    Voila avant j'enrengistrait mes guitares en AUDIO, je faisait la batterie avec LM9 et ma basse avec VB1

    J'avais pas de probleme...
    pis vint un temps ou j'ai decider d'utiliser des sons plus abouti, et de les utiliser a travers des VST plus "spécifique" (chose auquel j'ai pas encore bien reussit, CF mon thread dans les soundfont)

    Cest la que ont commencer mes miseres..
    cest pourquoi je voudrait mettre mes idée au calir concernant le MIDI avant d'aller veritablement plus loin...
    apres m'etre tapé des tutØ de 20 pages :study:
    interrogé toute mes connaissance Boulet

    ya des truc que j'ai pas encore saisi

    Patrice me repondait dans un de mes post precedent :

    LE GM (General MiDI) demande au Synthé d'avoir 128 Sons
    ce que tu apelle des "sons" ce sont des intruments?

    Les 16 CAnaux
    bon ca a ce que j'ai compris c'est un peu comme des ports..sur un canal, on peut representé ca par un clavier de 128 touche auquel on peut assigner 1 instru par tranche de 16 touche....quoique je suis pas sur..

    avec le MIDI, tout est question de Mapping, de routage ect...
    si je sort sur mon canal X, mon sequenceur doit passer par ce canal tartemuche, ect...

    C'est du paté immonde pour moi pour l'instant, avec ces Bank, Preselection...

    il me manque les bases de la logique d'articulation du MIDI.

    ne parlons alors meme pas du GM, XG, XS, SySex, ect...

    ps : je rapelle que je n'est pas de clavier MIDI, j'ecrit mes part a la souris... Shit


    cheers Non ne partez pas cheers
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Le MIDI, base et Généralité Empty Re: Le MIDI, base et Généralité

    Message  Ehma Lun 25 Avr 2005 - 13:23

    Bon allons-y par le commencement....

    1) GM, GM2, XG, GS, sont des standards d'affectation de son, Ex: le programme 1 sera toujours un piano, 25 guitare nylon, 53 choeur, ....
    GM2, XG, GS sont des extensions du GM, le n°1 sera toujours un piano, mais en fonction des bank le piano sera différent.

    2) Le sysex est un protocole pour envoyer des données à un équipement midi, si tu découvre le midi, attends alors avant de chipoter au sysex.

    3) Les canaux sont des cannaux (comme sur la télé 1=Tf1 2=F2 3F3 4C+, ....), les ports c'est autre chose, c'est la sortie midi de mainière générale, dans ton cas le port 1 est le synthè de ta carte son et le 2 la sortie MPU401 (que tu as probablement branchée à un clavier midi)

    Et finalement le midi est un protocole (ensemble de régles pour l'échange de données) qui se fout de savoir ce que l'on envoi, lui s'assure de la transaction.
    avatar
    Ehma
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 547
    Localisation : Mons (Belgique)
    Date d'inscription : 03/03/2005

    Le MIDI, base et Généralité Empty Re: Le MIDI, base et Généralité

    Message  Ehma Lun 25 Avr 2005 - 13:24

    Eu j'oubliais que tu n'avais pas de clavier.
    avatar
    LemZy
    Langue pendue


    Nombre de messages : 152
    Localisation : paris /seine
    Date d'inscription : 22/04/2005

    Le MIDI, base et Généralité Empty Re: Le MIDI, base et Généralité

    Message  LemZy Lun 25 Avr 2005 - 16:22

    non pas de clavier MIDI...
    je vais essayer d'utiliser Vpiano + Midi Yoke pour ecrire mes part...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Le MIDI, base et Généralité Empty Re: Le MIDI, base et Généralité

    Message  patrice Mer 27 Avr 2005 - 22:50

    LE GM (General MiDI) demande au Synthé d'avoir 128 Sons
    ce que tu apelle des "sons" ce sont des intruments?
    Oui... ils sont classés de la sorte :

    http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index.php?idossier=29&page=2
    (Merci Audiofanzine)


    Les 16 CAnaux
    bon ca a ce que j'ai compris c'est un peu comme des ports..sur un canal, on peut representé ca par un clavier de 128 touche auquel on peut assigner 1 instru par tranche de 16 touche....quoique je suis pas sur.
    Beinn heuuu non pas trop... Il te faut partir du principe que ton clavier fera 64 touches, 88 touches, ou moins... mais 128, non, ça n'existe pas.
    Les 16 canaux revient à jouer de 16 instrus différents diffénrents à la fois. Pour faire simple, tu peux avoir 16 pistes MIDI avec 16 instruments différents.
    Tu peux aussi faire pourquoi pas 25 pistes MIDI (tu n'es pas limité par le nombre de pistes) : tu peux avoir envie d'avoir 3 fois le même piano, tu peux créer 4 pistes de batteries si tu veux séparer sharley, caisse, etc etc.... par contre regler le volume de ton sharley (par exple) baissera le volume automatiquement de tous tes elements de batterie, puisque la batterie sera sur le même canal...

    ne parlons alors meme pas du GM, XG, XS, SySex, ect...
    Comme le dit Ehma, commence par assimiler les bases avant de te lancer dans les sySex, les Program change, etc..

    je rapelle que je n'est pas de clavier MIDI, j'ecrit mes part a la souris...
    Pauvre de toi !! Tu vas bientôt developper une tendinite !


    Non ne partez pas
    Le MIDI, base et Généralité Peureux08
    avatar
    LemZy
    Langue pendue


    Nombre de messages : 152
    Localisation : paris /seine
    Date d'inscription : 22/04/2005

    Le MIDI, base et Généralité Empty Re: Le MIDI, base et Généralité

    Message  LemZy Jeu 28 Avr 2005 - 1:37

    Pareil que pour les soundFont....
    je regarde, je synthetise....

    mais je reviendrai


    Boulet 4 Ever....
    avatar
    karazouke
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 16
    Localisation : Guadeloupe
    Date d'inscription : 12/05/2005

    Le MIDI, base et Généralité Empty Re: Le MIDI, base et Généralité

    Message  karazouke Jeu 12 Mai 2005 - 23:56

    pourquoi tu cherches à t'embêter à comprendre les canaux midi, les syex et tout ça.

    Dans Cubase (et je pense que c'est pareil pour tous les bons séquenceurs), avec les instruments virtuels tu peux "allumer" plusieurs instruments virtuels, plusieurs fois le même, ça ne pose pas de problèmes à part une augmentation de latence et de ressources (donc avec une proc puissant et de la ram).

    Il suffit alors que chacune de tes piste corresponde à une session d'instrument virtuel et tu n'as plus qu'a geler avant de mixer (cubase SX2 pas SX1).

    Ensuite tu traites chaque instrument virtuel comme une entrée audio sur lequel tu appliques les effets audio comme une piste audio.

    Contenu sponsorisé


    Le MIDI, base et Généralité Empty Re: Le MIDI, base et Généralité

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:46

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser