Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+3
patrice
Solstice
Burnie
7 participants

    Petit problème de CPU

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Petit problème de CPU Empty Petit problème de CPU

    Message  Burnie Lun 5 Nov 2007 - 12:22

    Le titre est nul car très vague, mais voilà de quoi il retourne :

    j'ai acheté un Pentium 4 d'occase, 2400, socket 478, FSB 533, cache 512/256, qui correspond exactement aux caractéristiques requises pour aller avec la CM, une Asus P4S533-MX. Seulement y a un prob : il est au minimum à 40% de conso en permanence, alors qu'aucune application ne tourne, là où mon vieux Celeron 1800 était à 0-2% de conso, comme tous les CPU qui se respectent... Et dès qu'une appli est lancée, il reste à 100%. Bref, y un prob de charge, et, alors qu'il est censé être beaucoup plus puissant que mon Celeron, et donc avoir de la réserve, il fait exactement le contraire et se comporte comme s'il n'était pas puissant du tout et était à bloc à peu près en permanence...

    Quelqu'un sait-il d'où ça vient ? Y a-t-il un truc à updater dans le bios (qui indique bien 2400 pour la vitesse du proc) ? Est-ce que, par exemple, si ce CPU a été overcloké dans le passé, ça peut faire ce genre de truc ?
    Y a-t-il juste un truc à régler, ou faut-il que je le renvoie au vendeur ?

    Merci à ceux qui s'y connaissent...
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Solstice Lun 5 Nov 2007 - 12:33

    Je ne vois pas trop, mais c'est sûr que je flasherai le BIOS avec la dernière mise à jour pour commencer. Par contre, t'as pas intérêt à te louper, sinon c'est carte mère à la poubelle !

    Si ce n'est pas un PC de marque particulière, tu peux voir les infos grâce à BIOS agent.

    Si tu veux, envoie-moi la capture d'écran des infos par MP pour te guider un peu plus.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  patrice Lun 5 Nov 2007 - 16:27

    Dans le gestionnaire des tâches Windows (CTRL ALT SUP), quelle est l'application (dans l'onglet "Processus") , qui est la plus gourmande en ressource ?
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Solstice Lun 5 Nov 2007 - 18:37

    Suite à ce qu'a écrit Patrice, as-tu réinstallé le système d'exploitation, les pilotes de périphériques et différents logiciels que tu possèdes ?
    Si tu as la même config logicielle que sur le PC précédent, en suivant ce que t'as écrit Patrice, tu t'apercevras peut-être que quelque chose qui ne te posais pas de problème particulier auparavant te monopolise les ressources de ta nouvelle machine...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Burnie Mar 6 Nov 2007 - 19:44

    Merci pour les conseils... Comme je l'ai désinstallé, faut que je le remette en service pour me rendre compte.
    Mais je doute que ce soit une surcharge CPU due à ce qui se passe dans windows. Je crois plutôt qu'un réglage du bios provoque ça, ou que le CPU a un problème...
    La suite dès que je rebranche le P4....
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  sacho Mar 6 Nov 2007 - 21:24

    Je ne sais pas si le processeur est foutu ou pas, mais une chose est sûre : l'overclocking est destructeur !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Burnie Mar 6 Nov 2007 - 22:14

    Ben c'est à ça que je pense, mais je ne sais pas si ce proc a été overclocké ou pas...
    C'est pour ça que j'aimerais bien qu'un type qui connaît ça me renseigne... Car alors je renvoie l'engin d'où il vient...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  patrice Mar 6 Nov 2007 - 22:42

    Mon pôv vieux, je sais pas s'il est possible de savoir si une carte mère à été overclockée ou pas... :desol:
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  usob solina Mer 7 Nov 2007 - 12:33

    Si le processeur avait été overclocké, tu aurais d'autres problèmes qu'une surcharge CPU à mon avis... Si tu n'as pas de plantages, le problème est plutôt un problème logiciel. A savoir aussi qu'un P4 résiste très bien à la surchauffe.

    Tu peux toujours essayer de remettre tous les paramètres par défaut dans le BIOS.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Burnie Mer 7 Nov 2007 - 13:17

    Merci à nouveau pour votre bonne volonté.

    Voilà deux captures d'infos sur le CPU :

    Petit problème de CPU Pcinte10 Petit problème de CPU Pcinte11

    Rien d'anormal à première vue... Je me demande juste si 18 est le multiplicateur normal, ou s'il a été modifié (augmenté), comme ça se passe pour overclocker...
    D'autre part, je me demande si, dans la capture de droite, à la rubrique "Régulation Fréquence Horloge", il est normal qu'il y ait écrit " Type : aucun"...

    Si ça dit quelque chose à quelqu'un...
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Solstice Mer 7 Nov 2007 - 20:22

    Déjà, dans un premier temps, flashe ton BIOS en téléchargeant ce fichier :
    P4S533-MX BIOS 1006

    D'après ce que j'ai lu, la mise à jour du BIOS permet, entre autre, de supporter le P4.
    A mon avis, ton pb vient de là.

    S'il n'est pas inclus dans l'archive, télécharge aussi Aflash, l'utilitaire permettant de flasher ton BIOS.

    Infos sur le site d'ASUSTeK
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Burnie Mer 7 Nov 2007 - 21:59

    Merci Solstice ! J'essaie ça demain...
    avatar
    Schnurr
    Timide


    Nombre de messages : 48
    Age : 64
    Date d'inscription : 07/11/2007

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Schnurr Jeu 8 Nov 2007 - 0:00

    Salut à vous tous
    Il y a longtemps que vous lis. Et ce soir, Burnie, quelqu'un qui m'a tant apporté avec sa fameuse liste a un soucis. C'est décidé, je m'inscris et j'apporte ma modeste contribution.
    Alors, le facteur de 18x correspond au rapport entre la fréquence du proc et la fréquence du bus donc pas de soucis de ce coté là.
    J'ai eu le même type de Pb avec un proc AMD Duron sur carte mère QDI. Dans mon cas l'origine était logicielle. J'avoue avoir pas mal ramé à scruter les processus actifs et à les fermer un par un avant de trouver le fautif. Et puis Bingo! Restait plus qu'à empêcher ce foutu processus de repartir à chaque démarrage de windows et le tour était joué. Depuis, plus de pb et une charge CPU normale.
    @+
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  patrice Jeu 8 Nov 2007 - 10:29

    Burnie, quelqu'un qui m'a tant apporté avec sa fameuse liste a un soucis. C'est décidé, je m'inscris et j'apporte ma modeste contribution.
    Merci pour lui Schnurr... mais il fallait le laisser chercher un peu : ça lui aurait pas fait de mal... pour une fois qu'il a un problème !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Burnie Ven 9 Nov 2007 - 20:43

    Merci Schnurr, mais y a un truc qui ne me paraît pas logique : comment un P4 peut s'affoler davantge qu'un Celeron avec rigoureusement la même config, les mêmes processus en tâche de fond ? Exactement comme s'il était moins puissant ! Alors j'ai du mal à croire que ça vient d'une appli qu'il digèrerait moins bien que le Celeron... Petit problème de CPU Hein43

    En tout cas, je viens de flasher le bios (ça a marché comme vous pouvez le voir, sinon je ne serais pas en train de vous causer...), mais nib, que dalle, aucune différence...

    Là, tandis que je poste, il est à 50-60%, tandis que rien d'autre que l'internet, Avast et Kerio ne tournent ! Pour un 2,4Ghz, ça fait beaucoup, non ?
    Est-ce que ça pourrait venir de win 98 qui gère mal le CPU (je ne vois pas pourquoi, mais bon...) ?
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  usob solina Ven 9 Nov 2007 - 22:39

    Ah t'es sous Win98 ! Je sais juste que Win98 ne gère pas le dual core, mais de là à ralentir le proco...

    Mais en utilisation de logiciel, qu'est-ce que ça dit ? Parce que le chiffre d'utilisation processeur, tu l'as où ? Perso je ne m'y fie pas plus que ça.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Burnie Ven 9 Nov 2007 - 23:16

    J'utilise CoolBeans System Info. Le soft est fiable (je l'utilise depuis des années)... Le problème, c'est que c'est un peu délicat de mettre un CPU, de mesurer, puis de mettre l'autre, de remesurer... Mais je crois que je vais le faire...
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Solstice Sam 10 Nov 2007 - 1:29

    Ah, tu utilises Win 98... je comprends mieux pourquoi tu as ces problèmes.
    Surtout qu'il ne sait pas gérer au delà de 128 Mo RAM (même si tu as plus, il l'affiche mais il le gère comme étant 128 Mo) !
    Il faut que tu installes Win 2000 pro, si ce n'est pas XP...
    usob solina
    usob solina
    L'incontournable


    Nombre de messages : 487
    Localisation : France
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  usob solina Sam 10 Nov 2007 - 13:36

    Non, la limite est à 512 Mo, pas 128...

    Pour mon PC de travail/internet, j'ai un P4 2,4Ghz et que 512 Mo de RAM, et avec Windows XP ça tourne très bien, même pour utiliser des logiciels de musique. Toi avec 1 Go de RAM tu ne devrais pas rencontrer de problème. A noter qu'au début je l'utilisais avec Win98SE, mais je n'y retournerais pour rien au monde !
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Solstice Sam 10 Nov 2007 - 15:06

    usob solina a écrit:Non, la limite est à 512 Mo, pas 128...


    D'après ce que je sais et mon expérience, Windows 98 (PE et SE) ne gère pas au-delà de 128 Mo RAM.
    Il faudrait donc que Burnie réinstalle son ordi en changeant de système...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Burnie Sam 10 Nov 2007 - 15:18

    C'est au moins 512, ça c'est sûr, vu que je carbure à ça depuis longtemps, et que c'est bien géré comme tel... Et les témoins que j'utilise semblent bien montrer que le Go passe aussi... En tout cas, c'est pas ça qui influe sur la différence de conso CPU entre le Celeron et le P4...
    Je suis d'accord pour dire qu'XP est bien mieux que 98 (mon PC MAO en est évidemment équipé), pas de doute non plus là-dessus, mais je n'ai pas envie d'acheter une licence pour mon poste internet. Le 98 m'a été donné, et globalement, il ne me pose pas de problème dans l'usage limité que j'en fais. En tout cas il me suffit vraiment...
    Maintenant, qu'il soit responsable d'une mauvaise gestion CPU, je veux bien le croire, mais j'aimerais en avoir la certitude, et rien de ce que j'ai lu sur le net ne me permet de l'affirmer... Reste à essayer d'installer XP, ce que je vais faire quand j'aurai le temps. Si ça ne change rien, j'incriminerai le CPU...
    avatar
    Invité
    Invité


    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Invité Dim 11 Nov 2007 - 2:30

    ça serait vraiment étonnant que le proc ait un problème.

    Quand un proc a un probleme --> écran noir si le proc est naze,
    écran figé en cas de surchauffe.

    Si ton proc a été overclocké par augmentation du multiplicateur, et augmentation de la tension du coeur de processeur, tu retrouveras une vitesse d'horloge et un fonctionnement d'usine sur une carte mère/bios non overclockée.
    Le seul inconvénient de l'OC, c'est le vieillissement prématuré des transistors et les perturbations occasionnées sur les barettes mémoires, souvent incapables de suivre la cadence.

    Mes pistes : mises à jour du chipset SIS de ta carte mère.
    Si ton processeur est capable de faire de l'hyper threading, désactiver la fonction dans le bios, car Win 98 est incapable de le prendre en charge.
    Le logo Pentium IV HT au démarrage est déjà un indicateur.
    Pense aussi à mettre de la pâte thermique neuve entre le proc et le radiateur. Il faut savoir aussi qu'il n'est pas conseillé de faire plus de 10 manipulations (démontage remontage ) d'un processeur.
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  patrice Dim 11 Nov 2007 - 16:38

    Heyyyy La Nebuleuse !!! Content de te relire !!! Petit problème de CPU Soif12
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Burnie Dim 11 Nov 2007 - 21:39

    Salut La Nébuleuse, ça fait plaisir !!! Et en plus, tes conseils me semblent particulièrement avisés... M'en vais regarder ça de plus près quand j'aurai le temps...
    zeetoon
    zeetoon
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 792
    Age : 63
    Localisation : Les pieds à Périgueux la tête à Paimpol
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  zeetoon Dim 18 Nov 2007 - 12:51

    Hello Beurnille ! Venant d'upgrader mon ordi internet de la même façon que toi (bien plus modestement: je passe d'un Pentium III 1 ghz à ... un Celeron 1300 ! ouah, l' vache ça décoiffe ! Petit problème de CPU Bebe15 ) sous Win XP les ressources de la machine semblaient totalement accaparées pendant les dix premières minutes avant que Windows me trouve un "nouveau matériel" et l'installe, et maintenant tout roule ... étonnant, je ne pensait pas qu'un nouveau processeur aussi proche du précédent puisse réclamer l'install de quoi que ce soit. Je n'ai pas pensé à regarder la jauge CPU mais manifestement elle devait être à donf. Bref si XP met dix minutes avant de comprendre un truc, je doute que 98 soit capable de le faire, peut être qu'une petite ré-install ... ?

    Contenu sponsorisé


    Petit problème de CPU Empty Re: Petit problème de CPU

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:04

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser