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usob solina
Burnie
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    vos remarques sur l'évolution de mes plugs...

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    vos remarques sur l'évolution de mes plugs... Empty vos remarques sur l'évolution de mes plugs...

    Message  kx77free Mar 14 Aoû 2007 - 22:38

    salut,

    Ces derniers temps j'étais très occupé*... d'où mon absence dans ce forum.

    J'ai tendance à faire des plugs de plus en plus complexes et à compenser cet inconvénient par des presets correctes.

    Je voulais vous poser une petite question:

    Est-ce que la complexité de mes plugs vous dérange ?

    a+

    *Dès le 10 septembre, votez pour MOI !!! vos remarques sur l'évolution de mes plugs... Danseuse
    KVR DC 2007...
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    Message  Invité Mer 15 Aoû 2007 - 2:27

    Hello kx77free !

    Je serai tenté de répondre par l'affirmative ... Mais celà d'une façon générale ! En effet, plus il y a de paramètres et moins les choses sont simples à appréhender et plus le temps pour comprendre l'architecture devient important .... L'interet des "gros" VSTi à architecture fixe ne se justifie que dans un nombre limité de situations, en particulier pour générer des pads complexes car évolutifs .... Dans de nombreux autres cas, pour des leads ou des basses, des réglages basiques suffisent la plupart du temps... De mon point de vue, une approche modulaire semble être la meilleure façon de laisser l'utilisateur doser le niveau de complexité de ses créations.... On n'impose rien mais on propose tout ....
    C'est ce qui explique que j'aime beaucoup le Megamatrix car son concept matriciel offre une grande liberté d'interconnections. Le principe est simple mais très puissant et ludique et celà offre de plus une excellente visibilté du cablage actif ....

    Sinon, vivement le 10 septembre .... vos remarques sur l'évolution de mes plugs... Bebe15
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    Message  kx77free Sam 18 Aoû 2007 - 22:00

    Salut,


    Oui, c'est l'intérêt de ce genre de machine, mais souvent les valeurs proposées sont grossières.
    C'est dû au manque de place de la GUI, dilemme générale et incontournable, " dois je laisser ce paramètre plutôt qu'un autre " etc...
    Je n'aime pas les instruments spécialisés, c'est pour les ingénieurs du son ou les musiciens en manque d'imagination. Le chacun à sa place , c'est pas pour moi. disons que le traditionnel 2 vcos+1 vcf+1 vca m' ennuie profondément.

    Mon souci majeur, après + de vingt ans d'expérimentations, c'est le plaisir de la recherche sans perdre de vue le résultat sonore sur le plan de l'expressivité et tout simplement la jubilation de jouer avec un son synthétique qui colle avec le morceau en cours.

    La modularité est effectivement un bonne solution mais elle peut effrayer le débutant.
    Les sons expressifs sont très souvent complexes et la modularité est sans doute un bon compromis pour des instruments polyvalents (au détriment de la coso CPU) .

    a+
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    Message  Invité Dim 19 Aoû 2007 - 10:04

    Hello !

    Je n'aime pas les instruments spécialisés, c'est pour les ingénieurs du son ou les musiciens en manque d'imagination.

    Ton point de vue me semble excessif .... Les choses simples ont toujours leur utilité ... De plus, avec un logiciel tel qu' eXT, il est possible de créer des layers d'une grande complexité en utilisant 3 ou 4 VSTi "basiques" activés simultanément ..... L'architecture "classique", dès lors qu'elle est bien fournie en paramètres et dotée d'une GUI ergonomique reste une valeur sure, parfaitement adaptée dans de nombreux cas ..... Je pense par exemple à l'AMB ElectraBass pour illustrer mon propos ....

    c'est le plaisir de la recherche sans perdre de vue le résultat sonore sur le plan de l'expressivité

    De ce point de vue, en tant qe musicien amateur, j'ai porté mon choix sur l'Akai EWI 4000s pour justement profiter d'une expressivité que l'on ne rencontre pas sur les claviers .... Le souffle qui se substitue à la traditionnelle enveloppe ADSR apporte une dimension expressive (trilles, legatos, glissandos, staccatos, etc) impossible à reproduire autrement .... Peut-être une voie à suivre pour tes futurs projets : un VSTi adapté aux controlleurs MIDI à vent ... dont je peux prédire un bel avenir vu qu'il n'existe pratiquement rien dans ce domaine ..... (voir Miles'Tone, le premier VSTi dans ce registre...)

    La modularité est effectivement un bonne solution mais elle peut effrayer le débutant.
    Je pense que la modularité n'est pas plus effrayante qu'une GUI "à rallonge" comportant 10.000 paramètres pas toujours facilement identifiables .... Jette un oeil au modulaire de chez Psoft : VOID Modular System ... Avec une GUI plus lisible (on sent qu'il y a eut du travail malgré tout) ce VSTi aurait sans doute connu un grand succès ..... Ici encore, l'idée de base est très peu exploitée et il reste beaucoup à faire dans le domaine de la virtualisation des gros systèmes modulaires .... Comme je le disais dans mon précédent post, l'approche modulaire est la meilleure solution pour créer des patches complexes (la conso CPU n'étant plus un problème majeur avec l'arrivée des processeurs dual-core / quad-core et bientot octo-core / hexa-core .... et sans compter avec l'arrivée de langages de programmation pour utiliser la puissance des GPU de nos cartes graphiques)

    A bientôt ...
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    Message  Burnie Dim 19 Aoû 2007 - 15:42

    Ben dis donc, Meka, tu ne t'embêtes pas, avec l'EWI-4000S... Je suis bien intrigué par ce genre de contrôleur, moi aussi, mais plutôt par un "breath controller" simple, qui ne simule pas les instruments à vent, avec clés et tout le toutim, mais juste avec de quoi souffler (comme j'ai vu faire dans une démo Arturia, si je me souviens bien)... L'expressivité de ce système semble inégalable...

    Pour ce qui est de l'idée d'un système modulaire, bien que je ne sois pas très à l'aise avec, ça me semble une bonne solution, car il donne une grande liberté plus facilement contrôlable, dès lors qu'on connaît les bases, et surtout une utilisation progressive correspondant au degré de compétence, de maîtrise et de curiosité du musicien, selon ce qu'il veut faire. Dans ce sens, c'est plus souple et adaptable.

    Pour ce qui est des musiciens en manque d'imagination, j'avoue que je ne suis pas gêné d'en faire partie, et de me laisser porter par les flatteries sonores des instruments limités mais musicaux qui, en effet, pullulent, mais permettent de bien se faire plaisir... Cela dit, je comprends bien ton point de vue, Xavier, en tant que concepteur... S'il n'y a pas l'excitation de la recherche, de la nouveauté, ça ne doit pas être bien motivant...


    H.S. : Au fait, Meka, tu me sembles idéalement placé pour ouvrir un sujet sur la dernière et remarquable création de Soundfonts.it, Miles' tone, assez bluffante et d'un prix vraiment très raisonnable, comparé à la tentative Arturia... Et puis, tant que tu y es, n'hésite pas à nous parler de ton expérience des breath controllers... Je signale d'ailleurs que le premier morceau de démo est magnifique...
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    Message  kx77free Lun 20 Aoû 2007 - 0:47

    Salut,

    Oui j'ai tendance à exagérer...

    En fait je suis 100% d'accord avec Méka mais en gros un des points importants dans la synthèse, c'est l'interaction des objets sonores.
    D'ailleurs à ce propos Usine est intéressant de ce point de vue.
    Malheureusement je ne connais pas les contrôleurs cités mais l'idée est bonne. Les synthés monophoniques sont plus proches des instruments à vent que d'un piano.
    Pour ne rien vous cacher mon prochain plugin a une vingtaine de modulations liées à la vélocité... c'est inévitable si l'on veut un son expressif.
    Il y a un domaine qui est rarement exploité aussi, la macro valeur.
    En créant de petites variations de modulation le son devient plus présent.
    Pourtant maintenant avec le numérique c'est assez facile à faire.

    Pour résumé, vous pensez qu'un synthé modulaire avec une Gui irréprochable est une bonne direction à suivre pour mes prochains travaux...


    a+
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    Message  usob solina Lun 20 Aoû 2007 - 11:49

    Pour ne rien vous cacher mon prochain plugin a une vingtaine de modulations liées à la vélocité... c'est inévitable si l'on veut un son expressif.

    Et l'aftertouch également !
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    Message  Burnie Lun 20 Aoû 2007 - 13:42

    Pour résumé, vous pensez qu'un synthé modulaire avec une Gui irréprochable est une bonne direction à suivre pour mes prochains travaux...
    Ben voui... bounce
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    Message  zeetoon Mer 3 Oct 2007 - 13:17

    J'imagine qu'il n'y a plus beaucoup de ringards de mon style à faire de la musique avec un athlon XP (2800; ram 1,5 go) mais bon, je ne vais pas pouvoir passer au quad core avant longtemps ... tout ça pour te dire, Xavier, que ton KX modulad consomme 60% de CPU, quand ce n'est pas 70% ... je ne peux pas m'en servir ! D'accord, il me reste les autres synthés de ta production, mais si ça pouvait être une piste, un plug qui ne consomme pas trop ... vos remarques sur l'évolution de mes plugs... Bisous14
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    Message  sacho Ven 5 Oct 2007 - 11:16

    Détrompe-toi, Zeetoon, je suis plus ringard que toi : Athlon p2800 et 512 Mo de Ram (dont 64 sont alloués à la carte vidéo). Pas mal, non ?
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    Message  Invité Ven 5 Oct 2007 - 15:01

    Ben dis donc, Meka, tu ne t'embêtes pas, avec l'EWI-4000S...

    Bé non ! J'ai commencé la pratique instrumentale, comme beaucoup à cette époque, par la flûte à bec en 6ème.
    Mais au lieu de trouver celà barbant comme la plupart de mes camarades, je me suis accroché et j'ai progressé très vite au point de donner les cours en classe avec la prof au piano.
    Ensuite, j'ai continué pendant plus de dix ans à souffler dans le biniou avant de pouvoir m'offrir ma première basse électrique ...
    L'arrivée de l'EWI 4000s m'a permis de renouer avec cette pratique instrumentale que j'avais délaissé pendant presque vingt ans...
    De mon point de vue, un breath controler n'est qu'un gadget rigolo qui ne peux pas rivaliser avec l'EWI.
    La raison est toute simple ; même un bon pianiste avec un BC ne possèdera pas les automatismes propres à la pratique d'un instrument à vent.
    Alors, quitte à faire les choses, autant y aller à fond ! L'EWI 4000s est très facile d'accès et on arrive à se faire plaisir au bout de quelques minutes seulement ....
    Paradoxalement, je n'ai jamais testé de BC "basiques" en association avec un instrument à clavier ; je ne peux donc rien dire à ce sujet !
    Pour ce qui est de Miles'Tone, je dois avouer ne pas avoir été emballé par le son ni par la réactivité ...
    Mais je pense qu'il faut creuser le sujet encore un peu .... Pour l'heure, la seule solution réellement valable pour reproduire des sons d'instruments à vents réalistes reste l'expandeur Yamaha VL-70 m avec la ROM Patchman amplifié par un ampli guitare à lampes ...

    Pour résumé, vous pensez qu'un synthé modulaire avec une Gui irréprochable est une bonne direction à suivre pour mes prochains travaux...

    C'est exactement ce qu'il faudrait faire ! Mais il faut bien prendre garde à conserver l'aspect "patching" même dans cette approche virtuelle.
    Le Moog Modular d'Arturia est l'exemple type de ce que je veux dire ... Hélas pour lui, le nombre de modules est trop limité. Dans ce registre, j'en reviens toujours au VOID Modular de PSoft !
    Avec une GUI plus lisible celà pourrait être le programme parfait ... La qualité du son est franchement très impressionnante !
    Tous les autres VSTi que je connais dans ce registre là peuvent aller se rhabiller (AAS TassMan, Moog Modular Arturia, VAZ, etc...)

    Il y a un domaine qui est rarement exploité aussi, la macro valeur.

    Heuuu ... je n'ai jamais entendu parler de ce concept ! Pourrais-tu developper un peu le sujet ?

    A bientôt .... vos remarques sur l'évolution de mes plugs... Alcooliq
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    Posteur Fouuuuuu !!!


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    Message  Solstice Ven 5 Oct 2007 - 17:12

    Prévois-tu la possibilité de triturer tes synthés via une surface de contrôle à l'aide de n°de controleur MIDI ?

    Merci d'avance pour ta réponse.
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    Message  kx77free Sam 6 Oct 2007 - 12:15

    Salut,

    Oui, il consomme bcp avec les atlhon xp car ces processeurs sont moins performants que les P4...

    Je l'ai testé avec un athlon 2000xp+512mo+asio4all.
    En gros j'obtiens 80% max avec une polyphonie de 6 notes en même temps.

    La valueur en ghz, c'est du pipo!

    Ce processeur est deux fois moins performant que mon P4 3 ghz.
    25% à 40%.

    Les 3 démos sur mon site on été réalisée avec mon p4.


    Il y plus de 400 modulations en 32 bit... pour 0€
    Cela permet de garder ses thunes pour acheter du matos!

    Cela m'énerve lorsque que l'on dit que mon synthé est inutilisable.

    On peut l'utiliser en mode monophonique.
    Il suffit d'appuyer sur le bouton "all presets in mono" !

    a+
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    Message  zeetoon Sam 6 Oct 2007 - 16:04

    Cela m'énerve lorsque que l'on dit que mon synthé est inutilisable.

    Il ne faut pas ! je me rends bien compte de la qualité de ton (tes) plug(s) et du travail fourni pour arriver à ce résultat; beaucoup de musiciens mieux équipés peuvent t'en remercier, ce que je fais aussi ! pour ma part, j'ai choisi de ne pas travailler (donc revenus d'un "père au foyer" approximativement 0 €) pour me consacrer à mes passions et je vais me trimballer ma config actuelle sans doute plusieurs années encore ! Qu'elle ne soit pas assez puissante pour les outils qui sortent ou vont sortir, je suis bien obligé de me faire à cette idée ... pas grave: d'une part je ne suis pas très exigeant, d'autre part ce qui existe va bien au delà de ce dont j'ai besoin, ma remarque était juste pour te faire parvenir un feedback ... voila voila !
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    Message  kx77free Lun 8 Oct 2007 - 13:09

    Salut,

    Oui, j'ai bien compris qu'il s'agit d'un feedback.
    Pas de soucis.
    C'est juste que je tenais à préciser la possibilité de l'utiliser en mode mono.

    Pour les contrôleurs midi ce n'est pas évident pour le Kx-modulad vu qu'il a 430 paramètres pour la section modulaire.
    J'ai choisi d'implémenter des NRPN pour tous les paramètres.
    Je sais bien qu'il existe des modules externes à SE qui gèrent le midi learn mais je préfère attendre que cette fonction soit intégrée dans la nouvelle version de SE.

    Le detune est le meilleur exemple de macro modulation, un ensemble de petites valeurs qui affecte le son d'une façon clairement identifiable. Ce n'est pas pour rien que la plupart de mes synthés ont des champs numériques pour pouvoir travailler avec des petites valeurs.

    a+
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    Message  ard-mortal Mer 10 Oct 2007 - 16:50

    Salut Xavier

    juste un petit retour à propos du kx Modulad.....j'y vais donc, quand je demarre ton dernier plug sur le coup j'ai aucun son. je l'ai lancer avec un host (chainer pour ne pas le nommer) et rien qui n'arrive à mes oreilles, je me dit que c'est pas le premier plug avec lequel j'ai ce probleme....alors je le lance dans live. mais exactement la meme chose se reproduit alors je trifouille, je bidouille , et je clique sur le module du wavetracer et la la solution a mon probleme me saute aux yeux il faut que je reconfigure le chemin du kxdata et celui de l'exe du wavetracer et la bingo ça fonctionne ça serait pas un probleme si a chaque redemarrage du plug je ne devait pas refaire la manip une petite precision le plug est installer dans une partition qui est la E (celle de mes softs de mao) alors que le plug est lui fixer apparemment sur la partition C j'espere etre le seul a avoir ce petit probleme que tu resoudra certainemment voila je sais pas si j'ai été super clair....mais en tout cas je te dit "merde" pour le concours de KVR
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    Message  kx77free Mer 10 Oct 2007 - 17:53

    M...

    Merci

    Je vérifie cela tout de suite!

    a+
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    Message  kx77free Mer 10 Oct 2007 - 18:36

    Re,

    Je ne possède pas Chainer.

    Je viens de tester cela avec Cubase Se et Cubasis.
    Les chemins (paths) et les paramètres sont mémorisés avec les softs de Steinberg mais pas avec vst Host...
    J'ai fait un plug avec ces champs visibles dans l'automation et cela ne change rien.

    Je pense que le problème est lié au fait que ton host ne sauve pas l'état du
    plugin et malheureusement je ne connais pas Chainer.

    Tu as deux solutions:

    Tu peux installer le répertoire KXdatas sur C:
    ou bien sauver, par exemple, le premier preset ou le dernier preset et le charger à chaque fois que tu commences ta session.

    Il y a une solution, il faudrait que le plugin ait un fichier ini dans son répertoire mais avec SE ce n'est pas fiable avec tous les hosts et cela risque d'être pire. Mais c'est une piste à suivre.

    Je vais me renseigner sur les forums de SE.


    Merci pour ton info.

    a+
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    Message  kx77free Mer 10 Oct 2007 - 19:06

    Re,

    Cela fonctionne sous vst Host, il suffit de valider la fonction "Auto Save Plugin Banks "

    Il doit exister une fonction similaire avec Chainer.

    a+

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