Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

5 participants

    projets communs

    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    projets communs Empty projets communs

    Message  levieu Ven 25 Mai 2007 - 21:09

    je prend cinq minutes pour signaler cette rubrique.
    "projets communs"
    par se que perso j' étais passé à travers.
    je pense que c'est une très bonne idée à développer!
    projets communs Content_46
    avatar
    Invité
    Invité


    projets communs Empty Re: projets communs

    Message  Invité Ven 25 Mai 2007 - 22:19

    Certes, celà semble être une bonne idée .... Il existe malgré tout quelques obstacles tels que le choix du séquenceur ou bien, et c'est lié, le nombre de participants...
    A la base, le projet reposait sur l'utilisation d'energyXT en tant que plateforme commune. De bonnes capacités avec un faible coût semblaient être un choix judicieux..... Hélas, pour des raisons aussi diverses que variées, certains membres de ce forum ont connu des souçis de stabilité de leurs ordinateurs, principalement dus à un conflit "larvé" avec Cubase .... Du coup, ils ont préféré retirer eXT de leur disque dur .... En outre, eXT existant sous deux versions, la 1.4 stable et complète et la 2.0 en beta test plus puissante mais incomplète, cet état de fait crée une difficulté supplémentaire .....

    Mon idée étant, au départ, de fixer un cadre très strict et donc particulièrement réducteur, fondé sur l'utilisation exclusive d'eXT2. En effet, malgré le fait que le logiciel soit encore en version beta, il contient tout ce qu'il faut pour créer de A à Z des morceaux sans besoin de recourrir à quelque autre software que ce soit ....

    Le challenge serait connu sous le nom de : Pure eXT2 ....
    La seule contrainte, hormis l'utilisation d'eXT2, serait la mise en commun de deux ou trois "drum-kits" de base permettant la réalisation de parties de batterie grace aux "drum-tracks" spécifiques de ce séquenceur....
    Pour le reste, eXT2 contient un synthé intégré de bonne facture ainsi qu'un multi-effet lui aussi intégré .... En reprenant le dicton "Less is More" ou bien "C'est dans la contrainte que l'on devient créatif", ce projet, de part son extrême dénuement, devrait lever les obstacles classiques liés à la profusion des choix possibles concernant les séquenceurs et les VSTi.
    Le seul véritable obstacle restant l'échange de fichiers audios relatifs à des projets contenant des voix ou des parties instrumentales jouées à la guitare par exemple .....

    Bien entendu, il est possible de créer d'autres types de challenges basés sur l'utilisation d'autres logiciels .... Le risque étant de partir dans plein de directions sans jamais aboutir nulle part .....
    zor
    zor
    Langue pendue


    Nombre de messages : 139
    Age : 64
    Localisation : au fond du jardin
    Date d'inscription : 04/10/2006

    projets communs Empty zeulh!

    Message  zor Sam 26 Mai 2007 - 12:35

    Salut meka! J'ai écouté ton morceau et me permet de t'en donner mes impressions "à chaud" car je suis moi aussi assez proche de magma et leur musique m'accompagne depuis quelques années. Donc je comprend ta démarche musicale et ne peut que t'en féliciter,car la musique de magma est intemporelle et relie fortement les gens qui l'apprécient. J'ai trouvé ton morceau bien dans "l'esprit" avec un son particulier qui n'est pas pour me déplaire, le vocal se mélange bien à l'ensemble, mais,mais;mais.....une frustration à l'écoute de la section rythmique surtout le batteur,tres régulier (certe on ne peut le lui reprocher) mais à mon avis trop linéaire(de temps en temps quelques ponctuations n'aurait pas fait de mal à l'ensemble) tu en avais pourtant esquissé un appercu avec la basse(dommage), cela donnerai plus de relief au morceau et casserai cette impression de répétition un "poil" monotone(a mon gout) Voila voila,, tu l'auras compris ces modestes remarques vont dans un sens positif et constructif et n'engagent que moi ,d'autant plus que je "bidouille" également avec les machines et connait la difficulté que cela représente. Donc au plaisir de te réécouter et que la "zeulh force" soit avec toi. Wink
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    projets communs Empty Re: projets communs

    Message  Burnie Mar 29 Mai 2007 - 22:31

    Et pourquoi pas un morceau fait qu'avec Rebirth ?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 53
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    projets communs Empty Re: projets communs

    Message  patrice Sam 2 Juin 2007 - 9:19

    Hélas, pour des raisons aussi diverses que variées, certains membres de ce forum ont connu des souçis de stabilité de leurs ordinateurs, principalement dus à un conflit "larvé" avec Cubase .... Du coup, ils ont préféré retirer eXT de leur disque dur
    Les problèmes d'incompatibilité (j'ose l'esperer), sont certainement liés à la non finalisation d'eXT2.

    Si j'ai retiré eXT2beta, c'est vraiment parce que mon ordi s'est mis à planter comme jamais il ne l'avait fait, avec un formatage dans le cul en guise de remerciement...

    Le "tout en 1" de la version 2 me plait vraiment beaucoup, et faire un projet commun m'attire encore plus.
    Mais tant qu'il existera cette incompatibilité, le risque est que le nombre de participants sera forcément limité, et si on veut faire un jeu convivial et d'attractif avec de nombreux échanges d'idées, c'est pas avec 2 ou 3 participants qu'il le sera ! (en se rappelant bien que ce projet commun a quand même un coût : l'achat de la licence).

    En résumé, si on veut que ce projet réussisse, je croise les doigts pour qu"eXT2 soit stable et compatible avec les autres séquenceurs, à l'image de son petit frère eXT 1.4 .

    Et pourquoi pas un morceau fait qu'avec Rebirth ?
    Pas con ça Burnie... et si on réservait ça au prochain jeu-concours ? scratch
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    projets communs Empty Re: projets communs

    Message  Burnie Sam 2 Juin 2007 - 11:41

    Ben ouais, pas forcément un projet commun d'ailleurs, et ça nous inciterait à nous y mettre, à ce truc bien sympa et pas mal complet... Perso, ça me forcerait à penser "pattern", et ça serait sûrement formateur... En plus, le résultat peut être franchement convaincant, et pour pas un rond ! Vouais, un challenge Rebirth, ça serait sympa...
    Mais faut pas oublier qu'on aura aussi une valse et un tango à faire... projets communs Amour32
    avatar
    Invité
    Invité


    projets communs Empty Re: projets communs

    Message  Invité Sam 2 Juin 2007 - 12:33

    Bahh, pourquoi pas ....Mais en tant qu'accro aux environnements ouverts, ce challenge là devra se passer de mes contributions ....
    C'est marrant Burnie comment tu t'accroches aux choses du passé .... J'ai la démarche parfaitement opposée ..... je mise tout sur l'avenir ! projets communs Bebe15
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    projets communs Empty Re: projets communs

    Message  Burnie Dim 3 Juin 2007 - 2:12

    Je ne sais pas pourquoi tu dis ça : c'est juste une question de moyens, en général, un problème économique... Dès lors que tu as du gratuit qui marche bien (pour Rebirth), je ne vois pas pourquoi les désargentés devraient faire l'impasse sous prétexte d'un âge avancé de la chose. Si tu trouves mieux dans ce genre-là en gratuit, j'oublie Rebirth. Je ne raisonne pas d'une façon passéiste : ce qui me fait tiquer quand il s'agit de passer à un produit de "l'avenir", c'est le coût, et le fait de mettre à la poubelle des trucs qui marchent bien. Si j'avais un Moog modulaire chez moi, je n'irais pas m'en débarrasser pour acheter le dernier synthé sorti, sous prétexte que le premier est du passé et le second l'avenir. Je me fous complètement de ce genre de considérations. Par contre, ça me plaît ou ça ne me plaît pas. J'ai les thunes ou je ne les ai pas... La logique de l'avenir, c'est peut-être bien, mais c'est souvent onéreux, et je ne m'équipe d'une technologie récente que quand ça a considérablement baissé de prix, et que quand j'ai suffisamment déterminé l'usage réel que je vais en faire... La course à la technologie ou à n'importe quoi d'autre, d'ailleurs, me laisse indifférent. Et en ce qui concerne ces beaux jouets qui font du son, je ne vois pas pourquoi, dans 10 ans, je devrais tout à coup trouver dépassé le son qu'ont aujourd'hui Absynth, FM7 ou les Arturia, ou l'Ultra Analog qui me rendent carrément heureux quand je les entends... Pour moi, ces notions temporelles à cet égard n'ont aucun sens. La notion de progrès n'est certes pas illusoire pour ce qui est de la technologie, mais n'a aucun sens en ce qui concerne l'art en général et la musique en particulier. Un beau son reste un beau son, quoi qu'il arrive, et je dois dire que c'est tout ce qui m'importe. Si j'ai des vieux meubles chez moi, c'est parce qu'ils sont beaux, pas parce qu'ils sont vieux... C'est parce que la chaleur des bois, des plaquages, la qualité des vernis de l'époque, l'harmonie des doucines charment le regard, et à un coût que la même qualité en moderne décuplerait. Après, mettre un ordi au milieu ne me gêne pas... Donc, si Rebirth sonne bien pour le prix, ben tant mieux... Ça n'est de toutes façons pas le genre d'engin que j'utilise...
    Et si je ne mise en effet pas sur l'avenir, c'est parce que je ne mise pas, tout simplement... Je me contente de tirer de la jouissance des instruments que je rencontre, sans autre considération. Par contre, je ne peux pas passer mon temps à me ruiner à acheter ce qui sort...
    avatar
    Invité
    Invité


    projets communs Empty Re: projets communs

    Message  Invité Dim 3 Juin 2007 - 3:11

    Sorry Burnie... C'était juste une réflexion qui m'avait traversé l'esprit ...
    Ne vas pas croire que je rejette systèmatiquement les legs du passé ... ce n'était pas mon intention que de polémiquer sur ce thème ! Ma remarque à ton endroit visait simplement à mettre en évidence nos différences en termes d'approche d'un sujet globalement particulier, si j'ose m'exprimer ainsi, à savoir le petit monde de la MAO ....

    Il est évident, du moins en ce qui me concerne, que celà n'avait rien à voir avec un jugement de valeur ... (de quel droit me reviendrait ce genre de privilège d'ailleurs ?) .... Ceçi dit, une passion implique souvent la ruine de celui qui la pratique .... N'est-il pas ?

    projets communs Forum80
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    projets communs Empty Re: projets communs

    Message  levieu Dim 3 Juin 2007 - 11:59

    pour ne plus avoir de choses anciennes il faudrait tuer tout les vieux a leurs naissance.(il ne resterait plus grand monde.)

    et puis sans passé peut t'il y avoir un avenir?projets communs Confus_18
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    projets communs Empty Re: projets communs

    Message  Burnie Dim 3 Juin 2007 - 16:53

    Pas de souci Méka , mais je ne rate jamais une occasion de dire des choses, quelles qu'elles soient, pourvu qu'il y ait du sens à éclaircir et à partager...
    C'est vrai qu'une passion est vite onéreuse et qu'il y a un choix de vie à faire, mais j'avoue que je reste très petit bourgeois et raisonnable dans les dépenses (encore que, vu le fric mis au fil des ans dans les livres et les disques !), car mon métier me prend tellement de temps que je ne peux pas tout miser sur une actvité de loisir que je n'ai pas le temps de pratiquer sérieusement, sans compter le fait de ne pas vivre seul, qui produit des contraintes et compromis auxquels je consens pleinement... Comme je limite mes ambitions à me faire plaisir, conscient de mes limites, ben je renonce au sacerdoce que représente une passion pleinement assumée... Et on est un sacré paquet comme ça dans la MAO et ailleurs, faut avouer...
    Donc, le refus de la ruine m'amène à conserver le plus longtemps possible ce que j'ai et qui marche (ma bagnole va sur ses 14 ans et elle avait 12 ans quand je l'ai achetée)...
    Quant aux jugements de valeur, ne te gêne surtout pas, car c'est on ne peut plus naturel et je ne me gêne pas pour en porter (on me le reproche mais je m'en fous).... Ça contribue grandement à la vie et aux échanges, tant qu'on reste rationnel et de bonne foi, ce qui est toujours le cas ici... projets communs Ange22
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    projets communs Empty Re: projets communs

    Message  sacho Mer 6 Juin 2007 - 10:50

    Voilà des échanges intéressant, car polis, pleins et argumentés. C'est pourquoi ce forum surpasse à mon avis tous les autres en terme de qualité : les gens y sont BIEN.
    Concernant le technologisme, il est vrai que le domaine des instruments de musique n'est pas autant touché que d'autres, car par exemple, une guitare de se démode pas, un synthé analogique comme le Juno-106 ou le Korg MS-20 non plus ; il n'y a qu'à voir la cote qu'ils ont l'un et l'autre pour en être convaincu.
    Ce que tu dis de Rebirth me donne envie de me repencher dessus ; j'avais eu le "One" à une époque (de Micro Application), puis celui-ci quand il est devenu gratuit (je l'avais testé auparavant, peu de temps après sa sortie, chez un copain, et ça m'avait mis une claque).
    avatar
    Invité
    Invité


    projets communs Empty Re: projets communs

    Message  Invité Dim 9 Sep 2007 - 22:56

    Pour recentrer le débat sur le sujet de ce thread je viens de m'apercevoir que l'idée que j'avais émise concernant la réalisation d'un projet / ensemble de projets musicaux basés sur l'utilisation d'eXT2 en tant que seul outil de création (sans audio externe, ni VSTi / VST annexes) est réalisée sur le site d'eXT / Jorgen Aase ....

    Celà correspond parfaitement à l'idée que je me faisait de ce challenge musical et amical .... Quelques pistes MIDI attaquant le synthé intégré à travers quelques preset cuisinés "à la main" ....

    Quoiqu'il en soit, il n'est jamais trop tard pour bien faire ....

    eXT2 Projects by Tim Conrady

    Bien entendu, il faut avoir eXT2 pour profiter de ces sympathiques morceaux électroniques ..... projets communs Bebe15

    Des amateurs pour relever le challenge ?
    projets communs Musique7

    Contenu sponsorisé


    projets communs Empty Re: projets communs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:48

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser