Bon, alors en insistant longuement, avec le canal 16, on peut finalement sortir du son... mais quelle galère...
En fait lorsque l'on règles VG sur le canal 16, tout change : la partie gauche du clavier ne sert plus à modifier les 8 joueurs comme sur les autres canaux...
Pour essayer de sortir un son du canal 16, n'appuyer que sur une seule touche de la partie gauche de ton clavier : commencer par celle qui permet sur les autres canaux de modifier le joueur (joueur 1 par exple).
En même temps, appuyer sur 1 touche (à la fois ) dans la partie droite du clavier. Appuyer successivement commme ça sur toute ta gamme haute du clavier, tout en appuyant simultanément sur la touche de la partie gauche.
Au bout d'un moment, tôt ou tard, tu entendras un sample. A ce moment là, pour faire varier la hauteur de ce sample, tu déplaces ta main gauche sur une autre touche (celle qui te permet d'appeller le joueur 2 par exple), et tu appuies une nouvelle fois sur la même note (main droite) : miracle, la note a modifié sa hauteur !!
En fait il faut comprendre une seule chose : chaque note de la partie droite du clavier heberge toutes les hauteurs de ce sample, et c'est la main gauche qui vient appeller ces différents samples par une selection du joueur.
N'oublie pas que pour les claviers de 64 touches, des samples peuvent être "cachés" au delà ou en dessous de ces 64 notes. Il faut donc modifier les paramètres de chaque clavier pour entendre ces samples rendus invisibles par ce nombre limité de touche (à priori les possesseurs de 88 touches ne sont pas concernés par ce problème).
Je sais pas si j'ai été clair, mais ce canal 16 est finalement assez peu interessant : autant aller récuperer les samples qui te plaisent dans le dossier Virtual Guitarist, en les important dans le projet de ton séquenceur sur une piste audio... c'est moins prise de tête.