Bonjour,
Avec quelques jours de retard seulement, le KXSTEP est maintenant dispo sur mon site.
Avant de l’essayer il est important de lire les infos suivantes :
La modularité :
Ce plugin est un synthé MODULAIRE, c'est-à-dire que les modulations principales
Velocity, Lfo1, Lfo2, Lfo2 Sqr, Lfo2 tri, Noise, SH, AR, A, ADSR, Step Mod, Kbd, Vco1, SF2, Rnd sont indépendantes et agissent en même temps !
Le choix peut varier suivant le module de destination : Vco1, Vco2, Vcf 1-2, Ring,Vca.
Les générateurs d’enveloppe ainsi que le séquenceur et le gate du lecteur SF2 peuvent être synchronisés par différentes sources, Kbd, Lfo1, Lfo2, S1, S2, S1-S2, ces sources peuvent être synchronisées avec le tempo du host.
Le séquenceur :
Ce n’est pas un séquenceur midi, les notes sont générées en variant le voltage de contrôle des Vcos (CV, note=0.083333333 volt ou 1/12,
1 = un octave) et le déclenchement des EG est réalisé avec un signal Gate (0, 10v).
Il y a 4 rangées de sélecteurs, en partant du bas, la première correspond à la sélection des notes à enregistrer, la suivante est pour sélectionner le déclenchement du Gate, la troisième est pour le déclenchement d’un EG AR (Step Mod), cela génère un signal qui pourra être utilisé comme source de modulation pour les Vcos et les Vcfs. La quatrième est dédiée au Vca, l’EG sert à diminuer ou à augmenter le volume.
Ce qu’il faut savoir :
Même si vous désactivez le séquenceur, les modulations vers les Vcos, Vcfs et Vca agissent toujours !
Il y a un sélecteur nommé « To CV », il permet de moduler les Vcos par le voltage du séquenceur…
Par exemple, vous jouez une note, les EGs sont déclenchés normalement mais les Vcos sont modulés par les notes du séquenceur, c’est idéal pour transposer le signal, c’est très similaire au système KXMOD du KXOMNI.
Il permet aussi de transposer le séquenceur.
Le mélangeur :
Il possède 5 sources : Noise, Vco1, Vco2, Ring, SF2 et trois destinations : Vcf1, Vcf2, Vca.
Chaque source peut moduler les trois destinations en même temps !
Le son :
Ce plugin s'inspire des vintages japonais modulaires monophoniques des années 70...
Le Noise ainsi que les Vcos et le lecteur de SF2 bénéficient d’un EQ qui permet d’adoucir le son en fonction du clavier. Cela permet de créer des timbres plus vintages.
Les Vcfs, même si ils sont réalisés avec les modules de SE, ont été traités de manière à éviter la saturation numérique et la résonnance agressive des synthés numériques.
Vous pouvez progressivement passer du mode 12 db par octave au mode 24 db par octave.
La modulation par les enveloppes dispose de courbes non-linéaires (Vcfs, Vca).
Le son du Vco2 peut être avec ou sans lissage de l’onde et sa synchro Hard ou Soft.
Il dispose de la modulation de phase.
Le mode Hold est implémenté (son continu typique des vintages monophoniques).
Ce synthé dispose aussi d’un "soft limiter" en sortie.
Voilà, actuellement je pense pouvoir faire une version polyphonique mais j’attends vos avis sur cette version.
Si vous recherchez les sons typiques des années 70 en ayant déjà eu le plaisir d’utiliser des synthés vintages, ce plugin, même s’il ne peut rivaliser en terme de qualité sonore avec ses ainés (*), peut vous intéresser.
*Dans un mix on ne voit pas trop la différence.
Bon amusement ! (+de 200 paramètres !)
Xavier
Ps : Ce synthé a été réalisé à partir du souhait de Méka. Il recherche un clone du SH05 de Roland, c’est la raison de la similitude entre ce plugin et le SH05 (on peut reproduire sa structure à partir ce ce plugin). Il est évident que je ne possède pas l'original, il ne s’agit en aucun cas d’une simulation de celui-ci mais plutôt d’un hommage à toutes ces merveilleuses machines à rêve sonore de cette époque. Les noms de certains modules sont identiques mais cela est purement formel, juste pour pouvoir reproduire des sons similaires mais je ne tiens pas à faire ma publicité autour d’un vintage, ce n’est pas correcte vis-à-vis de Roland et de ses exellents synthés vintages. Le problème est similaire à mon ancienne série KXPM, c’est évidement la structure du Moog qui est reproduite mais elle est tellement transformée que cela est franchement ridicule d’y faire référence. D'ailleurs l'utilisateur final ne connait pas la plupart du temps le son des synthés de cette époque. C'est plus une question de "filling", la structure induit une direction dans la recherche sonore et la fidélité sonore n'est finalement pas très importante. C'est la raison pour laquelle je vous demande de ne pas faire systématiquement la référence au SH05 lors de vos communications à propos de ce plugin dans les forums. Pour ma part je vais axer ma com sur la modularité de ce plugin, c'est vraiment son point fort.
edit:
D'ailleurs le fait que Méka soit un ancien utilisateur du Sh ou autre vieux coucou m'a plutôt encouragé à travailler sur ce plugin.
Le côté "amusement" doit être bien présent lors de la création. Les machines de cette époque (où l'on parlait de synthé de recherche), bien limitées par rapport à nos plugins actuels était chères et uniques, on devait faire avec et les apprécier... La véracité du son vintage n'est pas la similitude du son à 100% mais la façon dont le musicien prendra plaisir à utilisé la machine virtuelle ou hardware.
http://kx77free.free.fr
KxStep.zip