Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

+3
sacho
patrice
Amazic
7 participants

    L'enregistrement

    avatar
    Amazic
    Timide


    Nombre de messages : 28
    Age : 48
    Date d'inscription : 28/03/2007

    L'enregistrement Empty L'enregistrement

    Message  Amazic Mer 28 Mar 2007 - 13:32

    Bonjour à tous,

    voilà, je suis un rappeur et je compose moi même les instrus, je voulais savoir comment convertir un fichier mp3 en conservant du 24 bits"lisable" par windows media player car la plupart des ordis sont équipés par le monopole L'enregistrement Fumeur13 , en effet apparemment mon windows media player dit qu'il ne supporte pas le 24 bits quand j'enregistre en 24, par ailleurs quel est le meilleurs format compressé conservant du 24 bits et reconnus par les lecteurs classiques ! la question que je me pose aussi, c'est que j'imagine mal les maisons de disques enregistrer en 16 bits, alors comment font ils pour garder du 24 bits supporté par windows media player !

    autre chose, pour l'enregistrement faut-il régler le volume maître au maximum (sous cubase) ?

    encore autre chose ! Burnie je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas se la jouer à vouloir ressembler au commercial, mais moi la musique c'est aussi du partage sur le net (je les proposerai en téléchargement gratuit), les amis, et des petits concerts, donc je suis bien obligé de monter en qualité tout en m'adaptant " à la masse" ! mon problème étant que je ne travaille pas avec un DJ comme la plupart, en effet j'ai pas trouvé les bonnes énergies pour pouvoir bosser sereinement ! :desol:
    donc je voulais savoir si un passage en studio pouvait tout corriger ou si il y avait des réglages spécifiques sous cubase avant d'y passer.

    voilà, merci, désolé de ce post très long L'enregistrement Inclass4 MAIS J'EN AVAIS GROS SUR LA PATATE !! L'enregistrement Danseuse
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  patrice Mer 28 Mar 2007 - 22:55

    Amazic, je suis désolé mais je ne pourrais pas te répondre : je suis (aussi) minable sur ce type de question.
    Ca ne m'empêche pas de te souhaiter la bienvenue ici...
    L'enregistrement Alcooliq
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  sacho Jeu 29 Mar 2007 - 10:48

    Je crois que les studios effectuent les prises de son en 24 bits / 96 kHz, mais ensuite, ils convertissent tout ça en 16 bits / 44100 Hz au moment du mastering. Les lecteurs CD actuels les plus répandus ne lisent pas le 24 bits, pas encore, je crois.

    Concernant le passage en studio, si tu en as les moyens, offre-toi quelques jours avec un véritable ingénieur du son, ça change tout, apparemment ! Pour les réglages à effectuer dans ton séquenceur, essaie d'effectuer des recherches sur le pré-mastering, mais malheureusement, à part de l'entraînement de l'oreille, il n'existe pas de recette miracle. L'enregistrement Hein43
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Benjik Ven 30 Mar 2007 - 4:47

    Ben oui, a priori on écoute toujours la musique en 16 bits / 44 kHz, sauf sur DVD audio qu'on lit avec un lecteur spécial. (sous Cubase j'enregistre en 24bits/48kHz, à la fin j'exporte en 16/44)

    Pour le volume maître, je ne comprends peut-être pas, mais pour moi ça ne change rien de le régler sous Cubase au stade de l'enregistrement. Il faut faire attention au volume au niveau de la carte son (panneau de configuration), que je mets à fond personnellement, et du préampli s'il y en a un. Dans Cubase, une fois le mixage terminé, oui, il faut régler le volume du mixage au maximum, mais sans que cela ne génère de saturation à un moment du morceau (le voyant rouge ne doit pas s'allumer). Mais s'il doit y avoir passage dans un studio après avoir enregistré chez soi avec le micro (si j'ai bien compris !...), cette dernière considération se fera en studio.

    Un livre que j'ai lu deux fois tellement c'est instructif et que je conseille : "Mixage et mastering sous Cubase SX3". Et tant qu'on y est, "Auto-produire son disque" chez Irma. Et tant qu'on est dans le commercial, "Je monte mon label" toujours chez Irma. Et tant qu'on y est "Burnie ou la vie rêvée des musicos" aux éditions Inexistant.
    avatar
    Amazic
    Timide


    Nombre de messages : 28
    Age : 48
    Date d'inscription : 28/03/2007

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Amazic Sam 14 Avr 2007 - 13:55

    Sacho a dit
    Je crois que les studios effectuent les prises de son en 24 bits / 96 kHz, mais ensuite, ils convertissent tout ça en 16 bits / 44100 Hz au moment du mastering.

    Alors est-il judicieux de tenter de faire pareille dans mon ptit cubase SE3 et mon ptit pc et ma ptite carte son ? je veux dire petit en comparaison avec le matos studio !!! Est-ce que cette manoeuvre peut être effectuée via pc ? Sachant que je suis un prolo de la M.A.O. j'ai même pas de preampli, de table de mix ou aucune machine, j'ai un ampli qui a 15 ans et qui ne gère plus qu'une seule baffle, un clavier yamaha 410 tout de même (150 euros en occaz) un pc monté par mes soins de A à Z, une carte son tout de même sympa Maudiophile 192 (asio).

    Sacho a dit :
    Concernant le passage en studio, si tu en as les moyens, offre-toi quelques jours avec un véritable ingénieur du son, ça change tout, apparemment ! Pour les réglages à effectuer dans ton séquenceur, essaie d'effectuer des recherches sur le pré-mastering, mais malheureusement, à part de l'entraînement de l'oreille, il n'existe pas de recette miracle.


    Non je n'ai pas les moyens de fricoter avec un ingénieur du son, je vous assure même les studios associatifs pratiquent des prix hallucinants, style 200€ la journée, ou 100€ de base et 25€ de l'heure !!!! y a un vrai problème en France pour la vie culturelle, on est vraiment dans un système de classe ! je sais qu'au states y a des tas d'endroits ou ça bosse avec des ambiances de bistrot, ça squatte, ça fume, ça rigole, ça se chambre, ça free style, ça la ramène, n'importe quel gar du coin peut venir balancer son flow et si ça déchire ils gardent le morceau, en france dès que tu t'approches de la culture y a de suite des clivages d'argent, de copinage, de préjugés culturels forts, désolé moi je ne suis pas un tapin je ne paierai jamais de telles sommes surtout que je ne suis pas un pro qui en vit !!! vive le monde associatif soit disant là pour favoriser l'accès à... Mon L'enregistrement Sexe03 oui !
    Parcontre, j'ai trouvé dans le site espacecubase des connaissances judicieuses et qui m'aident beaucoup sur les sets, les paramétrages de mix, vraiment c'est un site que je conseille pour les utilisateurs de cubase, voici par exemple comment ils informent sur la table de mix console de voies http://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcubmr3

    Benjik a dit
    (sous Cubase j'enregistre en 24bits/48kHz, à la fin j'exporte en 16/44)
    pourquoi en 48, c'est mieux que du 44 en enregistrement ? et quel est l'intérêt.

    Benjik a dit
    Dans Cubase, une fois le mixage terminé, oui, il faut régler le volume du mixage au maximum
    qu'entends-tu par régler le volume du mixage au maximum ? est-ce le 0db ? zéro db est le son maximum d'après ce que j'ai lu dans le site espacecubase, maintenant il peut y avoir des changements -1db ou -10db ou autre avec des logiques de compressions, d'ailleurs je voudrais savoir s'il est possible de régler les db pour chaque piste à l'enregistrement ?

    Benjik a dit :
    Un livre que j'ai lu deux fois tellement c'est instructif et que je conseille : "Mixage et mastering sous Cubase SX3". Et tant qu'on y est, "Auto-produire son disque" chez Irma. Et tant qu'on est dans le commercial, "Je monte mon label" toujours chez Irma. Et tant qu'on y est "Burnie ou la vie rêvée des musicos" aux éditions Inexistant.
    Merci pour les livres de chevet, faîtes de beaux rêves ! L'enregistrement Dodo01

    www.amazic.fr
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Benjik Sam 14 Avr 2007 - 23:59

    En 48, c'est un tout petit peu mieux qu'en 44 (9% de qualité en plus si c'est possible de faire des pourcentages), et de toutes façons je suis obligé avec ma carte son. 24 bits plutôt que 16, c'est clairement mieux.

    Sinon je disais qu'il faut "normaliser", c'est le volume du master (toutes les pistes réunies) qu'il faut pousser autant qu'on peut, mais à condition que le son ne dépasse jamais le 0 db (en fait -0.1 db pour éviter le 0 db).

    Les db pour chaque piste à l'enregistrement ? Je ne sais pas, je n'enregistre qu'une seule piste à la fois sous Cubase...! Ma carte son n'a qu'une seule entrée ligne. Mais dans ce cas, je suppose que les réglages se situent au niveau des paramètres de la carte son.
    avatar
    Amazic
    Timide


    Nombre de messages : 28
    Age : 48
    Date d'inscription : 28/03/2007

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Amazic Dim 15 Avr 2007 - 1:21

    24 bits plutôt que 16, c'est clairement mieux.

    oui mais justement c'est ce que je disais en début du topic, le problème c'est que windows mediaplayer et beaucoup de lecteur cd ne supportent pas le 24 bits, L'enregistrement Colere moi je me demande si y aurait pas moyen de faire ceci :

    Exporter le fichier cpr final en wave 24 bits
    puis convertir le wave en mp3
    (tout ça j'ai déjà fait avec un freeware "wavetomp3" de micronet-soft)
    le problème c'est que le mp3 reste en 24 bits donc toujours pas supporté
    et maintenant il faudrait trouver un programme (freeware si possible) qui compresse le 24 bits en 16 bits tout en gardant la dynamique du 24 bits (donc une sorte de compressions qui n'altère pas le 24) je ferais des recherches dès que je peux, au cas où je le dirai ici... L'enregistrement Amour36

    Autre chose, pourquoi tu enregistres qu'une seule piste à la fois, est-ce mieux, moi j'enregistre tout en même temps, comment fais-tu : play en mode solo et enregistrer ?? et quel est l'avantage. Et comment fais tu pour régler le taux d'échantillonage à 48 khz pour chaque piste ? à moins que tu parlais de la config générale du projet ! L'enregistrement Chut07
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Benjik Dim 15 Avr 2007 - 5:44

    je disais le 24 bits c'est mieux, mais je parlais de l'enregistrement... à l'export, je choisis du 16 bits.

    Je ne connais pas Cubase SE3 (j'ai SX3), mais moi je peux :
    - enregistrer le .cpr pour ne rien perdre de la musique (enregistrée en 24 bits par exemple)
    - éventuellement exporter en wav (16bits ou 24, etc.) pour avoir une version audio propre (par exemple pour la réimporter dans une zik afin d'économiser le cpu sur plusieurs pistes), mais j'évite ça bouffe le disque dur
    - exporter en .mp3 16bits ou 24bits, mais je ne le fais qu'en 16bits car c'est le standard. Du coup ça ne sert que pour l'écoute et surtout pas pour remixer après, vu la baisse de qualité.
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Benjik Dim 15 Avr 2007 - 9:32

    Je n'ai qu'une entrée ligne (et une entrée micro éventuellement), donc je ne peux enregistrer qu'une piste à la fois. De toutes façons, si j'enregistre, ce ne sera que ma voix pour l'instant... Ensuite je crois qu'en général si plusieurs musiciens enregistrent en même temps, a priori on les enregistre sur des pistes séparées en même temps. A moins de les faire enregistrer un par un.

    Sinon je n'ai pas trop compris ta façon de faire : tu enregistrer plusieurs sources (instruments, voix) à la fois, avec un seul micro, différents micros ? Une seule entrée dans la carte son ?

    48khz Oui je parlais de la config générale du projet !
    avatar
    Amazic
    Timide


    Nombre de messages : 28
    Age : 48
    Date d'inscription : 28/03/2007

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Amazic Mar 17 Avr 2007 - 17:56

    Bah disons que moi je n'enregistre pas en simultané plusieurs sources audio, disons que je compose les percus au clavier numérique, même certaines mélodies, et basses donc à même l'ordinateur, j'ai un synthé qui est connecté à ma carte son via midi, et quand je l'allume, je l'associe à une piste midi, je crée un évènement et quand je joue bah tout s'inscrit dans l'évènement biensur en enclenchant l'enregistrement, pour le micro je compte faire pareille mais là je ne maîtrise pas je ne l'ai jamais fait, j'attend la livraison du mic que j'ai commandé, je compte lancer la lecture du morceau et rapper par dessus, donc les pistes instrumentales en lecture et la piste micro en enregistrement.

    exporter en .mp3 16bits ou 24bits, mais je ne le fais qu'en 16bits car c'est le standard. Du coup ça ne sert que pour l'écoute et surtout pas pour remixer après, vu la baisse de qualité.

    c'est claire ! L'enregistrement Toma3 justement, j'aimerais trouver un système qui permette de sortir le mp3 16 bits avec la qualité wav ! est-ce que je rêve ? L'enregistrement Content
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Burnie Mar 17 Avr 2007 - 19:58

    j'aimerais trouver un système qui permette de sortir le mp3 16 bits avec la qualité wav ! est-ce que je rêve ?
    Non, tu ne rêves pas : il te suffit de compresser à une résolution de meilleure qualité, c'est tout. Du genre 256 kbps au lieu de 128, ou pire, de 96 kbps comme on trouve souvent sur le net. Ça fait des fichiers plus gros, mais ça sonne bien... Tu peux faire carrément du 320 kbps... Quasi aucune différence audible avec le wave...
    Il y a un logiciel gratuit qui fait bien le travail et permet de contrôler le taux de compression : Free Mp3 Wma Converter (il faut sélectionner dans la colonne de gauche)
    levieu
    levieu
    L'incontournable


    Nombre de messages : 479
    Localisation : GRENOBLE
    Date d'inscription : 16/09/2005

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  levieu Mar 17 Avr 2007 - 20:28

    HOU la!!! attention la.

    L'enregistrement Colere_10

    L'enregistrement Colere_67
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  patrice Mar 17 Avr 2007 - 22:44

    Bah quoi pourquoi tu t'ennerves Levieu ?
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Benjik Mer 18 Avr 2007 - 9:33

    Y a un truc qu'on n'aurait pas dû dire ?

    Moi j'aurai tendance dans ce cas plutôt à enregistrer en WAV compressé sans perte de données... mais ça existe, ça ?!? => j'ai trouvé, il suffit de zipper le WAV ! L'enregistrement Hein62 L'enregistrement Grrrr20
    avatar
    Amazic
    Timide


    Nombre de messages : 28
    Age : 48
    Date d'inscription : 28/03/2007

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Amazic Mer 18 Avr 2007 - 11:10

    C'est vrai ça ! levieu, moi qui croyait qu'on était en plein dans le truc !

    Benjik, et est-ce qu'un lecteur genre wmp ou quick time ou winamp ou nero va pouvoir lire un fichier compressé ? et un lecteur mp3 ?
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Benjik Mer 18 Avr 2007 - 13:59

    Un zip, non, ça m'étonnerait... Pour l'écoute, le mp3 320kbps c'est nickel bien sûr.
    avatar
    Amazic
    Timide


    Nombre de messages : 28
    Age : 48
    Date d'inscription : 28/03/2007

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Amazic Jeu 19 Avr 2007 - 14:02

    Salut Benjik, c'est bien ce qu'il me semblait, je crois que la solution proposée par Burnie me semble OK, d'ailleurs où c'est qu'on règle les kbp ? au moment de l'export ? (Je suis sous Cubase)

    D'ailleurs au passage j'ai un tite question : je voudrais convertir mes pistes midi en fichiers audio, voire convertir tout le projet en audio, comment fait-on avec cubase ? car il paraît que le midi ce n'est pas du son ? est-ce mieux ? en fait j'ai déjà tenté export plus gravure, ça se lit plutôt pas mal dans autoradio et lecteur dvd, mais les caisses claires sonnent trop aigüe !
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Benjik Jeu 19 Avr 2007 - 23:20

    Avec le midi, la musique dépendra des sons de la carte son... On peut sélectionner une ou plusieurs pistes, mettre les délimiteurs gauche et droit, et exporter en audio, à ce moment oui on règle les kbps.
    avatar
    Amazic
    Timide


    Nombre de messages : 28
    Age : 48
    Date d'inscription : 28/03/2007

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Amazic Ven 20 Avr 2007 - 8:35

    Tu n'as pas été très précis quant à la procédure d'export, mais c'est pas grave je vais essayer pi je reviens par ici. L'enregistrement Sourire1
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  patrice Ven 20 Avr 2007 - 9:51

    avatar
    Amazic
    Timide


    Nombre de messages : 28
    Age : 48
    Date d'inscription : 28/03/2007

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Amazic Ven 20 Avr 2007 - 10:42

    Merci patrice.
    avatar
    Amazic
    Timide


    Nombre de messages : 28
    Age : 48
    Date d'inscription : 28/03/2007

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Amazic Ven 4 Mai 2007 - 1:41

    Voilà, en fait c'est un peu dans la continuité déformée ou évolutive du topic que me vient une nouvelle question, j'ai acqui un lecteur enregistreur mini disc, j'ai l'intention d'enregistrer mon rap via table de mixage reliée à mon lecteur enregistreur mini disc ! ce qui est possible je l'ai vérifié avant de l'acheter, seulement y a pas les connectics, y a juste la fibre optique pour connecter à une chaîne hi-fi et le raccord usb pour pc, je voulais savoir quel est le type de branchement qu'il faut pour raccorder la table de mixage et le lecteur enregistreur de mini disc.

    merci.
    avatar
    OB1TAOPY
    P'tit nouveau


    Nombre de messages : 15
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/06/2007

    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  OB1TAOPY Lun 25 Juin 2007 - 19:36

    AMAZIC dit :
    y a un vrai problème en France pour la vie culturelle, on est vraiment dans un système de classes

    bein woui...c'est un peu cela la FRANCE..... le MOYEN AGE ........ MODERNE quand même !!!!...pour pas trop eveiller les soupçons sur les PRIVILEGIES SEIGNEURIAUX vis à vis des SERFS qui en bâvent toujours autant sous la DIME...

    Ainsi, si tu peux pas payer la DIME, tiens vla un BALLON et va essayer de devenir un ZIDANE dans ta cité.....

    Pour le reste, heureusement qu'il y a des intelligences qui font du GRATUIT...moi quand un FICHIER ne veut pas se lire sous WMA, je le convertit avec AUDACITY ( si AUDACITY veut bien le prendre ) et hop là il passe les portes vers la liberté du PENITENCIER MICROSOFT....

    mais bon je suis peut être à coté de la plaque dans ce que tu veux dire AMAZIC excuse moi, j'y connais rien en rien......

    Contenu sponsorisé


    L'enregistrement Empty Re: L'enregistrement

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:09

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser