Qui utilise tracktion ?

Partagez
    Burnie
    Rang: Administrateur

Qui utilise tracktion ?

Message  Burnie le Mer 16 Fév 2005 - 16:18

Bonjour, c'est encore moi, Burnie lol!

J'aimerais savoir ce que ça donne, de travailler sur des logiciels gratuits ou beaucoup moins chers que ceux listés dans les rubriques du forum, comme Psycle, Music Studio Producer, Anvil studio, Massiva, Traktion, les multipistes comme Kristal etc... Si j'osais, je poserais bien la même question pour Fruity Loops, mais là il y a déjà tout ce qu'il faut sur le net... si vous travaillez avec ces logiciels, ou d'autres (Muzys est mort me suis-je laissé dire), faites-moi signe...

Dernière édition par le Mer 29 Juin 2005 - 13:33, édité 1 fois
    patrice

Re: Qui utilise tracktion ?

Message  patrice le Sam 4 Juin 2005 - 16:06

Welcome Zeetoon ! cheers
    Tu utilises quoi sinon comme sequencer ?
    zeetoon
    Réponse à tout

Message  zeetoon le Sam 4 Juin 2005 - 19:13

Eh bien, Traktion ! Dans sa version 1.6.
    Après avoir passé des années sur Quartz Audio Pro, qui ne marchait que sous Windows 98, j'ai trouvé le séquencer qui me convient, après avoir longtemps cherché ! Vraiment simple à mettre en oeuvre, on peut se concentrer sur la création, ne pas se prendre la tête à gérer une interface trop lourde. Et en plus, il à été gratuit un moment, coup de bol !
    patrice

Message  patrice le Sam 4 Juin 2005 - 21:34

Ah ok... dans ton post précédent j'ai pensé que tu l'avais essayé mais que tu étais passé sur autre chose.
    S'il te convient... et en plus si tu l'as eu gratos...
    Burnie

Message  Burnie le Sam 4 Juin 2005 - 22:44

Coucou c'est moi... J'ai eu aussi Tracktion gratos au même moment, mais je suis rebuté par l'interface. J'ai un problème avec ce type de GUI, comme avec Live. C'est à la fois plat (2D on ne peut plus minimaliste), et plutôt tristement coloré... Je sais bien que c'est pas avec la GUI qu'on fait de la musique, mais c'est avec elle qu'on travaille quand même toute la journée, et franchement, j'ai du mal... Ça ne te pose pas de problème ? Peut-être n'aimes-tu pas le côté 3D qui s'est développé avec XP ? Perso, j'ai besoin que l'interface soit séduisante...
    zeetoon
    Réponse à tout

Message  zeetoon le Dim 5 Juin 2005 - 0:06

Dans un premier temps, je me suis dit que je n'allais jamais pouvoir me servir de ce truc ... moche et bizarre, qui romp avec toutes les habitudes, et puis en me balladant sur des forums (merci Piaz surtout ! http://www.piaznest.com ) jai trouvé des tutoriels sympas, et c'est devenu une évidence ! Bon, j'ai toujours été allergique à Cubase, je cherchais du côté de Samplitude (cher !) mais tout ça était bien compliqué ... Krystal audio Engine est vraiment bien aussi, mais ne gére ni le midi ni les VSTI ... le vert est reposant, en tout cas on oublie l'interface, et c'est une qualité immense ! J'aime bien les interfaces "photographico-réalistes", mais j'aime surtout la légereté, donc ... je t'encourage à approfondir Traktion, car je pense vraiment que c'est une perle. Et plus nous serons nombreux à l'utiliser, plus nous pourons échanger de tuyaux! J'essaie (tout doucement) Psycle aussi, plus qu'interressant !
    Burnie

Message  Burnie le Dim 5 Juin 2005 - 0:58

OK, ta première impression sur le look de Traktion me rassure, et ce que tu dis me donne en effet envie de voir ça de plus près...
    marquee moon
    L'incontournable

Message  marquee moon le Jeu 2 Fév 2006 - 13:35

bonjour
    je fais remonter ce post
    et avec votre permission, Patrice et Bunrie, je voulais aussi faire connaître un site dédié au home guitar qui gagnerait à ^été connu.

de plus, le maître toile donne son avis sur traktion don je le cite in extenso avec son accord

Je me suis donc tourné vers Tracktion dont la première version était très bon marché comparé aux concurrents. Ensuite j'ai profité de l'offre promotionnel à la sortie de Tracktion2 pour upgrader le logiciel à moindre frais (c'était 20$ l'upgrade alors que T2 coute 10 fois plus... ).

Le principal avantage de Tracktion c'est qu'il a une interface bien adaptée au travail sur ordi alors que les ténor du marché (Cubase, Sonar...) s'inspirent du matériel (table de mixage...) ce qui rend parfois l'utilisation un peu lourde.
    L'explication est simple, les Cubase, Sonar et autres font parti des premiers logiciel de ce type à avoir existé et donc, pour ne pas affoler les gens habitués au matos studio, ils ont repris une interface assez proche. Comme ça, un ingé-son pouvait s'y mettre rapidement.
    Tracktion qui est très récent se place plutôt à la place du mec habitué à son PC...
    http://www.home-guitariste.com
    Burnie

Message  Burnie le Jeu 2 Fév 2006 - 14:17

Argument tout à fait légitime, mais la logique des pros à cet égard ne va pas changer tout de suite... Et c'est vrai que même quand on n'est pas pro, on (je) a encore besoin de trouver une impression de hard et des repères pas virtuels... Personnelleemnt, j'ai toujours du mal et ne suis pas prêt à émanciper mon regard de ces références matérielles... Bon, et puis tout de même, c'est moche...
    usob solina
    L'incontournable

Message  usob solina le Jeu 2 Fév 2006 - 20:47

J'ai une licence Tracktion 1, je l'ai eu du temps où il a été gratuit... Franchement je ne l'utilise jamais, car je n'aime pas son système d'édition des événements MIDI. Ca peut paraître con, mais comme je fais absolument tout au piano-roll...
    bruno7
    Bavard

Message  bruno7 le Mar 3 Oct 2006 - 10:55

je relance le sujet.

j'ai essayé toutes les demos possible avant de faire mon choix pour sonar.

tractkion est celui qui m'a le plus impressionné. sa simplicité, aller à l'essentiel, faire de la musique sans se prendre la tête.tout est super clair. bien sur, l'editeur n'est pas top top mais on peut bosser tres rapidement.
    je ne l'ai pas choisi pour son manque d'upgrade regulier, mais franchement c'est un tres bon sequencer !! et pas cher !!!!!!!!!!!!!!!!!
    zeetoon
    Réponse à tout

Message  zeetoon le Ven 19 Juin 2009 - 10:24

Tracktion 3.0 vient de passer à moins de 60 Euros dans sa version "Project Bundle" Tracktion 3.0 120 Euros pour la version "ultimate" avec entre autre le Garritan personnal orchestra.
    Je n'ai jamais pu m'habituer aux interfaces du type Cubase/ Sonar (pour ce dernier livré en bundle avec ma carte son) et leur côté "Usine à gaz" alors que Tracktion me permet de travailler dix fois plus vite avec son interface composée d'une seule page, vraiment intelligente. De plus l'éditeur midi est complètement revu et bien plus pratique, les multi cores sont pris en charge, et ... j'aime vraiment les couleurs "Lego" face aux trucs grisâtres de la concurrence (Live & Energy Xt à part). Hop, commandé le "project bundle" chez Thomann !
    ehgdae
    Retenez moi ou je poste encore !

Message  ehgdae le Ven 26 Juin 2009 - 13:15

Qui utilise Tracktion ?

+1 probablement très bientôt

j'en suis à chercher un défaut, une fonction qui me manquerait ... je cherche ...

on se dit : à ce prix, il y a bien un truc qui foire

mais il s'agit probablement d'un produit d'appel pour intégrer le monde hardware Mackie bien plus couteux

@+
    zeetoon
    Réponse à tout

Message  zeetoon le Ven 26 Juin 2009 - 19:06

mais il s'agit probablement d'un produit d'appel pour intégrer le monde hardware Mackie bien plus couteux
    Oui, et il s'agit aussi d'une "vieille" version. Je pense que le fait de le proposer a moitié prix laisse présager une version 4 prochainement ... (?)
    ehgdae

Message  ehgdae le Ven 26 Juin 2009 - 22:42

Zeetoon : tu utilises une surface de contrôle ? laquelle ? et comment ça se passe avec Tracktion ? un petit CR quand tu l'auras serait cool, merci
    ehgdae

Message  ehgdae le Ven 26 Juin 2009 - 23:48

Je pense que le fait de le proposer a moitié prix laisse présager une version 4 prochainement ... (?)

bigre, que penser de ça (source KVR) :

This product has been discontinued or is no longer sold by SameDayMusic
    http://www.samedaymusic.com/product--MACTRACKTION

Sorry, the Mackie Tracktion 3 Ultimate Bundle is no longer available at Sweetwater.
    http://www.sweetwater.com/store/detail/Tracktion3U l/

This product is no longer available at zZounds.
    http://www.zzounds.com/item--MACTRACKTION

Confused
    zeetoon
    Réponse à tout

Message  zeetoon le Sam 27 Juin 2009 - 22:17

Ouaip, indisponible chez Thomann aussi ... j'espère qu'ils réussiront à se fournir ...

En fait, ma surface de contrôle est une Edirol M16 DX ; c'est une carte son USB, la surface de contrôle est "de surcroit", une surcouche rajoutée aux commandes de base, donc pour l'appréhender avec Sonar, c'est simple, il y a des feuillets plastique perforés qui se posent dessus ... pour Tracktion, rien. Elle me semble assez complexe à appréhender, n'étant à la base pas faite pour cela. Je verrai bien lorsque j'en aurai l'utilité, mais ça n'est pas fondamental pour moi.
    ehgdae

Message  ehgdae le Dim 28 Juin 2009 - 2:58

ok, merci
    ... j'ai fini par trouver 2-3 choses que je n'aime pas trop (effets en insert seulement + la galère des racks pour les mettre en send, pas de "toujours en premier plan" des plugs, devoir créer des claviers virtuels si le même doit piloter plusieurs pistes simultanément ou est en mode multizones,...)
    puis cette histoire de disponibilité, un peu bizarre pour une boîte comme Mackie
    @+
    zeetoon
    Réponse à tout

Message  zeetoon le Dim 28 Juin 2009 - 19:36

Teste quand même la version d'évaluation ? Les racks sont simples, un seul clic suffit pour faire apparaitre les plugs ... pour les claviers virtuels, j'avoue que je n'en ai pas l'utilité (quand je rentre du midi, c'est souvent par ma guitare). Je pense avoir besoin d'un logiciel plus simple que l'utilisation que tu envisages, mais quel bonheur ...
    ehgdae

Message  ehgdae le Lun 29 Juin 2009 - 11:26

Teste quand même la version d'évaluation
    je l'ai fait et vais le refaire
    Je pense avoir besoin d'un logiciel plus simple que l'utilisation que tu envisages
    si j'ai bien compris, pour le live (ou pour jouer en live dans son studio), la tendance générale est à manipuler des boucles audio, d'où le succès de Live8. Ceci ne satisfait pas le musicien "traditionnel" qui est en moi. Le séquenceur ne me sert que comme hôte pour les VSTi et je joue tous les instrus en direct (quitte à bloquer une ou plusieurs séquences du Moog Modular et/ou d'Absynth par exemple par des notes en mode "latch"), toutes les instances étant activées-désactivées et mixées à partir des potards du clavier X-Board sur 4 canaux Midi simultanément (chacun avec ses propres réglages de pitch, modwheel,...) + un Korg K. TapeIt2 sur chaque piste permet de garder un enregistrement audio multi-pistes pour un éventuel remix studio ultérieur.

Donc au lieu de manipuler des effets, je travaille directement les paramètres des synthés. En plus du plaisir et de la réactivité liés à cet accès direct aux constituants du son, j'ai ce sentiment qu'entendre le synthé et non son enregistrement sonne mieux... peut-être pour ça que je n'éprouve aucun besoin de mastering (à la con) et que ça cartonne sérieusement sur une sono. Avec mon vieux Cubase SX2, je dispose de toutes les fonctions pour accéder très facilement à tout ce monde, non "en un clic" (c'est vrai que d'autres comme Live8 sont plus rapides), mais en "un raccourci-clavier" (et là c'est tout aussi rapide).

Bizarre peut-être mon point de vue... mais je ne m'étonne pas que Kraftwerk utilise aussi Cubase en live bounce Pourquoi chercher autre chose alors ? Simplement que SX2 ne renvoie pas les paramètres à une surface de contrôle. Et 500 euros pour upgrader à la V5 pour cette seule fonction, bof.

Donc Tracktion, le seul autre qui me convienne... s'il est disponible et si de nouveaux essais sont concluants ...
    @+
    zeetoon
    Réponse à tout

Message  zeetoon le Lun 29 Juin 2009 - 12:23

Non, ton point de vue n'est pas bizarre, quitte à faire une quasi-Lapalissade, c'est l'expérience qui façonne nos habitudes de travail, et les tiennes sont simplement très ciblées. Tu es guitariste aussi, mais tes instruments principaux sont les synthés/claviers. Mon utilisation est un mélange de captations live (guitares) souvent mises en boucles et je n'utilise les synthés qu'à titre expérimental, je n'en tire pas souvent quelque chose de décent ... mais j'aime ça. J'avoue ne pas faire la nuance entre le son "direct" et "enregistré", si ce n'est le manque des vibrations de l'instrument ... (a ce propos je vais délaisser mes Ibanez et leur manche vissé pour une Hagstrom Swede et un bon manche collé ! Pas les moyens pour une vraie LesPaul)
    Simplement que SX2 ne renvoie pas les paramètres à une surface de contrôle
    Et Reaper ne fait pas ça ? S'il fait partie des sequencers que je classe comme "compliqués" par la foule de paramètres qu'il propose, ses fonctions "primaires" sont aussi simples que celles de Tracktion.

Invité
    Invité

Message  Invité le Lun 29 Juin 2009 - 12:56

Hello !

J'ai utilisé durant quelques semains Traktion avant que ce sympathique logiciel ne soit racheté par Mackie ... A l'époque, le développeur était très réactif et le prix demandé tout à fait raisonnable en regard des fonctions proposées .... J'avais bien aimé le concept "tout sur une ligne" sauf qu'avec ce type de présentation il fallait disposer d'un moniteur généreusement doté en pixels ....
    Je ne suis pas resté sur ce DAW car j'ai préféré utiliser EnergyXT beaucoup plus simple et maléable pour l'usage auquel je destinais mon home-studio. Et à ce jour, je n'ai pas changé d'avis, eXT étant un des outils les mieux adaptés pour l'usage en situation "live".

ehgdae a écrit:En plus du plaisir et de la réactivité liés à cet accès direct aux constituants du son, j'ai ce sentiment qu'entendre le synthé et non son enregistrement sonne mieux...
    C'est sans doute subjectif mais j'ai la même impression ....
    C'est pourquoi, entre autres considérations, je préfère ne travailler qu'en MIDI et n'enregistrer (quand j'y pense) le "mix" final en audio.

zeeton a écrit:(a ce propos je vais délaisser mes Ibanez et leur manche vissé pour une Hagstrom Swede et un bon manche collé ! Pas les moyens pour une vraie LesPaul)
    C'est rigolo ; J'ai bazardé ma Strat "Big Head" 70's Mexicaine pour une Hagstrom Ultra-Swede il y a quatre mois de ca .... et je n'ai absolument aucun regrets ! J'adore cette "petite" guitare qui offre une palette de sons très large, tant et si bien que je me suis pris un petit ampli à lampes BlackStar HT-5 pour rester dans un esprit "old school" Blues-Rock. Je peux dire que ca décoiffe sa mémé, bien mieux qu'avant !
    ehgdae

Message  ehgdae le Lun 29 Juin 2009 - 13:20

Reaper est un clone de Cubase, je me suis énervé à chercher les fonctions équivalentes Mr.Red
    energyXT, c'était le dernier testé, plus de patience (mais j'ai aimé la sobriété de l'interface) Mr.Red Mr.Red

Avec Tracktion, ces trois-là sont-ils bien compatibles avec les surfaces de contrôle ??

... je reprends tout ça à tête reposée d'ici 2-3 semaines ...

vraiment, manipuler directement les paramètres d'un synthé en temps réel plutôt que bricoler des effets, ça n'a rien à voir, je pense que c'est même une idée plutôt objective, on est donc bien d'accord sur ce point Meka.

Pas les moyens pour une vraie LesPaul
    la Les Paul en modèle Studio est très très bien de tous points de vue. Il faut simplement l'acheter en magasin, toucher celle que tu choisis car plusieurs instruments du même modèle peuvent te donner des sensations toutes différentes (qualité de finition des frettes notamment).

@+
    ehgdae

Message  ehgdae le Lun 29 Juin 2009 - 13:25

n'enregistrer (quand j'y pense) le "mix" final en audio
    un TapeIt 2 en sortie de chaque instru te permet de retoucher le mix Wink

d'ailleurs un grand merci à deb76 qui m'avait signaler ce soft :
    http://www.silverspike.com/?Products:TapeIt
    (l'intérêt de la version 2, à 15 euros !!, est de lancer tous les enregistrements en synchro)

@+
    zeetoon
    Réponse à tout

Message  zeetoon le Lun 29 Juin 2009 - 13:55

Reaper est un clone de Cubase, je me suis énervé à chercher les fonctions équivalentes Mr.Red
    energyXT, c'était le dernier testé, plus de patience (mais j'ai aimé la sobriété de l'interface) Mr.Red Mr.Red

un clone, en mieux !
    J'ai aussi beaucoup aimé l'interface d'EnergyXT, mais je suis lent, alors tout ré-apprendre ...

la Les Paul en modèle Studio est très très bien de tous points de vue. Il faut simplement l'acheter en magasin, toucher celle que tu choisis car plusieurs instruments du même modèle peuvent te donner des sensations toutes différentes (qualité de finition des frettes notamment).

C'est la réputation qu'a cette guitare, des variations de finition. Impossible à essayer sur Périgueux. Et en fait les Hagstrom proposent un manche assez fin, c'est aussi ce qui me motive.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 22:57