Des fichiers midi au tempo différent ?

Partagez
    Burnie
    Rang: Administrateur

Des fichiers midi au tempo différent ?

Message  Burnie le Ven 2 Mar 2007 - 20:58

Je crois que c'est pas possible (pas trouvé dans le manuel), mais au cas où, peut-on importer dans un projet Cubase au tempo de 140 un fichier midi à 74, tout en conservant la vitesse de ce dernier ? Pour le moment, mon fichier à 74 est lu à 140, évidemment... C'est pas beau...

j'ai une musique en trois parties de tempo (tempi pour les snobs) différents, et, pour des raisons pratiques de mixage, je voudrais les réunir dans un seul projet...
    patrice

Re: Des fichiers midi au tempo différent ?

Message  patrice le Sam 3 Mar 2007 - 0:13

Je comprends pas... tu veux que le fichier MIDI soit lu à 74 sur un projet planifié à 140 ???

Quel intêret alors de monter ton projet à 140 si tu veux qu'il soit lu à 74 ??

Pourquoi dans le même projet tu n'utilises pas des tempos différents à chaque fois qu'un fichier MIDI est lu ?
    Tu peux le faire facilement avec Cubase...
    Burnie

Message  Burnie le Sam 3 Mar 2007 - 1:44

Ah ben c'est ça que je ne sais pas faire ! Je veux qu'un soit lu (le premier chronologiquement) à 74, et celui qui suit à 140, mais dans le même projet... Où est-ce que ça se programme ça ?
    patrice

Message  patrice le Sam 3 Mar 2007 - 2:05

Ben alors c'est ultra simple !

Par contre je n'ai pas l'ordi Zique à côté, et comme c'est déjà tard et que j'ai pas envie de redescendre pour rallumer l'ordi je vais te dire grosso modo où il faut que tu cherches.
    Pour les détails on verra demain...

Sinon de mémoire, il te faut cliquer sur Edition, éditeur de tempo (si c'est pas dans Edition, c'est dans fichier, mais en cherchant tu devrais trouver....)

Une fois que tu l'auras trouvé, tu vas donc voir une sorte de ligne de temps... clique droit avec ta souris et selectionne le crayon.
    A l'endroit où ton morceau passe de 74 à 140, tu cliques sur la ligne pour créer un point.
    Tu sélectionnes ce point et tu l'élèves (le plus verticalement possible)jusqu'à 140 (le tempo et la durée du morceau s'affichent juste à côté ton pointeur de souris).
    Je dis "le plus verticalement possible" puisque si tu deplaces ce point un chouilla sur la droite, le tempo à 140 sera joué un peu plus tard que ton début de fichier MIDI).

En fait, si tu utilises l'éditeur de tempo, ta barre de transport (et le tempo qui y apparait) ne te sert plus à grand chose.
    C'est l'editeur de tempo qui va harmoniser ton tempo en fonction de ce que tu lui as indiqué sur la courbe.

C'est de cette façon que tu pourras faire des montées en tempo très lentes dans le temps, ou plus abruptes.

Par contre pour que Cubase interprête ces différences de tempo, il te faut griser "track" sur ta barre de transport.

Je crois que c'est à peu près ça...

Edit 2 minutes après : il te faut griser "track" sur ta barre de transport, et non pas "tempo", comme je l'avais mentionné au début.

Dernière édition par le Sam 3 Mar 2007 - 2:15, édité 1 fois
    patrice

Message  patrice le Sam 3 Mar 2007 - 2:13

Burnie

Message  Burnie le Sam 3 Mar 2007 - 2:15

Génial ! Merci infiniment, Ô grand chef ! Dans le manuel, je cherchais dans les éditeurs midi, et j'ai pas tilté sur le titre "piste Tempo"... C'est vraiment bien, Cubase... What a Face
    patrice

Message  patrice le Sam 3 Mar 2007 - 2:18

Je peux à présent dormir tranquille.
    Bonne nuit les oiseaux.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 6:37