Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+3
patrice
Benjik
Burnie
7 participants

    Les IViens sont des consommateurs captifs

    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Burnie Mar 13 Fév 2007 - 19:46

    Ce sujet ne va pas vous laisser indifférent, j'en suis sûr.

    Voilà, j'ai pris récemment conscience d'un phénomène qui est sans doute pour vous déjà admis et ne pose plus problème, mais qui me dérange énormément.

    Nous tous, utilisateurs assidus d'informatique, sommes des consommateurs captifs !

    Précisions : ça fait un peu plus de 5 ans que j'ai un ordinateur, et que je me suis mis tout doucement à la MAO, d'abord sans payer les logiciels, puis en les payant tous... Et j'arrive seulement maintenant à cette phase où il faut renouveler tout le matériel (j'ai bien résisté, faut avouer), et bientôt de système d'exploitation et tout ce qui s'en suit. Et je réalise donc seulement maintenant que la durée de vie, non pas du matéiel, car les progrès justifient que les générations s'enchaînent à une cadence rapide, mais de nos sublimes logiciels, est dérisoire.

    Bien sûr, le fait qu'un ordinateur soit assez vite obsolète est déjà embêtant, mais pas étonnant ni choquant. Bien sûr, le fait qu'il y ait vite incompatibilité entre les matériels des diverses générations est nettement plus troublant et irritant, et ça, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment inévitable.

    Mais là où je veux en venir, c'est aux conséquences que cela a sur les logiciels. Je trouve insupportable de savoir que, si je ne paye pas les upgrades qui adaptent mes beaux synthés aux nouveaux matériels, je me retrouverai vite dans l'impossibilité de les faire fonctionner. Et là, ça ne va plus du tout, vu le prix de ces beaux jouets, et surtout vu le prix des upgrades.

    - Mais tu n'es pas obligé d'acheter l'upgrade, et les mises à jour pour les nouveaux matériels sont en général gratuites...
    Oui, mais c'est là que je ne suis plus content du tout, car l'adaptation d'un soft au nouveau matériel n'est pas assurée longtemps, et il suffit, comme le fait Native Instruments, de sortir une upgrade, donc une nouvelle mouture d'un soft (comme le FM8, Kontakt 2, B4 II etc, ou pour Steinberg, le Cubase 4), pour que les versions antérieures ne soient plus suivies et deviennent un jour ou l'autre inutilisables avec le nouveau matériel, et ce assez rapidement. Et je ne trouve pas ça normal du tout !
    En plus, si une boîte coule, plus de suivi du tout, et là, il n'y a plus d'espoir.

    Bref, je crois qu'il ne serait pas très difficile d'assurer l'adaptation des logiciels, même d'anciennes versions, mais, pour des raisons que j'imagine plus commerciales que techniques, nous sommes condamnés à courir après les upgrades, et de claquer 90 euros à chaque nouvelle mouture, ce qui arrive tous les deux ans en moyenne...

    C'est pour ça que je me sens un peu piégé et que j'ai l'impression d'avoir le choix entre devenir un consommateur captif, et garder la même config dépassée qui pourra faire fonctionner mes synthés actuels, mais pas ceux à venir...

    Joyeuse perspective...

    Alors on peut bien dire que les softs coûtent beaucoup moins cher que les hards... Sauf qu'il y aura toujours moyen de faire fonctionner un synthé hard réputé, mais pas un soft abandonné...

    Et je n'aime pas du tout cette logique d'une dépense constante, inévitable, qui finit par être excessive... Une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, on est coincé. Et c'est là qu'on finit par trouver que, du coup, les prix sont franchement abusifs, et qu'on se fait avoir.

    Z'avez pas cette impression, vous ?

    (Alors, bien sûr, je pense pouvoir contourner un peu le problème en gardant une bécane pour les logiciels qui ne sont plus suivis, et le mettre en communication avec la matos à jour équipé des softs récents, mais bon, pour combien de temps ?)
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Benjik Mar 13 Fév 2007 - 23:45

    Le jour où j'achèterai un nouveau PC, je risque de passer à Windows Vista. Du coup, tout sera à mettre à jour je suppose, ou en partie. J'ai des logiciels très chers, donc impensable de tout racheter d'un coup. Et plein de gratuits qui ne fonctionneront plus. Je ne vois qu'une solution : prévoir la future évolution, mais ne pas forcément migrer. J'aurai peut-être aussi un logement plus grand, donc pourquoi ne pas utiliser deux ordinateurs ?

    Le tout c'est de prévoir : désormais je n'achète plus de logiciel onéreux (je vais essayer en tout cas) tant que je n'ai pas de nouveau PC, d'ici deux ou trois ans. Comme ça, les mises à jour économisées payeront le nouveau logiciel tout neuf.

    Mais c'est vrai que ça reste un problème. Les IViens sont des consommateurs captifs Hein86

    (à mon avis quand on achète, il faut raisonner comme si c'était un abonnement et non un achat définitif. Mais heureusement que ce n'est pas un abonnement finalement, cela les obligent à faire des mises à jour de qualité pour qu'on saute le pas)

    (puis finalement, non, ce serait mieux si c'était un abonnement, comme ça ce serait moins cher à l'achat, et on pourrait changer de logiciel quant on veut, ne pas payer quand on n'utilise pas pour une période de trois mois, etc. !!!)
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  patrice Mer 14 Fév 2007 - 0:02

    Et après tout, si on pouvait croire en un monde un peu moins consumériste, on pourrait imaginer que ce qui se fait actuellement pour beaucoup de jeux PC (émulations d'Atari, de Comodore qui permettent de rejouer sur des consoles actuelles à des jeux passés et démodés...) pourrait aussi se decliner pour notre propre univers musical !

    Mais faut pas rêver : les développeurs d'emulateurs d'anciens jeux vidéos ont bien cernés un marché à prendre (je sais pas s'il est juteux), et c'est simplement dans cette optique commerciale que ces consoles '80ies ont réapparues.

    Mais on peut toujours rêver....

    Je pense qu'il faudra tout simplement conserver un PC compatible avec nos instrus VST.

    Si on y pense bien, c'est un peu comme si on cherchait à se debarasser d'un vieux tourne disque alors qu'on a une collection énorme de 33 tours.
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Benjik Mer 14 Fév 2007 - 0:24

    J'ai une émulation de mon Atari STe, mais si je veux profiter à nouveau de Music Master par exemple, il faudrait une émulation de la carte son qui accompagnait le logiciel. En tous cas, super de pouvoir réécouter l'intro de Xenon II ! Ça n'existe pas une émulation de XP sur Vista d'ailleurs ? Je crois me rappeler d'un truc comme ça, ou alors je confonds.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Burnie Mer 14 Fév 2007 - 1:59

    Je vois que c'est un problème aussi pour vous, et ça me soulage un peu, car quand on lit sur AF les topics qui s'ouvrent sur telle ou telle nouvelle mouture d'un soft, tu as toujours des types qui se précipitent sur tous les nouveaux produits et qui ont l'air de trouver très normal de changer de config tout le temps, à grands coups d'euros...

    L'idée de l'abonnement serait pas mal, et c'est ce que comptait faire Microsoft pour ses futurs systèmes d'exploitation (c'est en tout cas ce que j'avais entendu dire). Je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas fait... Mais du coup, tout est dans les tuyaux, et tu n'as même plus le packaging que j'aime bien et qui donne une réalité physique au virtuel, et tu n'es plus propriétaire de la licence (mais à quoi bon une licence pour un produit éphémère ? Va peut-être falloir que je change ma façon de voir ça)... Et puis ça risque malgré tout de devenir très cher à long terme, mais sans doute pas plus que le sytème actuel (mais sans doute pas moins...). De toutes façons, ça n'est pas de notre ressort.

    Par contre, je ne vois pas d'autre solution que celle de stocker des machines de plusieurs générations, mais bonjour le bordel, surtout pour trouver des pièces...

    Je crois que la plus sage, la plus réalisable, et la meilleure solution technique serait de faire des programmes émulateurs permettant d'utiliser les vieux logiciels, mais ça n'a pas du tout l'air d'être à l'ordre du jour. Et là, c'est vraiment un problème commercial qui a bien pour but de nous rendre captifs... Cela dit, ça ne serait pas étonnant que ça apparaisse, du côté du logiciel libre (si on ne fait pas disparaître cette possibilité qui dérange le commerce et qui est en ligne de mire des multinationales), car on est depuis peu d'années seulement en présence d'instruments logiciels qui méritent d'être conservés, ce qui n'était pas le cas du temps de Win95 et 98.

    Et il n'y a rien à faire, je ne peux accepter l'idée qu'Absynth 3, Fm7, CS-80, Moog Modular et quelques autres puissent ne plus fonctionner si je n'achète pas d'ici 10 ans au moins une fois l'équivalent du prix d'origine. Encore pire pour un cubase SX 3 de 700 euros !

    Je sens comme une malhonnêteté profonde dans ce système, ou au moins une manipulation qui n'était guère possible dans le commerce traditionnel avant l'informatique...
    Par exemple, on a tous besoin d'une bagnole, et le travail rend impossible de s'en passer. On est donc captif de ce qui est devenu nécessaire... Mais rien ne m'empêche d'acheter une bouchée de pain une voiture de plus de 10 ans qui roule parfaitement, et de très bonne qualité... C'est impossible en informatique...
    Et ça me donne le sentiment vague d'être entré dans un troupeau de bétail qu'on va traire gentiment au fil des ans...
    Benjik
    Benjik
    Langue pendue


    Nombre de messages : 172
    Age : 45
    Localisation : Paris XVIIIe
    Date d'inscription : 12/03/2006

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Benjik Mer 14 Fév 2007 - 2:21

    Les IViens sont des consommateurs captifs Sexe32
    :Telephone06: :Telephone06: :Telephone06: :Telephone06: :Telephone06: :Telephone06: :Telephone06: :Telephone06: :Telephone06:
    "Bêêêêêêêêêêêêê !"
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  sacho Sam 17 Fév 2007 - 21:13

    Je te comprends, Burnie, mais personnellement, je n'ai pas cette envie de toujours upgrader. Par exemple, j'ai la version 1 d'energyXt, et la 2 sortira sous peu (j'engage d'ailleurs tous ceux qui ont des Cubase dont ils n'utilisent que 10% des possibilités à envisager d'acheter ce concurrent sérieux du séquenceur phare) : si elle est peu chère, je la prends, sinon, je reste comme ça. Je paierai cependant certainement pour Absynth 4, dont les nouvelles fonctionnalités m'ont plu à l'essai de la démo.

    Sans parler de garder des machines compatibles avec différents systèmes d'exploitation, pourquoi ne pas investir dans des diques durs sur lesquels tu installerais soit XP, soit Vista, soit le prochain système Windows ? Ainsi, dans la même bécane, tu aurais tous tes instruments à disposition. Ceci dit, certains musiciens travaillent avec du matériel dérisoire, alors la véritable question de fond est pour moi la suivante : ai-je besoin d'upgrader ?

    Dernier point qui te consolera peut-être : certains développeurs ont sorti des versions de vst pour Windows 98 plusieurs années après la création de XP, ce qui signifie que tu devrais avoir quelques années de répit...
    Sinon, achète du hardware, mais il faut savoir que ces machines tombent en panne, et quelqu'un qui possède aujourd'hui un Juno 106 doit penser à l'éventualité de devoir un jour en faire le deuil.
    Tout ça est la faute de cette saloperie de société de consommation, mes amis, alors n'oubliez pas de voter utile. Les IViens sont des consommateurs captifs Hein43
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Burnie Dim 18 Fév 2007 - 0:05

    Soit, mais tu auras sans doute compris que le problème de l'upgrade n'est pas pour moi de savoir si j'en ai besoin (car ça je suis capable de le déterminer assez facilement) mais de se retrouver un jour avec des softs qui ne pourront plus marcher à cause du matériel ou du système d'exploitation. Or, si tu veux mettre un win 98 sur le nouveau matos, il ne peut pas fonctionner, car il est incapable de gérer la RAM disponible aujourd'hui, par exemple...
    C'est aussi de devoir débourser pour des upgrades qui sont en fait des corrections de bugs qui ne devraient donc pas être payantes (corrections donc nécessaires le plus souvent), comme le font ces enc.... d'AAS, qui demandent 29$ pour chacun de leurs softs (or, j'ai Tassman, Ultra Analog et Lounge Lizard) uniquement pour Mac Intel (ça je n'en aurai sans doute jamais besoin) et pour des bugs corrigés ! Gonflé quand même...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Invité Mer 28 Fév 2007 - 1:35

    C'est aussi ce que je me dis depuis quelques temps déjà ....
    Il faudrait trouver un moyen d'exercer un contre-pouvoir (sans doute médiatique) envers les éditeurs qui tendent à prendre leurs clientèle pour un troupeau de moutons à tondre régulièrement ....
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  kx77free Mer 7 Mar 2007 - 18:14

    Salut,

    A part Cubase SE et Synthedit je n'utilise que de l'open source ou des freewares.

    Ps: pour mes plugs j'attends la nouvelle version de SE.

    a+
    Solstice
    Solstice
    Posteur Fouuuuuu !!!


    Nombre de messages : 1500
    Age : 46
    Date d'inscription : 05/03/2007

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Solstice Mer 7 Mar 2007 - 18:42

    D'accord avec toi, Burnie.
    Et si tu pouvais garder ton ancien matos pour tes logiciels actuels et acheter le nouvel ordi pour faire tourner uniquement les nouveaux logiciels ?
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  patrice Mer 7 Mar 2007 - 22:33

    Ouais mais je te dis pas l'usine à gaz que ça peut devenir...
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Burnie Mer 7 Mar 2007 - 23:46

    Et puis, le matos, ça meurt assez vite... Et là, la course aux pièces détachées, je te dis pas...
    Dès que tu prends du payant, tu deviens captif, y a pas à dire, et c'est très déplaisant...
    Regarde Native Instruments, le culot qu'ils ont : l'upgrade pour Komplete 4 (300 roros) était valable pour les possesseurs de Komplete 2 et 3 jusqu'au 28 février. J'avais pas les sous pour ça à ce moment. D'abord, pas moyen de bénéficier d'une petite rallonge de temps. Mais surtout, après cette date, Komplete 2 n'est plus supporté, et ne peut plus upgrader vers komplete 4 ! Komplete 2 a deux-trois ans ! C'est pas délirant ça ? Je crois qu'on est en plein abus !
    Ils ont dû avoir des petis ennuis, car une commerciale à qui j'ai envoyé un mail m'a dit que, normalement, une upgrade à partir de Komplete 2 va finalement être proposée, mais elle ne sait pas à quel prix (faudra bien compter 500, je parie !)... Et je ne serais pas étonné qu'ils y soient un peu contraints pour des raisons légales...
    marquee moon
    marquee moon
    L'incontournable


    Nombre de messages : 210
    Date d'inscription : 22/12/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  marquee moon Jeu 8 Mar 2007 - 12:55

    'tain, j'ai bien fait de me mettre à la gratte.
    c'est toujours la même depuis 1982.
    c'est vrai que je dois changer les cordes, bordel à c.. de société de consommation. Les IViens sont des consommateurs captifs Colere Les IViens sont des consommateurs captifs Colere
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  patrice Jeu 8 Mar 2007 - 12:58

    Marqueeeeeee !!!
    On t'avait perdu de vue !
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Burnie Jeu 8 Mar 2007 - 13:00

    Et c'est bien pour ça que je me dis qu'un bon synthé hardware avec midi, ça doit être une bonne solution, car ça se répare toujours...
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  kx77free Ven 9 Mar 2007 - 10:46

    Salut,

    Il y a treize ans j'ai acheté un CS 70 pour 5000 fr, deux ans plus tard la carte de contrôle numérique a eu un problème (HS).
    J'ai appelé le SAV Yamaha, ils avaient la carte en stock (ce synthé date de 1979) mais le prix était de 8000 fr HT...
    Je n'ai pas changé la carte !

    J'ai aussi un Juno 2 avec un clavier HS etc...

    C'est en partie à cause de cela que je fabrique mes propres instrus.

    Vos jouets hardwares vous coûteront bonbon lorsqu'ils seront en panne dans dix ans, vous allez avoir du mal à trouver les pièces de rechange.

    a+
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Burnie Ven 9 Mar 2007 - 12:25

    Sad Bref, tu es gentiment en train de nous dire que nous sommes coincés... Crying or Very sad

    Car tu admettras qu'il serait frustrant de n'avoir que des synthés soft gratuits et open source, quand on entend Absynth, FM7 et autres Modular...

    Au fait, pour bien être écoeuré : Native sort donc une upgrade de Komplete 2 à 4, et ça fait 600 euros ! Quelle bande d'enfoirés ! Quand tu as raté ou négligé une upgrade, ils te la font payer en plus au tour suivant... Si ça c'est pas de la consommation captive ! Je vous laisse apprécier... Personnellement, je suis complètement écoeuré, et je vais me fendre d'un petit mail, et peut-être de topics rien que pour eux, sur divers forum, pour le plaisir, car je trouve le procédé scandaleux. D'autant que c'était 300 euros il y a 10 jours...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Invité Ven 9 Mar 2007 - 13:04

    Hélas, la réalité est souvent très dure !
    Pour ma part, et en ayant bien cogité à tous ces aspects, j'ai choisi la seule solution réellement viable ....

    Le Clavia Nord Modular G2 ..... Il y a tout ce dont peut rêver un fan de synthèse hormis le sampling ..... La version Engine ne comporte aucun élément d'usure si ce n'est l'interrupteur de mise sous tension .....
    Hormis une surtension, rien ne peut altérer ce type d'appareil, sauf à le laisser dans un endroit pourri d'humidité ou autre traitement habituellement néfaste aux appareils électroniques .....

    Celà peut sembler onéreux au premier abord, mais au fil des mises à jour requises pour maintenir "à flot" un parc d'instruments virtuels, il apparait que l'avantage tourne, à moyen terme, aux solutions hardware .....

    Pour l'exemple, un NM G2 Engine se trouve entre 600 et 700 € d'occaze pour ce synthé MODULAIRE & Polyphonique .... Si on le compare à Reaktor, il semble sur le papier que le soft offre plus de possibilités. Seulement voilà, si l'on tient compte de la nécessité d'avoir un ordi performant et en bon état plus le prix de la license du soft et des mises à jour, on arrive vite à doubler voire tripler le prix de la solution hardware.
    Sur le NM G2, on ne compte plus les émulations d'architectures "classiques" (ie, le Mini-Moog typiquement) mais aussi l'énorme quantité de créations originales de très haute qualité .... Ce synthé pouvant se satisfaire d'un PC quasiment obsolète juste pour utiliser l'éditeur de patches et de performances ...... En clair, on peut passer sa vie sur l'environnement Clavia car on y trouve presque tous les types de synthèses sans compter avec les séquenceurs et autre vocoders et blocs d'effets ..... Le seul manque réel vient de l'impossibilité d'utiliser des samples .....

    A méditer calmement .....
    kx77free
    kx77free
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 795
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  kx77free Ven 9 Mar 2007 - 13:26

    Salut,

    Oui, le hardware à base de DSP est fiable, d'ailleurs une machine d'occase peut être un bon choix car si elle a bien fonctionnée pendant plusieurs années il n'y a pas de raison qu'elle tombe en panne (sauf si il y a des vices cachés).
    Un prix autour de 1000 € est raisonnable mais pas plus.

    J'ai arrêté d'acheter du hardware depuis la panne du CS.

    Je crois que le problème est que vous êtes des enfants gâtés...

    VOUS AVEZ UN CHOIX ENORME

    Vous avez maitenant aucune excuse technique pour ne pas réaliser un morceau de musique complet sans limite créative.

    MEME AVEC DU FREEWARE OU DE L'OPEN SOURCE

    Il y a aussi les petits softs sharewares comme Synthmaker ou Synthedit.
    Souvent les versions light des ténors sont intéressantes comme Cubase SE (150 €) etc...


    C'est votre boulémie technique qui accélère le renouvellement des softs (donc les amortissements sont plus lourds)et des machines ou qui fait grimper le prix des machines d'occase.


    VOUS ETES DES CONSOMMATEURS Les IViens sont des consommateurs captifs Hein43

    Il y a proverbe russe qui dit cela :

    "Le peuple a le roi qu'il mérite" Les IViens sont des consommateurs captifs Requin


    a+
    avatar
    Invité
    Invité


    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Invité Ven 9 Mar 2007 - 13:54

    Cetes, enfants gâtés ... hmmmm ..... c'est quand même mon blé que j'ai dépensé, pas celui de papa-maman .... Les IViens sont des consommateurs captifs Sourire1

    La question purement technique ne se pose plus il est vrai : nous avons à disposition plus que nécessaire pour réaliser des belles pièces musicales.... Sur ce point je te rejoins complétement !

    Le piège étant effectivement "la course à l'armement" qui détourne bon nombre de créateurs potentiels de leur objectif premier ..... Ce qui n'était qu'un moyen d'atteindre un objectif musical devient un but en soi .... Celà dit, j'estime aussi que cette période reste nécessaire, mais point trop n'en faut ......

    En fait, la réalité est toujours aussi dure ! La création musicale ne dépend qu'en faible partie des moyens techniques que l'on peut mettre en oeuvre.... Le morceau le plus important se situe entre le clavier et la chaise .... Les IViens sont des consommateurs captifs Soif12 .... et c'est souvent là que résident les pannes et autres bugs !

    Par exemple, mon plug-in "Wolfgang 1.3" reste inacessible depuis mon DAW "Deus Ex-machina 3.0" et c'est balot ....Heureusement mon plug-in "Impro 0.326 beta" marche correctement ..... j'ai aussi une vielle version de "Solfège 1.1" pas mal buggée mais le prix demandé par la mise à jour en 5.0 est prohibitif ..... Je me console avec "Step-Sek 2.1" qui m'autorise quelques fantaisies assez sympa en tandem avec "Synthésis Apprentice 1.8" .....

    Les IViens sont des consommateurs captifs Danseuse
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Burnie Ven 9 Mar 2007 - 14:05

    Pas d'accord avecx toi Xavier, pour une fois :
    C'est votre boulémie technique qui accélère le renouvellement des softs (donc les amortissements sont plus lourds)
    Sans doute pour pas mal de types qui passent leur temps à s'exciter sur la technique, mais pas du tout en ce qui me concerne, et sans doute pas non plus pour la plupart des IViens, dont je ne connais pas d'hystériques de la technique parmi les habitués. C'est exactement le processus inverse dont je parle depuis le début du topic : je ne demande pas mieux que de me contenter des magnifiques synthés et du Cubase que j'ai, en l'état où ils sont, et je ne suis pas à l'affût des progrès techniques. Par contre, je me retrouve malgré moi obligé de suivre les nouvelles moutures parce que ces beaux softs dont je me contente comme un enfant gâté mais heureux et pas en train de pigner pour avoir mieux, ils ne pourront pas marcher sur le matos qui se renouvelle très vite, à des fins commerciales plus encore que techniques, tandis que le mien sera mort bien avant l'âge normal de vieillissement d'une machine hardware. Si les ordis vieillissaient bien, je ne râlerais pas comme ça. N'inverse pas le processus pour faire de nous les responsables. Je ne demande qu'un ordi assez puissant pour faire tourner ce que j'ai déjà, et pas une course sans fin vers du mieux. Changer les normes tout le temps a pour but de rendre les produits précédents obsolètes, alors même qu'on voudrait s'en contenter. Voilà ce qui m'énerve. Ça n'est pas moi qui produis ce processus commercial.

    Quant aux softs open source ou/et gratuits, tu sais bien que je fais partie de ceux qui en apprécient la valeur et l'intérêt, sinon je n'y consacrerais pas tant de temps et d'espace sur mon site ou sur ce forum. La question n'est pas là. Seulement, tu admettras qu'aucun, aussi bon soit-il, n'arrive au niveau d'un FM7 ou d'un Absynth (je ne prends évidemment pas ces exemples au hasard). Or, pourquoi renoncer à ces superbes instruments ? C'est comme si tu disais à un acheteur d'instrument physique qu'il a tort de se payer un instrument haut de gamme. Je ne vois pas pourquoi. Et je le répète : je n'ai pas demandé un Fm8 ni un Absynth 4 (puisque je suis absolument ravi avec FM7 et Absynth 3, et je me serais bien contenté du 1 ou 2, si on ne m'avait pas donné le 3), et je n'ai pas du tout l'intention de les acheter. Seulement, ce sont ces versions-là (ou plutôt les suivantes, d'ailleurs) qui seront adaptées aux nouveaux standards sans lesquels aucune machine ne fonctionnera. C'est de ça que je parle... C'est pour ça que je parle de consommation captive, puisque c'est ça ou les softs ne pourront plus être utilisés.
    Quant à le composition, ça n'est vraiment pas la question, puisque chacun sait parfaitement, et Nyl le montre admirablement, qu'on peut faire des choses magnifiques avec peu de matériel. L'art étant d'ailleurs d'utiliser les limites du matériel pour en tirer une couleur particulière... Ça regarde chacun...

    Le piège étant effectivement "la course à l'armement" qui détourne bon nombre de créateurs potentiels de leur objectif premier ..... Ce qui n'était qu'un moyen d'atteindre un objectif musical devient un but en soi .... Celà dit, j'estime aussi que cette période reste nécessaire, mais point trop n'en faut ......
    Je le répète, c'est un autre problème, même s'il est lié, et si en effet beaucoup de MAOistes se rassurent avec la technique. Mais, perso, je ne demande juste que de pouvoir utiliser ce que j'ai déjà au-delà d'une date limite de 5 ou 6 ans... Sans compter la déplorable politique de protection des softs qui fait que, le jour où ces boîtes se casseront la gueule, on ne pourra plus avoir d'"authorization" pour une nouvelle installation. C'est-à-dire, en définitive, qu'on n'est absolument pas libre de faire ce qu'on veut du produit qu'on a acheté, même dans le cadre de la loi. La consommation captive n'est donc pas ici due à la bêtise consommatrice des usagers comme c'est le cas pour les biens matériels d'hypers (piège dans lequel je ne tombe pas, justement, car j'attache beaucoup d'importance à ma façon de consommer, sinon je n'aurais pas ouvert ce topic), mais au fait que, dès lors que tu entres dans l'informatique, tu es piégé, à partir du moment où tu achètes un logiciel, quel qu'il soit. Et même quand tu utilises du gratuit, puisqu'il suffit que le développement soit abandonné pour se retrouver dans la même situation...
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  sacho Ven 9 Mar 2007 - 14:50

    Non, nous ne sommes pas responsables de cet état de fait, sauf si nous considérons l'aspect du système dans son ensemble, que nous acceptons plus ou moins comme tel, en tant que votants, donc décideurs potentiels de la composition de la société en général.
    Ceci dit, même si j'achèterai la mise à jour vers Absynth 4 quand j'aurai l'argent nécessaire (car je trouve les améliorations intéressantes, quoique pas indispensables), je ne pense pas céder systématiquement à cet appel de la nouveauté. Maintenant que j'ai trouvé ma configuration type (energy XT, Absynth, µtonic, Crystal, impOSCar, parfois le Zeta, FM7 et Discovery, ou bien Reason), j'entends bien l'utiliser jusqu'à plus soif. Même quand le système d'exploitation aura changé dix fois, tant que j'aurai mon cd (original) de Windows XP home et ceux des logiciels précédemment cités, je ne m'inquiéterai pas, ça tournera sur n'importe quel ordinateur, ou presque. [En ce moment, je ne fais presque plus de musique, seulement de temps à autre, sur un Pentium 3 (cadencé à 600 Mhz), à base d'exportation de boucles en wave.]

    Cependant, j'éprouve partiellement la même déception que toi, Burnie, car je trouve assez peu honnête de la part de NI de réclamer 600 euros pour une upgrade ; c'est une façon assez particulière de fidéliser l'utilisateur... A ce genre d'attitude, on peut opposer le boycott, mais ça n'est intéressant que si beaucoup de gens suivent cette démarche.
    Concernant les machines physiques, le problème de la panne est assez rédhibitoire de mon point de vue. D'un autre côté, comme l'évolution tend de plus en plus vers des systèmes hybrides, je pense qu'il faudra se résigner, ou bien oeuvrer pour "changer le monde".
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Burnie Ven 9 Mar 2007 - 15:44

    sauf si nous considérons l'aspect du système dans son ensemble, que nous acceptons plus ou moins comme tel, en tant que votants, donc décideurs potentiels de la composition de la société en général.
    Tellement illusoire, comme tu le sais... Je crois que ce que je découvre, c'est le nouveau type de consommation induit par l'informatique, et qu'on peut à peu près éviter dans les autres domaines du système, et qui va devenir certainement le modèle de la consommation dans son ensemble.

    D'ailleurs, Xavier, étant donné tes compétences en informatique, crois-tu qu'il serait possible d'implanter dans les systèmes à venir un moyen de pouvoir utiliser les logiciels plus anciens ou pas, des espèces d'émulateurs de Win 98, XP 32 bits etc ? Je veux dire par là : est-ce que la fermeture des nouveaux sytèmes aux versions anciennes des logiciels est inévitable pour des raisons d'incompatibilité technique définitive, ou est-ce essentiellement commercial ? La réponse éclairerait le débat...

    Au fait :
    VOUS ETES DES CONSOMMATEURS
    Toi aussi, si je ne m'abuse. Seulement, il y a plusieurs façons de consommer, et le problème est que l'informatique ne laisse pas beaucoup de choix dans le modèle de consommation...

    En tout cas, c'est clair que, comme Sacho, j'ai maintenant fait le tour de la config de mes rêves, que je l'ai (même si je craquerai pour quelques synthés qui sonnent bien), et que j'ai plus que ce dont j'ai besoin. Par conséquent, tout comme j'ai gardé mon ordi pas loin de 6 ans sans le modifier (pas mal quand même !), je compte bien stabiliser cette config pour un bout de temps, précisément parce que je ne fais pas la course à l'armement. Il me faut juste un nouveau PC pour que tout ça fonctionne normalement, ce qui n'est pas le cas pour le moment (d'ailleurs le KX-omni met facilement à genoux ma bécane, hélas, et la dernière version ne peut carrément pas fonctionner ! Est-ce ma faute de consommateur ?).

    Et puis, il faut reconnaître que la MAO est apparue comme un miracle, en permettant d'accéder à des techniques musicales à des prix dérisoires par rapport aux solutions antérieures. Or, réaliser que ça n'est en fait pas vraiment le cas, non pas en ce qui concerne la qualité, mais pour ce qui est du prix de revient, nettement supérieur à ce qu'il paraît au premier abord, si on compte le budget total, est légitime et un tantinet décevant...

    J'aimerais bien savoir comment s'établit le prix commercial d'un soft comme ceux de Steinberg ou de Native, pour mieux cerner la question. Je me doute bien que ça coûte une fortune en développement, mais ça serait pas mal de connaître le seuil de rentabilité, pour mieux définir la mesure de l'aspect purement commercial de leur politique de prix...
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  sacho Ven 9 Mar 2007 - 18:17

    Je suis comme toi, Burnie, les prouesses technologiques m'ont permis de réaliser un rêve d'enfant : jouer avec des synthétiseurs virtuels, à défaut d'avoir les moyens de m'offrir des machines physiques !

    Ceci a un prix, malheureusement, sans cesse galopant, malheureusement aussi. J'espère toutefois qu'il sera possible d'émuler les systèmes d'exploitation, comme tu l'évoques, car si on ne peut plus du tout utiliser nos logiciels dans cinq ans, ce sera extrêmement triste, en effet... Reste à espérer que les ordinateurs, de plus en plus solides, résisteront à l'usage du temps sans griller. J'y crois, et le Pentium 3 cadencé à 500 Mhz que j'ai donné à Maman (pour Internet), acheté en 2000 (c'est la même carte mère et le même processeur qu'à l'époque) tend à me prouver que c'est possible, si nous en prenons soin. Et si la chance est avec nous.

    Contenu sponsorisé


    Les IViens sont des consommateurs captifs Empty Re: Les IViens sont des consommateurs captifs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:56

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser