Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

5 participants

    Synthé V4

    avatar
    Invité
    Invité


    Synthé V4 Empty Synthé V4

    Message  Invité Lun 5 Fév 2007 - 19:03

    L'émulation du synthé d'EMS, l'AKS vient de sortir en version windows, je vous préviens, je ne l'ai pas testé, et pour cause, je suis au boulot, mais je tenais à vous filer l'info.

    http://web.mac.com/pierre.couprie/iWeb/Logiciels/719DB689-31A0-48E5-95B1-755905839F7C.html

    Il faut télécharger et installer pluggo runtime pour le faire fonctionner :
    http://www.cycling74.com/download/pluggoruntime361.zip
    Ainsi que quick time.

    ça fait beaucoup de choses à installer pour un plug (encore que pluggo est installé déjà sur ma machine je crois). Enfin s'il vaut le coup pourquoi pas...
    En tout cas chapeau à Monsieur Couprié, inconditionnel de Mac, qui a fait l'effort de nous pondre un version windows.
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  sacho Lun 5 Fév 2007 - 20:16

    (Au moins) Toi, Burnie et moi guettions cela depuis quelques semaines ! Je vais le télécharger et je le testerai prochainement.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  Burnie Lun 5 Fév 2007 - 20:36

    Ouais !!! Super ! Comme tu dis Sacho, ça fait des semaines que je vais voir de temps en temps sur le site, et le voilà... On va voir ce que ça donne... Synthé V4 Content
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  Burnie Lun 5 Fév 2007 - 22:41

    Pour le moment, je n'en sors que des bruits franchement désagréables bonjour les tympans), mais je ne désespère pas... Sauf que ça bouffe beaucoup de CPU ! Et donc je suis vite limité dans mes explorations...
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  sacho Lun 5 Fév 2007 - 23:41

    Je l'ai rapidement installé sur cet ordinateur (PIII 600 Mhz...), mais les bruits "désagréables", comme tu le dis si bien, m'ont très vite poussé à arrêter : je lirai le manuel avant de m'y replonger un de ces jours (je suis à nouveau en plein dans le roman noir, là !).
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  patrice Mar 6 Fév 2007 - 0:01

    Super La Nebuleuse !!!
    Je testerai ça demain soir !! Depuis le temps qu'on l'attendait celui là ! Synthé V4 Content

    Pour le moment, je n'en sors que des bruits franchement désagréables bonjour les tympans
    Oui, un peu comme pour tes tests tu veux dire ? Synthé V4 Sourire1
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  Burnie Mar 6 Fév 2007 - 0:53

    Im'cherche, non mais je rêve, im'cherche ! Va y avoir d'la bagarre... Synthé V4 Sexe32
    avatar
    Invité
    Invité


    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  Invité Mar 6 Fév 2007 - 10:43

    J'ai pas eu beaucoup de temps pour le tester, et ma première impression est la même que toi Burnie. Seulement je me dis que je suis un gros nul et qu'il va falloir que je me tape sérieusement le pdf pour apréhender la bête.
    ça ressemble quand même pas mal à un synthé bruitiste !
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  sacho Mar 6 Fév 2007 - 12:05

    Je suis d'accord avec toi, la Nébuleuse, il a l'air parfait pour les bruits en tous genres et je crois que les extraits du comparatif entre le Synthi et le vst, réalisé par Deb76, présentent des bruits plus que des sons classiques - si ma mémoire ne me fait pas défaut.
    Effectivement, le manuel va devoir être avalé si on veut en tirer quelque chose !
    avatar
    Invité
    Invité


    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  Invité Mar 6 Fév 2007 - 12:11

    Ah...j'ai réussi à faire un bruit de grillon, et un bruit d'eau ... pratique pour ma prochaine symphonie pastorale.
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  nyl_auster Mar 6 Fév 2007 - 12:28

    tiens, faudra que j'y jettes une oreille...dès que j'ai le temps de refaire de la musique
    Sad
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  Burnie Mar 6 Fév 2007 - 16:07

    Ah mais là y a un malentendu : c'est pas fait pour être joué, ce truc. Enfin si, plus ou moins, mais sa spécialité, c'est en effet le bruit, ou certaines séquences, mais pas du tout à la Moog... C'est pour ça que deb76 l'adore, lui qui donne un tantinet dans la musique acousmatique... On ne peut pas en faire un usage d'instrument "nomal"... Seulement, pour qui sait s'en servir, il paraît que ça permet beaucoup de choses, et ce sont surtout le son très dynamique et ses possibilités créatrices qui en font la réputation. Donc, n'espérez pas mettre vos mimines sur votre clavier et faire du Vangelis ou du Jarre avec (je pouffe)... Par contre, pour enfin s'initier à une matrice de modulation, c'est la bonne occasion.... Et si l'émulation est réussie, ça fait du son qui décoiffe ! (et ça crève les tympans quand t'es bloqué dans le suraigu et que tu ne sais plus ce qu'il faut régler pour mettre fin à ce bordel...).
    Bref, il faut faire confiance à ceux qui connaissent bien la synthèse, et attendre l'avis de Nyl, de Nolwenn, de Xavier, de Fracta s'il repasse, et de quelques autres...
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  patrice Mar 6 Fév 2007 - 16:22

    Et moi tu veux pas mon avis pignouf ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  Burnie Mar 6 Fév 2007 - 17:13

    J'osais pas... En fait, j'ai failli te narguer en disant que maintenant que tu maîtrises parfaitement le Moog Modular, ce petit Synthi A n'aurait plus aucun secret pour toi... Mais des fois que ça serait pas le cas, je n'ai pas voulu te ridiculiser... Mr. Green
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  patrice Mar 6 Fév 2007 - 18:30

    Grrrr41.gif Va falloir que je te recadre toi
    avatar
    sacho
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 851
    Age : 46
    Localisation : Seine-et-Marne
    Date d'inscription : 04/09/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  sacho Mar 6 Fév 2007 - 20:19

    Oulà, ça chauffe ici ! Je m'éclipse rapidement avant d'être remarqué... Synthé V4 Forum80
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  patrice Mar 6 Fév 2007 - 23:06

    Non toi tu restes ici et tu ramasses les morceaux ! Synthé V4 Inclass5
    nyl_auster
    nyl_auster
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 626
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/12/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  nyl_auster Mer 7 Fév 2007 - 12:58

    salut, je l'essaierais volontiers dès que j'ai el temps de rallumer mon ordi musique :-(
    patrice
    patrice
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 4860
    Age : 52
    Localisation : Tarn et Haute-Garonne
    Date d'inscription : 10/01/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  patrice Mer 7 Fév 2007 - 23:16

    Vous vous êtes plongé un petit peu dans cette malette à bruits ?
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  Burnie Sam 12 Avr 2008 - 20:46

    Ben je l'aime bien, la mallette à bruits, finalement. Mais c'est vraiment pas simple à maîtriser cette chose. Quand j'ai du temps, je me lance à l'aveuglette sur ses potars, mais je tourne vite en rond. C'est frustrant car je ne peux pas prendre le temps de sauvegarder le preset du son qui me plaît bien, car ça supposerait de s'arrêter de faire mumuse. J'adore la douceur de la reverb qui l'accompagne et la mets tout le temps...
    En dehors des glissandi et des crachottis et des sirènes de police, je n'arrive pas à en tirer grand chose, faut avouer.
    Si je m'écoutais, je vous filerais bien une des impros insupportables que j'ai faites (j'essaie de penser à mettre l'enregistreur en route dès que je touche à cet engin, mais depuis peu de temps seulement), mais une demi-heure c'est long... Synthé V4 Sourire1

    En tout cas, il sonne vraiment bien ce soft. Faut juste savoir s'en servir... Synthé V4 Feu30

    Par contre, comparé à l'émul abusivement chère de Rehberg, le Synthé 4 est nettement moins bien, faut bien le dire. Moins de grain, réglages moins faciles qui ne répondent pas du tout de la même façon... Faut reconnaître que l'émul tant appréciée de Deb76 est très bonne,même si elle pourrait avoir une GUI plus chiadée, mieux finie, et surtout un peu plus grande (la matrice est vraiment minuscule).
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  deb76 Sam 12 Avr 2008 - 21:58

    Quand il était sorti, je l'avais testéici. Je connaissais de réputation le travail de Didier Courprie et notamment son émultation gratuite de l'Ems Synthi Aks. J'étais donc très curieux de comparer son Vst à celui de l'Ems Avs de Ludwig Rehberg - et qui en tant qu'ancien du team d'EMS a le droit d'utiliser le sigle d'Ems - et éventuellement la version de Zootook réalisée pour Reaktor.
    Comme vous pourrez le dire, j'ai été déçu. Le Synthé V4 a d'étonnants comportements, déroutants pour quelqu'un comme moi qui a possédé durant 15 ans la machine originale. En plus, contrairement à l'Ems Avs ou celui de Zootook, la matrice n'est pas fidèle. Du coup, je ne m'en sers pas.

    En dehors des glissandi et des crachottis et des sirènes de police, je n'arrive pas à en tirer grand chose, faut avouer.

    Moi non plus Burnie, d'où ma déception, alors que la version de Zootook, qui est donc gratuite pour ceux qui possède Reaktor est complémentaire à celle de Rehberg. Elle a un côté plus électronique, plus musique électroacoustique que j'aime bien. De plus, Zootook a eu la bonne idée d'ajouter deux delays ainsi que le séquenceur d'évènements. On le trouve ici. Et, il n'est pas exempt de reproches, comme devoir relancer la séquence quand on fait une modifaction du patch dans la matrice.

    Par contre, comparé à l'émul abusivement chère de Rehberg, le Synthé 4 est nettement moins bien, faut bien le dire.
    Oui, l'émulation de Rehberg est chère, j'en conviens. Je ne comprends pas bien sa politique.

    Faut reconnaître que l'émul tant appréciée de Deb76 est très bonne,même si elle pourrait avoir une GUI plus chiadée, mieux finie, et surtout un peu plus grande (la matrice est vraiment minuscule).

    Vouais... Moi, ca ne me gène pas car la GUI est celle de la vraie machine, donc je retrouve tous mes réflexes et surtout quand je patche, il réagit comme le véritable Ems Synthi Aks, et ça, c'est vraiment important. Tout comme le fait de pouvoir enregistrer les patchs et les changer sans aucun temps mort, instantanément et puis, il y a cette fonction random très puissante, ce qui est un ajout du développeur Peter Ewald qui a mis aussi au point le Mega Matrix.
    Enfin, si je l'aime tant, c'est que ce n'est pas simplement une machine à bruits, contrairement à l'original.
    Burnie
    Burnie
    Rang: Administrateur


    Nombre de messages : 6204
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 07/02/2005

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  Burnie Dim 13 Avr 2008 - 1:31

    Oui, je sais que la GUI reprend la "vraie", mais c'est le détail de la finition qui me frustre un peu pour un soft de ce prix. J'aime le travail graphique d'Arturia. Quitte à trahir l'aspect de l'original, la matrice aurait pu être agrandie.
    L'émul de Zootook, que j'avais à peine parcourue, n'a pas non plus la qualité sonore de l'émul de Rehberg. Je n'ai pas encore essayé de vraiment jouer avec...

    N'empêche, je me servirais bien de la version Couprie en tant que reverb si c'est possible, car je la trouve très douce et très claire...


    Dernière édition par Burnie le Dim 13 Avr 2008 - 15:59, édité 1 fois
    deb76
    deb76
    Réponse à tout


    Nombre de messages : 917
    Age : 76
    Localisation : Le Tréport
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  deb76 Dim 13 Avr 2008 - 2:07

    Oui, je sais que le GUI reprend la "vraie", mais le détail de la finition qui me frustre un peu pour un soft de ce prix. J'aime le travail graphique d'Arturia. Quitte à trahir l'aspect de l'original, la matrice aurait pu être agrandie.

    C'est vrai que le graphisme d'Arturia est excellent et que la matrice aurait pu, effectivement être agrandie.

    Pour la réverbe, je n'avais pas fait attention.

    Sinon, le 8 octave filter de Pierre Courprie, qui est une émulation du filtre d'Ems, est excellent et gratuit.

    Contenu sponsorisé


    Synthé V4 Empty Re: Synthé V4

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:56

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser