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sacho
Ludwig
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    Outils pour bien débuter

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    Message  Ludwig Mer 15 Nov 2006 - 0:22

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas très calé en informatique musicale, et c'est pour cela que je viens. Cependant je peux répondre à des questions pour le violon et la guitare classique, si quelqu'un à besoin de moi. Je souhaite faire quelque chose de basique. Acheter une sorte de clavier que je puisse relier à l'ordinateur afin de commander une banque de son, centré sur un pack que j'ai vu proposant des instruments anciens et médiévaux.

    Que me faudrait-il faire sachant que j'ai un petit budget ?

    -Un controleur midi ayant quelques octaves mais basique.

    -Un moyen de communiquer en midi avec mon ordinateur, à moins que le clavier puisse passer par usb ?

    -Un séquenceur, cubase, d'après mes recherches

    http://www.distrizic.com/clavierusbevolutionekeys49-p-488.html ? Je sens que je suis complètement à coté de la plaque mais bon. Sinon malgré 10 ans de piano par le passé, je suis beaucoup plus compétent avec une guitare classique qu'avec un clavier, mais une guitare midi reste, je crois, plutot chère.

    A partir de là je pourrais commander une nyckelharpa à partir d'un simple clavier et m'enregistrer ? Outils pour bien débuter Hein86 Ca me parait tellement extraordinaire que je me permet de demander...Voilà...alors si vous aviez des conseils à me donner, ils seront bienvenus, sachant que je souhaite dépenser le moins possible pour une utilisation basique... Embarassed merci !

    PS : Je possède un Pod XT, il semble avoir une entrée midi, je ne sais pas si cela peut m'aider mais je le dis quand même...vu qu'il est sensé servir de carte son...
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    Message  sacho Mer 15 Nov 2006 - 11:45

    Pour le clavier, mon conseil d'achat se porte sur L'EMU XBoard 25 : 25 touches, une finition sympa et une qualité à la hauteur, malgré le prix mini (125 euros). Va voir là pour plus de détails.

    Concernant le séquenceur, tout dépend de ce que tu veux faire ; si tu t'y connais et que tes exigences sont élevées, investis dans Cubase, très complet et standard - plus facile si tu veux qu'on réponde à d'éventuelles questions. J'ai moi-même la version SE du 3, achetée pour me servir du mode Rewire avec Reason, qu'au final j'utilise peu... Pour ma petite configuration (512 Mo de Ram), il est gourmand et du coup, depuis peu, je me suis réorienté vers energyXT et je ne compose plus qu'avec lui.

    Va voir sur le site officiel où tu peux télécharger une démo totalement fonctionnelle, si ce n'est que tu ne pourras pas recharger tes projets sauvegardés sans le numéro de série. Son prix (39 euros) est très attractif et il surpasse à mes yeux tous ses concurrents, si on cherche, comme moi, la simplicité. Léger, stable, beau, bref, il m'a conquis ! Le développeur est en outre très disponible et les utilisateurs plus sympas que les Cubasiens, car moins "hype" et plus disposés à rendre service sans lancer "lis ton manuel", vu qu'il n'y a qu'un pdf pour XT et en anglais...
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    Ludwig
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    Message  Ludwig Mer 15 Nov 2006 - 12:24

    Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse. Le clavier que tu me proposes à l'air super d'après les tests ; la connection usb me permettrait de ne pas avoir à changer de carte son, ce qui est plutot positif. Pour le séquenceur, j'ai des exigences assez faibles. En effet je ne souhaite pas me lancer dans la mao, non par désinterêt mais par manque de temps : je préfère travailler mes instruments Embarassed Je souhaite surtout découvrir certains instruments anciens, d'ailleurs voici la banque de sons dont je vous ai parlé, si cela peut inspirer certains d'entre vous ! http://www.sumerauer.de/early_patches/dokumentation/english/index2.htm D'ailleurs je me demande si on peut utiliser ces sons ou d'autres pour les attribuer à un fichier midi, ou même à guitar pro lui-même Question mais là on est dans un autre problème, il va falloir que je me renseigne un peu mieux !

    Sinon, j'ai une idée assez peu précise encore de ce que je veux faire encore, cela dépendra du temps que j'ai, mais je suis sûr qu'EnergyXT me suffira. Je téléchargerai la démo dès que j'aurais le clavier.


    Merci encore Sacho !
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    Message  Burnie Mer 15 Nov 2006 - 16:58

    Bonjour et bienvenue Ludwig,

    Sacho est de bon conseil, et comme lui, je ne te conseille pas Cubase, qui est trop riche pour l'usage que tu en feras. Economise tes sous. Je ne connais pas Energy XT, mais il a l'air ergonomique...

    A partir de là je pourrais commander une nyckelharpa à partir d'un simple clavier et m'enregistrer ?
    Oui, très exactement, car c'est le but... Mais attention, n'attends pas une crédibilité à 100%. Ce sont des samples qui composent ces banques, c'est-à-dire des notes jouées sur l'instrument et enregistrées. Donc, ça aura la qualité de l'enregsitrement, et forcément pas toutes les nuances qu'on peut tirer de l'instrument original. Si c'est un instru basique dont on tire des sons simples (clavecin par ex.), l'illusion peut être presque parfaite, si c'est un instru aux nuances et aux finesses infinies, comme un instru à vent ou des cordes frottées comme le violon qui est un des pires à sampler, ça sera très frustrant...
    Pour ce qui des banques dont tu parles, je suis tombé pas mal de fois sur cette page, mais je n'en connais pas la qualité. Télécharge les banques gratuites,
    http://www.sumerauer.de/early_patches/dokumentation/english/downloads.htm
    , charge-les dans un programme gratuit comme sfz http://www.rgcaudio.com/sfz.htm , qui est un lecteur de samples au format soundfont, celui des banques en question, dont tu auras chargé la dll au préalable dasn un programme comme Minihost, qui a l'avantage de te donner un clavier à l'écran, que tu peux actionner à la souris : http://www.tobybear.de/p_minihost.html
    Le but est que tu testes ces banques avant de les acheter, et avant même d'avoir ton clavier...
    Si c'est pas clair, n'hésite pas à demander.
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    Message  sacho Mer 15 Nov 2006 - 18:13

    Pour energyXT, vraiment, je te le recommande une nouvelle fois ! J'ai travaillé dessus tout à l'heure et honnêtement, si on m'avait donné le conseil à l'époque (et si j'avais cherché un peu, mais bon, comme je voulais la fonction rewire, je ne regrette pas totalement cet achat), j'aurais d'abord acquis ce logiciel avant de passer à Cubase, qui a tout de même ses avantages (dont le nombre d'utilisateurs).
    Pour XT, ils en sont à la version 1.31 et ils parlent de sortir la 2 en décembre ; à une époque, des rumeurs couraient, comme quoi le développeur ferait cadeau de l'upgrade de la version 1 à la version 2, pour récompenser ceux qui lui avaient fait confiance. A voir donc, mais si c'est vrai, je te conseille de le télécharger rapidement et de t'en faire une idée pour savoir si tu l'achètes ou pas.
    Personnellement, j'ai fait commander trois licences au lycée (pour initier les élèves) et comme je m'en servais personnellement, j'ai demandé la mienne cette semaine.
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    Message  Ludwig Jeu 16 Nov 2006 - 19:21

    Merci beaucoup pour vos réponses. Ton message était très clair Burnie, je crois qu'avant de tester je ne vais pas avoir de nouvelles questions. Pas mal d'agitation pour les études en ce moment alors je ne vais pas me lancer encore, car j'ai un vieux fond vindicatif, et quand quelque chose ne fonctionne pas j'y reste des jours pour comprendre en oubliant tout le reste Mr. Green

    Ce que tu dis pour les instruments comme le violon ne m'étonne pas. Entre les techniques de glissé, les différents vibrés, les différentes techniques d'archets et sans doute d'autres... Pour le nyckelharpa, les glissé et les vibrés sont impossibles car on appuie sur des touches. Cependant il faut que l'enregistrement soit de suffisament bonne qualité pour capter la richesse de son qu'apporte les cordes sympathiques, et il faut peut-être oublier toutes les nuances que peut donner l'archet... A dire vrai j'hésite encore à me lancer dans l'aventure du clavier et des instruments virtuels Embarassed
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    Message  patrice Jeu 16 Nov 2006 - 22:42

    Salut Ludwig... j'ai pas eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue sur ce forum... C'est maintenant chose faite : Soit le bienvenue Ludwig !! Outils pour bien débuter Alcooliq

    En tout cas on sent bien ton goût prononcé pour les instruments acoustiques, et c'est bien légitime : c'est tellement agréable à l'écoute et à l'utilisation.
    Par contre pourquoi tu hésites à te lancer dans l'aventure des instrus virtuels ?
    Parce que ça te parait complexe ?
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    Message  Burnie Jeu 16 Nov 2006 - 23:57

    Pour te donner une idée de ce que ça peut donner, quand l'instru est enregistré correctement, va écouter les deux démos sur mon site, d'un clavecin qu'un ami et moi avons samplé... Ne fais pas attention à la qualité du jeu : c'est du vulgaire midi.

    http://lesitedeburnie.free.fr/demo-Blanchet.mp3
    http://lesitedeburnie.free.fr/demo-Blanchet2.mp3

    (la page où ça se trouve étant là : http://lesitedeburnie.free.fr/blanchet1.html )
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    Message  Ludwig Ven 24 Nov 2006 - 15:25

    Bonjour et merci pour vos réponses ! Désolé de mettre autant de temps pour répondre, j'ai beaucoup de travail. Je me permet juste de poster pour dire que je suis toujours là et que je ne suis pas parti après avoir reçu vos précieux conseils.

    Pour les instruments virtuels, j'ai un peu peur de me perdre. C'est magnifique de pouvoir avoir à portée de main un orgue ou un claveçin ou même un piano voir un ensemble de violon ou des flutes... Mais c'est aussi beaucoup de travail pour tout mettre en place, retravailler la technique pianistique tout en s'adaptant à la technique de l'instrument imité j'imagine...Beaucoup de temps à prendre que je pourrais passer à travailler mes instrument et l'harmonie... La décision est pas facile drunken Etiez-vous pianiste à la base ?

    Très réussi le claveçin par ailleurs, même si je connais assez peu l'instrument. Beaucoup de travail pour tout sampler, merci de le mettre ainsi à disposition


    Je retourne à ma critique de la raison pure, a bientot !
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    Message  Burnie Ven 24 Nov 2006 - 15:41

    Si tu es dans la Cripure, je comprends la douleur (j'ai donné)... Dis donc, t'es enthousiaste, si tu envisages d'enseigner la philo : les postes au concours, faut vraiment y croire...

    En tout cas, pour t'aider à résoudre ton équation : si tu as l'intention uniquement de jouer de la musique, en tant qu'instrumentiste, et que, par ailleurs, tu es très occupé par tes études, alors la MAO peut attendre, à mon avis, car tu la retrouveras toujours si tu en as besoin... Si tu veux aussi composer, travailler le son, t'enregistrer, produire ta musique, alors tu n'y couperas pas, et c'est mieux de s'y mettre petit à petit, pour s'habituer à ce travail informatique. Mais si ça n'est pas le cas, prends le temps d'attendre et bosse plutôt la philo et la musique : je ne suis pas pianiste ni rien d'autre, car je n'ai pas fait ce qu'il aurait fallu à ton âge (si, comme je le crois, tu es étudiant et donc jeune), et maintenant, je fais de la MAO, mais je n'ai pas la technique instrumentale dont j'ai besoin. Il est clair que maîtriser l'instrument et l'harmonie, si on se destine vraiment à la pratique instrumentale, c'est beaucoup plus important que la MAO, car il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et on s'y met d'autant mieux qu'on est vraiment musicien (pas comme moi)...

    Cela dit, que ça ne t'empêche pas de venir nous voir, et poser tes questions.
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    Message  Ludwig Mer 6 Déc 2006 - 3:26

    Salut Burnie, oui je suis en plein dans la critique. C'est un ouvrage difficile qui devient très vite un océan dans lequel on se noie...Cependant j'apprécie les problèmes qu'il soulève. Je crois que je vais essayer de l'approfondir dès que j'aurais un peu plus de temps. Tu enseignes la philosophie ? C'est vrai que le nombre de poste est assez effrayant. Mais j'évite d'y penser, je travaille sérieusement et je ferai tout ce que je peux pour y arriver...

    Tu as l'air assez amer à propos de tes compétences en piano Confused Je crois que je comprends : ce doit être rageant d'avoir tant de possibilité par ta maitrise de la mao et de manquer de technique. Tu prends des cours ? A ce propos je ne suis pas vraiment musicien non plus, j'ai pris la guitare classique assez tard. Mais je fais pas mal d'efforts et je sens que ca paye...

    Pour la mao c'est effectivement à ce problème de temps que je pense aussi mais je ne renonce pas à une initiation progressive. En effet, avoir des tonnes de son à portée de doigt ne me servira peut-être pas à grand chose si je ne suis pas capable d'harmoniser. Tellement de travail en perspective !

    Je vais me coucher, je suis épuisé, à bientot !
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    Message  nyl_auster Mer 6 Déc 2006 - 20:35

    hors sujet
    Je retourne à ma critique de la raison pure, a bientot !
    punaise ça pique les yeux ce bouquin, c'est vraiment du taff. bon courage Wink
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    Message  Ludwig Ven 8 Déc 2006 - 0:41

    Ne m'en parle pas, je reprends la déduction transcendantale là, c'est le Viet Nam Shocked M'enfin il faut bien se confronter à de vraies difficultés de temps en temps. Je me sens de plus en plus à l'aise pour la lecture en philosophie en tout cas, et ça c'est super !
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    Message  patrice Ven 8 Déc 2006 - 1:14

    Moi celui qui m'a bien pris la tête c'est l'Alcibiade Majeur.
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    Message  marquee moon Mar 12 Déc 2006 - 16:56

    Ludwig a écrit:

    , mais une guitare midi reste, je crois, plutot chère.

    [/size]

    et absolument pas intéressante pour un guitariste expérimenté...

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