Avant propos : Pour ceux et celles qui ne seraient pas familiers avec la notion de « Ton » et « Demi-ton » en musique vous pouvez consulter le Tuto dans lequel j’explique ce que c’est
FAITES VOS GAMMES sur Instruments Virtuels
ou sinon vous pouvez simplement lire ceci :
( Chaque espace entre les touches blanches et noires du piano constitue un demi-ton, exception faite entre les notes blanches MI-FA et SI-DO égalant aussi un demi-ton , un « TON » sera donc l’équivalent de 2 demi-tons simplement. )
Nous allons apprendre dans ce Tutoriel à nous familiariser avec les « Intervalles » ainsi que leurs degrés de « consonance-dissonance » auxquels ils se rapportent.
INTERVALLE
L’intervalle en musique est tout simplement un qualificatif que l’on donne pour définir le rapport sonore qu’il existe entre 2 notes. Il est établit en fonction du nombres de « Ton ( T ) » et de « Demi-Ton ( ½ T ) qui sépare les 2 notes. L’intervalle peut être soit mélodique ( 2 notes enchaînées une après l’autre ) soit harmonique ( 2 notes jouées en même temps ).
CONSONANCE-DISSONANCE
Ceci indique globalement à quel niveau sonore se situe un intervalle. Pour faire vite nous dirons que « Consonance » représente ce qui sonne « bien-beau-calme » et à l’opposé, nous dirons que « Dissonance » représente ce qui sonne « dur-agressif-méchant ». Chaque intervalle comportera donc :
1-Un nom
2-Un niveau de consonance-dissonance
Je me propose ici de résumer en image et en son par l’intermédiaire du séquenceur de Reason les différents types d’intervalles qu’il existe en musique. Commençons !
2de mineure ( La seconde mineure )
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : ½ T.
Ex : DO – RÉ b
DISSONANT
Exemple audio :
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2de MAJEURE ( La seconde majeure )
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : Un T
Ex : DO – RÉ
DISSONANT ou CONSONANT ( dépend du contexte )
Exemple audio :
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3ce mineure ( La tierce mineure )
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : Un T + ½ T
Ex : DO – MI b
CONSONANT
Exemple audio :
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3ce MAJEURE ( La tierce majeure )
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : 2 T
Ex : DO – MI
CONSONANT
Exemple Audio :
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4te Juste ( La quarte juste )
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : 2 T + ½ T
Ex : DO – FA
CONSONANT
Exemple Audio :
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4te Augmentée ( La quarte augmentée ou TRITON )
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : 3 T
Ex : DO – FA #
DISSONANT ( peut –être un des intervalles les plus dissonants en musique. On l’appelle aussi en latin le « Diabolus in musica » ( Le Diable en musique ). Un intervalle qui a été très longtemps interdit dans les traités d’harmonie et de contrepoint. Il l’est même encore aujourd’hui… Mais heureusement nous ne sommes pas à l’école ici ! Sortez vos Tritons ! DEVIL DEVIL DEVIL ! haha !
Exemple audio :
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5te Juste ( La quinte juste )
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : 3 T + ½ T
Ex : DO – SOL
CONSONANT ( après l’octave sans doute l’intervalle le plus consonant )
Exemple audio :
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6te mineure ( La sixte mineure )
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : 3 T + 2 ½ T
Ex : DO – LA b
CONSONANT
Exemple audio :
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6te MAJEURE ( La sixte majeure )
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : 4 T + ½ T
EX : DO – LA
CONSONANT
Exemple audio :
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7eme mineure ( La septième mineure )
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : 4 T + 2 ½ T
EX : DO – SI b
DISSONANT ou CONSONANT ( dépend du contexte )
Exemple audio :
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7eme MAJEURE
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : 5 T + ½ T
EX : DO – SI
DISSONANT
Exemple audio :
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8ve ( L’octave )
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : 5 T + 2 ½ T
EX : DO – DO
CONSONANT ( l’intervalle le plus consonant après « l’unisson » que je n’ai pas expliqué ici. L’unisson est l’intervalle « séparant » 2 notes exactement à la même hauteur. )
Exemple audio :
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On retiendra qu’il y a des intervalles qui peuvent être qualifiés de « majeur » ou de « mineur » soit :
2de ( Seconde ), 3ce ( Tierce ), 6te ( Sixte ), 7eme ( Septième )
et d’autres dont la qualité se définit en terme de « Juste » ou « Augmentée » soit :
4te ( Quarte ), 5te ( Quinte ).
ou encore « diminuée » qu’on a pas vu ici, par exemple la 5te diminuée, quinte diminuée DO - SOL b donne exactement le même rapport sonore que la Quarte augmentée Triton )
Voilà ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à écrire quelques mélodies dans votre séquenceur de Reason et de vous demander quel est le rapport entre chaque note que vous écrivez !
Je vous donne ici ma session RNS avec laquelle vous pourrez entendre sans interruptions tous les intervalles que nous venons d'étudier :
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Bien à vous
Franco La Muerte