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    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique

    Franco L.M
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    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique Empty [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique

    Message  Franco L.M Mar 18 Nov 2008 - 1:33

    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique Surlaurentschark

    Dans ce tutoriel je tenterai d’une part de vous expliquer comment nous pouvons regrouper les différents types des 7 modes musicaux d’église ( Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien ) et d’autre part, j’essayerai de vous donner des trucs pour reconnaître « à l’oreille » ces différents modes. Vous retrouverez d’ailleurs au bas du tuto un exemple Mp3 dans lequel je vous joue des notes au piano tout en les commentant afin de bien diriger votre oreille sur les notes importantes à l’identification des modes.

    Nous pouvons comprendre ICI sur Reason France que la musique n’a pas toujours été « harmonique ». Au temps du beau règne des modes grecs anciens, les mélodies n’étaient pas à proprement harmonisées ( avec des accords ). Cependant on utilisait quasiment systématiquement une teneur comme je l’explique au début de ce tuto sur les modes :

    Arrow [Théorie Musicale]-Les modes mélodiques

    Cette teneur avait entre autre pour but de dégager le sens mélodique d’un mode utilisé. Ce système musical est encore hyper utilisé dans la musique indienne ( de l’inde ) par exemple. Écoutez par exemple Arrow des morceaux de Ravi Shankar, vous pourrez entendre quasiment de façon systématique un instrument qu’on nomme Arrow Tampura qui donne la teneur ( dans certains styles cette note est souvent grave et elle « roule » sans cesse, on l’appelle aussi « le bourdon » ). D’ailleurs j’utilise le preset « tampura » du Malstrom dans les exemples sonores que je donne dans ce tuto sur les modes.


    Dans le système tonal occidental, on retrouve ce que l’on appelle les « notes modales » d’une gamme, faisant référence directement aux différentes morphologies des modes anciens. Sortons momentanément du cadre des modes et revenons à nos Arrow Gammes majeures et mineures. Quelle est la première note qui différencie une gamme majeure d’une gamme mineure ? C’est le degré III de la gamme, la tierce de la gamme. Si cette dernière est majeure il s’agit de la gamme majeure, si la tierce est mineure, nous avons une gamme mineure. Or cette tierce ( 3iem note de la gamme ) est ce qu’on appelle justement une « note modale », parce que c’est par elle que nous pouvons savoir que nous sommes dans le « mode » majeur ou le « mode » mineur de la gamme.

    Revenons donc aux modes. Suivant ce que je viens d’expliquer, nous pouvons déjà trancher les modes en deux grandes catégories soit : Les modes majeurs et les modes mineurs. Il suffit de savoir si la troisième note du mode est en relation de tierce avec la fondamentale ( la première note du mode ). Ainsi nous avons donc :

    Les Modes Majeurs :

    Le mode IONIEN ( mode de Do )
    Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes DO à DO sur les touches blanches du clavier.

    Morphologie : T – T – ½ t – T – T – T – ½ t

    Mode IONIEN à partir de DO :
    Do – ré – mi – fa – sol – la – si – do
    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique 1ionien
    Exemple audio :
    Cliquez ici !



    Le mode LYDIEN ( mode de Fa )
    Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes FA à FA sur les touches blanches du clavier.

    Morphologie : T – T – T – ½ t – T – T – ½ t

    Mode LYDIEN à partir de DO :
    Do –Ré – Mi – Fa# - Sol – La – Si – Do
    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique 4lydien
    Exemple audio :
    Cliquez ici !



    Le mode MIXOLYDIEN ( mode de Sol )
    Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes SOL à SOL sur les touches blanches du clavier

    Morphologie : T – T – ½ t – T – T – ½ t – T

    Mode MIXOLYDIEN à partir de DO :
    Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Sib – Do
    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique 5mixolydien
    Exemple audio :
    Cliquez ici !

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Les Modes Mineurs


    Le mode DORIEN ( mode de Ré )
    Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes RÉ à RÉ sur les touches blanches du clavier.

    Morphologie : T – ½ t – T – T – T – ½ t – T

    Mode DORIEN à partir de DO :
    Do – Ré – Mib – Fa – Sol – La – Sib – Do
    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique 2dorien
    Exemple audio :
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    Le mode PHRYGIEN ( mode de Mi )
    Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes MI à MI sur les touches blanches du clavier.

    Morphologie : ½ t – T – T – T – ½ t – T – T

    Mode PHRYGIEN à partir de DO :
    Do – Réb – Mi b – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique 3phrygien
    Exemple audio :
    Cliquez ici !



    Le mode EOLIEN ( mode de La )
    Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes LA à LA sur les touches blanches du clavier

    Morphologie : T – ½ t – T – T – ½ t – T – T

    Mode EOLIEN à partir de DO
    Do – Ré – Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique 6eolien
    Exemple audio :
    Cliquez ici !

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Mode diminué

    Un mode s’apparentant au modes de types mineurs mais que l’on nomme « diminué » en fonction de sa quinte diminuée :


    Le mode LOCRIEN ( mode de Si )
    Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes SI à SI sur les touches blanches du clavier.

    Morphologie : ½ t – T – T – ½ t – T – T – T

    Mode LOCRIEN à partir de DO
    Do – Réb – Mib – Fa – Solb – Lab – Sib – Do
    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique 7locrien
    Exemple audio :
    Cliquez ici !

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Maintenant un fois que nous avons déjà tranché en fonction de ces deux grandes catégories de modes, il faut porter attention à certains degrés du mode pour le préciser davantage.

    Récapitulons les modes majeurs :

    Mode IONIEN
    Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do

    Mode LYDIEN
    Do – Ré –Mi – Fa# - Sol – La – Si – Do

    Mode MIXOLYDIEN
    Do – Ré –Mi – Fa – Sol – La – Sib – Do

    Sur quels degrés des ces modes nous pouvons remarquer des différences ? Sur les degrés IV ( Fa ) et VII ( SI ). Si un mode majeur fait entendre un quatrième degré haussé ( Fa# ) alors on cherche plus, dans le cadre des 7 modes étudiés ici c’est certain que ça sera le :

    Mode LYDIEN ( Do – Ré – Mi –Fa# - Sol – La – Si – Do )

    Si un mode majeur fait entendre un quatrième degré non haussé, nous pouvons encore hésiter entre le mode Ionien et le mode Mixolydien. Mais tout s’éclairera du moment où nous aurons entendu le septième degré du mode. S’il est abaissé d’un demi-ton ( Sib ) sans hésiter nous pourrons conclure qu’il s’agit bel et bien du :

    Mode MIXOLYDIEN
    Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La –Sib – Do

    Et si le septième degré n’est pas abaissé il s’agira simplement du :

    Mode IONIEN
    Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La –Si – Do

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Même logique avec les modes mineurs cette fois.

    Récapitulons les modes mineurs :

    Mode DORIEN
    Do – Ré –Mib – Fa – Sol – La – Sib – Do

    Mode PHRYGIEN
    Do – Réb –Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do

    Mode EOLIEN
    Do – Ré –Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do


    Sur quels degrés de ces modes nous pouvons remarquer des différences ? Sur les degrés II ( Ré ) et VI ( La ). Si un mode mineur fait entendre un sixième degré haussé et un second degré non abaissé, nous pouvons conclure qu’il s’agit dans le cadre des 7 modes étudiés ici du :

    Mode DORIEN
    Do – – Mib – Fa – Sol –La – Sib – Do

    Si un mode mineur fait entendre un second degré abaissé et un sixième degré non haussé, alors on ne cherche plus, dans le cadre des 7 modes étudiés ici, il s’agira du :

    Mode PHRYGIEN
    Do –Réb – Mi b – Fa – Sol –Lab – Sib – Do

    Si un mode comporte exactement les même intervalles qu’une gamme mineure naturelle alors ce sera le :

    Mode EOLIEN
    Do – Ré – Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Donc si on récapitule tout ça. Pour s’aider à identifier un mode à l’oreille nous pouvons déjà se fier à une teneur si elle se fait entendre. Ce qui aidera à localiser la fondamentale du mode. S’il n’y a pas de teneur, il faut remarquer l’articulation mélodique et reconnaître sur quelle note principale la mélodie semble se dessiner. Ensuite il faut reconnaître les deux grandes catégories à savoir si c’est un mode majeur où mineur. Et finalement on peaufine notre identification en fonction des détails modales que je viens d’expliquer.

    Exemple MP3

    Je vous ai enregistré un exemple pratique pour savoir comment identifier un mode à l’oreille. Dans l’exemple, je joue des notes au piano tout en les commentant afin de bien diriger votre oreille sur les notes importantes à l’identification des modes. Ça se passe :

    Arrow ICI !!!

    PS: Grosse erreur de ma part, quand je parle de « la fondamentale » du mode je veux bien entendu parler de « la tonique » du mode.

    Bien à vous Smile

    Franco La Muerte

    PS: Merci au membre Wincot de Reason France d'avoir posé des questions pertinentes m'ayant stimulé à écrire ce tuto.
    Franco L.M
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    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique Empty Re: [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique

    Message  Franco L.M Lun 22 Déc 2008 - 23:04

    Pour les gens qui, à la lumière de mon petit tuto sur les 7 modes musicaux d’église, aimeraient savoir s’il existe des styles de musique privilégiant tel ou tel mode, je répondrai ceci.

    Il ne faut pas croire qu’il y a systématiquement et très clairement des genres musicaux qui privilégient tel ou tel mode. Ce n’est pas aussi cloisonné. En revanche nous pouvons remarquer dans certaines musiques des moments où la présence modale se fait bien sentir. Les modes sont notamment beaucoup employés dans les musiques folkloriques de différents pays. Les modes sont aussi beaucoup employés dans les musiques de films et certains thèmes affichent des couleurs modales bien marquées.

    Prenons l’exemple du thème du film Back to the futur composé par Alan Silvestri :



    De 0 :00 à 0 :28

    Nous pouvons entendre ici la couleur myxolydienne basée sur la teneur Réb.

    Juste après, de 0 :29 à 0 :34 la couleur mélodique devient franchement lydienne ( toujours sur la teneur Réb ) avec cette affirmation de la quarte augmentée Réb-Sol. Cette couleur lydienne est présente tout au long du morceau avec différentes teneurs.

    ==============================================================================

    Un exemple tiré de l’émission pour enfant des années 80 : Passe Partout ( culte au Québec ! )



    Ici, ce qui est génial c’est qu’il n’y a aucune transposition, toutes les notes de la mélodie font nettement entendre le mode mixolydien sur teneur de Do. On remarque ici un mode « majeur » ( avec tierce majeure ) mais ayant la particularité de ne pas avoir de sensible ( la note si ), au lieu de ça nous avons bel et bien un Sib.

    ==============================================================================

    Un exemple tiré du film Once upon a time in the west de Sergio Leone. Le thème du Cheyen :



    La couleur dorienne est ici très marquée. Le début fait entendre un groove d’accompagnement sur un accord de LA mineur. Et le thème mélodique fait entendre les notes :

    Mi mi mi mi mi ré mi fa# mi ré mi

    Le Fa# créer ici pleinement la couleur dorienne. La gamme de LA mineure naturelle serait :

    La – si – do – ré – mi – fa – sol.

    Mais ici nous pouvons donc entendre ce fameux Fa# au lieu d’un Fa bécarre ( sixième degré haussé # caractéristique du mode dorien ).

    ==============================================================================

    Tiré du répertoire populaire maintenant voici le morceau du groupe R.E.M, losing my religion :



    Ce morceau a pour pilier fondamental l’accord de La mineur. Le morceau est en fait en la mineur. Mais ce n’est pas un morceau « tonal » au sens classique du terme. Pourquoi ? Écoutons l’harmonie qui arrive à la seconde 0 :41 ( sur les mots : it’ bigger than you ). Et oui un Mi mineur ! Soit le cinquième degré de la tonalité. Ce cinquième degré est ici mineur ( Mi-Sol-Si ). Vous avez sans doute pu constater dans mes autres tutos sur les harmonies, que le 5em degré d’une tonalité classique est toujours majeur, ceci afin de faire entendre la sensible soit Sol# en La mineur. Mais ici dans ce morceau de R.E.M tout le morceau s’articule autour des harmonie du premier degré ( La mineur La-Do-Mi ) et du cinquième degré mineur ( Mi sol Si ).

    ( G) Oh, ( Am) life is bigger
    ( Em )It's bigger than you
    And you are not (Am) me
    The lengths that I will ( Em ) go to,
    The distance in your eyes ( Am)
    ( Em )Oh no, I've said too ( Dm) much,
    I set it ( G ) up.

    ( ... )

    ( G ) I thought that I heard you laughing ( F ),
    I thought that I ( G )heard you ( Am )sing.

    etc.


    ==============================================================================


    Comme vous voyez, on peut difficilement affirmer que dans tel genre de musique, ou encore chez tel ou tel compositeur il y a une prédominance de tel ou tel mode. Ce qu’il faut surtout remarquer c’est lorsqu’une musique n’est pas tonale. Si elle n’est pourtant pas «atonale » c’est qu’il y a fort à parier qu’elle sera modale ! Il s’agit d’écouter ensuite pour en déduire les couleurs modales utilisées. Mais il faut comprendre aussi que dans bien des musiques la tonalité flirte souvent avec la modalité et qui sait voire même quelques fois avec l’atonalité. Alors il devient difficile de créer des balises théoriques uniques, il faut vraiment avoir une écoute assez globale, mais dans certains cas, certaines musiques s’en tiennent à des modes précis. Si vous écoutez le répertoire de la musique du moyen âge/renaissance, vous entendrez souvent des chansons dorienne, lydienne, mixolydienne, qui s’en tiendront souvent à ces modes. Un peu normal car le système tonale occidental n’était pas encore pleinement développé à ce moment.

    Néanmoins, une fois que l'on saisi que l’on peut retrouver à peu près tous les modes dans tous les styles, il n'en demeure pas moins que nous pouvons effectivement retrouver de façon assez récurrentes certains modes en particulier dans certains genres. Mon but initial était de faire réaliser que les modes sont partout. Mais voyons peut-être ici des particularités récurrentes, toujours en prenant soin de ne pas cristalliser pour autant les modes dans ces exemples illustrés.

    Je pense par exemple au genre « musique celtique » ( et même la « pop celtique » ) où l’on peut entendre assez souvent le mode mineur dorien de même que dans le répertoire de la chanson du moyen âge d’Angleterre. Tenez, un mélange des deux !

    Celtic Woman - Scarborough Fair


    Nous entendons clairement la teneur « do » au début. Et la mélodie fait ceci ( j’écris les notes et les degrés du mode dorien devant chaque syllabe de la première phrase de la chanson ) :

    ( Do I )Are ( Do I )you ( Sol V )going to ( Ré II )Scar-(Mib III )bo-(Ré II )rough ( Do I )Fair? ( Sol V )Pars- (Sib VII )ley, ( Do I )sage, ( Sib VII )rose- ( Sol V )ma- ( LA BÉCARRE ! )ry ( Fa IV ) and ( sol V ) thyme.

    Nous avons toutes les notes du mode dorien sur la teneur DO ici :

    Do-Ré-Mib-Fa-Sol-LA BÉCARRE-Sib-Do.

    On perçoit la couleur dorienne particulièrement lorsque la chanteuse chante la syllabe « ma » du mot « mary » ( LA BÉCARRE ). Sans cette syllabe et cette note nous pourrions croire que ça pourrait éventuellement être le mode éolien sur teneur DO :

    Do-Ré-Mib-Fa-Sol-Lab-Sib-Do.

    Mais vous sentez cette couleur rehaussée sur la syllable « ma » du mot mary ? Et bien voilà le mode dorien s’affirme pleinement en toute beauté ici !

    ==============================================================================

    J’avais déjà, ici et là, parlé de l’alliance entre le mode phrygien et la musique psy-trance Goa. Ce mode créer une très forte polarisation autour de sa teneur de part le demi ton supérieur ( second degré ) et le ton inférieur ( septième degré ), cette polarisation tendue s’est sans doute imposée dans le genre de musique « hypnotique » comme la psy-trance goa. Nous pouvons aussi penser à une multitude de musiques espagnoles qui jouent beaucoup avec cette attraction de la teneur par le demi-ton supérieur et le ton inférieur :

    Superbe exemple, tiré du film Latcho Drom ( culte pour moi ! ), au passage ce film retrace sans paroles, seulement par la musique, les costumes et les fêtes publiques les 1000 ans passés ( de l’inde à l’Espagne ) de la musique du peuple Gitan/Tzigane/Manouche/Romanichel/Bohémien, bref le peuple de ROM, ici l’extrait c’est à la fin du film, la section « typique espagnole » :



    Nous entendons parfaitement le guitariste jouer les notes du mode phrygien de Do# en alternance avec la quinte du mode :

    Le mode Phrygien en Do# :

    Do#-Ré BÉCARRE !-Mi-Fa#-Sol#-La-Si

    La particularité de la musique typique espagnole flamenco de cet ordre est que mélodiquement l’utilisation du mode phrygien se fait bien sentir mais l’accord de « tonique » du mode est plus souvent qu’autrement, pour ne pas dire systématiquement plaqué MAJEUR, dans l’extrait nous entendons donc le pôle harmonique principal comme étant un accord majeur de Do# ( Do#-Mi#-Sol# ). Même si mélodiquement nous entendons bien le Mi bécarre et non le mi dièse !

    En espérant que cela aura pu vous éclairer davantage afin de vous permettre d’entendre maintenant les musiques qui vous entoure avec une autre oreille dans le but de percevoir les modes musicaux qui s’infiltrent dans le discours musical plus souvent qu’on ne le croit et dans des genres que l’on ne soupçonnerait peut-être pas !
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    Message  electronslibres Mar 23 Déc 2008 - 1:30

    so what?

    sympathique tuto, felicitations.
    je regrette seulement l'utilisation du mode piano roll moins lisible qu'une simple portée...
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    Message  Franco L.M Mar 23 Déc 2008 - 3:44

    electronslibres a écrit:je regrette seulement l'utilisation du mode piano roll moins lisible qu'une simple portée...

    C'est marrant, car j'ai écrit tous mes tutos sur la théorie musicale initialement sur Reason France en utilisant le séquenceur MIDI de Reason étant donné que la plupart des gens n'étant pas musicien comprenaient d'emblée beaucoup mieux avec le piano roll.

    Le membre deb76 ( d'Instruments Virtuels ), m'avait aussi indiqué qu'il préférait la lecture en partition standard dans mon tuto : Arrow [Théorie Musicale]-Analyse de ma compo Freddy's Trance.

    J'avais finalement ajouté les illustrations avec la notation standard pour combler sa demande. À noter que moi-même je suis davantage familier avec la notation standard. Mais c'est par soucis de partage et pour permettre aux gens qui n'ont pas de notion de lecture musicale standard que j'ai décidé d'illustrer ça avec le piano roll. Les tutos en notation standard sur les modes. sur les gammes et cie, il y en a pas mal sur la toile, mais beaucoup moins le sont illustrés avec le piano roll. Souvent ça décourage le débutant. Mon but est tout le contraire.

    Mais j'aurais pu effectivement faire l'effort de systématiquement montrer l'affichage avec et la notation standard et le piano roll. Je pourrai faire l'effort de réviser Arrow Tous mes tutos sur la théorie musicale en ajoutant les partitions standards. Éventuellement...

    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique Alcooliq
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    Message  electronslibres Mar 23 Déc 2008 - 4:29

    j'avais bien compris la volonté de rendre accessible ces notions à ceux qui ne maitrisent pas la notation standard ( ceci dit, ce que j'ai du mal à comprendre c'est que les gens ne s'y essayent pas, car avec un peu d'habitude et sans vouloir devenir le speedy Gonzales de la partoche, c'est quand même loin d'être inaccessible et ça ouvre des horizons...).
    Quand a tout mettre en notation standard, ce ne serait utile que si la demande est assez forte. A priori, on peut s'attendre à ce que ceux qui maitrisent peu ou prou cette dernière, ont également déjà quelques notions sur les gammes, les modes et l'harmonie.( en tout cas, ils ont de facto un accès plus facile aux informations)
    Je remarque que tu parles principalement de la couleur des modes au niveau du thème mais pas concernant l'impro (modale/tonale in et out) mais j'imagine que cela fera l'objet de futurs tutos :-)
    En tout cas, chapeau de t'attaquer à ce genre de tutos car même quand on maitrise bien le sujet, ça représente pas mal de boulot....
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    Message  ehgdae Sam 10 Jan 2009 - 0:30

    Ouais chapeau, excellent tuto, maestro Franco.

    Bien que défenseur de la notation solfège, je pense que le piano roll est bien plus puissant pour noter la musique de façon précise.

    Ce n'est pas l'endroit puisque c'est hors-sujet, mais disons, dans les grandes lignes, que le solfège pêche sur plusieurs points, là où le piano roll MIDI apporte ses solutions : durée réelle des notes, placement exact de chaque note, volume de chaque note, ...
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    [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique Empty Re: [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique

    Message  Emmanuel Lun 2 Mar 2009 - 10:59

    Excellent :-) De bonnes notions tout ça !

    La semaine prochaine, le mode locrien et hop ! Après on se fait les modes de la gamme mineure mélodique !

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